background preloader

Java

Facebook Twitter

Le JDK 9 entre dans la deuxième phase de correction de bogues, dernière étape avant la sortie de la première release candidate prévue pour le 22 juin. Maintes fois retardé par le projet Jigsaw, le JDK 9 se dirige maintenant tout droit vers une version stable.

Le JDK 9 entre dans la deuxième phase de correction de bogues, dernière étape avant la sortie de la première release candidate prévue pour le 22 juin

En janvier, Mark Reinhold d’Oracle a annoncé que les fonctionnalités ont été gelées ; ce qui signifie qu’à ce stade, seules les petites améliorations à faible risque qui ajoutent de petites fonctionnalités manquantes ou qui améliorent l'utilisabilité sont susceptibles d’être approuvées, en particulier lorsque les commentaires des développeurs le justifient. Le gel des fonctionnalités annonçait également le début de la première phase des tests pour le JDK 9 (Rampdown Phase 1).

Deux mois après, l’architecte en chef du JDK chez Oracle, Mark Reinhold, revient pour annoncer que la deuxième phase de test (Rampdown Phase 2) a démarré, conformément au calendrier établi. L'objectif de ce processus est avant tout de s'assurer que les bogues bloquants pour la sortie du JDK 9 soient corrigés. Source : OpenJDK Mailing List. Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9.

JDK 9 : toutes les fonctionnalités ont été implémentées et la phase Rampdown entamée pour la correction de bogues de priorité P1-P3. Après plusieurs reports, le JDK 9 se dirige tout droit vers sa version stable.

JDK 9 : toutes les fonctionnalités ont été implémentées et la phase Rampdown entamée pour la correction de bogues de priorité P1-P3

Mark Reinhold, l’architecte en chef du JDK chez Oracle, a en effet annoncé que toutes les fonctionnalités ont maintenant été implémentées et intégrées dans le master forest, où réside le code source officiel. Les fonctionnalités ont été gelées, c'est-à-dire qu'ils ne vont plus en ajouter, mais plutôt se concentrer sur la correction des bogues existants sans risquer d'en ajouter de nouveaux. Oracle livre un guide pour préparer les développeurs à Java 9.

Oracle a publié un guide à l'attention des développeurs.

Oracle livre un guide pour préparer les développeurs à Java 9

Objectif : leur faciliter le passage de Java 8 à Java 9. Oracle livre 270 patchs de sécurité. Oracle publie sa première mise à jour trimestrielle de 2017.

Oracle livre 270 patchs de sécurité

Une collection de patchs de sécurité pour une gamme étendue de produits dont Oracle Database Server, Oracle Enterprise Manager Grid Control, Oracle E-Business Suite, Oracle Industry Applications, Oracle Fusion Middleware, Oracle Sun Products, Oracle Java SE et Oracle MySQL. Au total, ce sont 270 vulnérabilités de sécurité qui sont comblées. Offres d'emploi en 2016 : Java largement en tête, suivi par Javascript et PHP.

Choisir un langage ou une technologie, cela peut se faire par passion, par intérêt... ou par pragmatisme.

Offres d'emploi en 2016 : Java largement en tête, suivi par Javascript et PHP

En effet beaucoup d'entre nous ont choisi de vivre du métier de Développeur et donc choisir un langage ou une technologie peut dépendre aussi de la demande du marché de l'emploi. Nous avions déjà procédé à une étude similaire sur le mois de juin 2016. En ce début d'année, c'est l'occasion d'actualiser cette étude en l'élargissant à l'année 2016 entière et en prenant en compte certaines des remarques qui ont été faites. Ainsi, nous avons décidé d'inclure quelques langages supplémentaires. En revanche, SQL reste exclu ; en effet bien qu'il s'agisse évidemment d'une compétence importante, ce n'est pas un langage auto-suffisant pour créer un programme et donc cela n'a pas semblé pertinent de le mettre au même rang que les autres.

Sans plus attendre, voici le graphique indiquant la répartition des demandes en langages pour l'année 2016. Gartner proclame l'obsolescence de Java EE sur le marché des plateformes d'applications, partagez-vous cet avis ? Gartner est une référence parmi les cabinets d’analyse du marché de la technologie.

Gartner proclame l'obsolescence de Java EE sur le marché des plateformes d'applications, partagez-vous cet avis ?

La firme produit de nombreux rapports, comme les Magic Quadrant, qui sont cités par les entreprises de technologie pour positionner leurs produits par rapport à ceux des concurrents. De nombreuses entreprises tiennent compte également de ces rapports pour opérer des choix de technologie. Mais l’un des derniers rapports du cabinet d’analyse fait l’objet de controverse. Dans un contexte marqué par une négligence apparente de la plateforme Java par Oracle, Gartner a publié, en fin novembre, un rapport faisant office de guide pour le marché des plateformes d’applications. Dans ce rapport, Gartner met les projecteurs sur Java EE et prédit l’obsolescence de la plateforme. Quels sont les langages informatiques les plus populaires ? En termes de langages informatiques, il est difficile de parler de « meilleur langage de programmation ».

Toutefois, si vous vous destinez aux métiers de l’IT ou si vous êtes déjà en poste, il peut être intéressant de comprendre les tendances en matière de langages sur le marché de l’emploi. Qu’est-ce qui fait la popularité d’un langage ? Si la question est simple, la réponse est loin de l’être ! Comme le relève un article de ZDNet à ce sujet, la question est si vaste qu’il existe même un article Wikipédia consacré à la mesure de la popularité des langages de programmation.

Cet article met en avant un certain nombre de facteurs de popularité, parmi lesquels : Cette liste non exhaustive de facteurs déterminant la popularité d’un langage donne une idée du casse-tête que cela représente. Comment savoir quel langage apprendre ? La fondation Eclipse accueille l'initiative MicroProfile, l'un des projets lancés pour poursuivre le développement de Java EE indépendamment d'Oracle.

La fondation Eclipse compte désormais l’initiative MicroProfile parmi ses projets.

La fondation Eclipse accueille l'initiative MicroProfile, l'un des projets lancés pour poursuivre le développement de Java EE indépendamment d'Oracle

MicroProfile fait partie des projets de développement de Java EE nés après la négligence constatée d’Oracle vis-à-vis de la plateforme. Le projet a été lancé en fin juin à la conférence DevNation par des entreprises comme Red Hat, IBM, Tomitribe, Payara, ayant un fort engagement dans la communauté open source. MicroProfile peut également compter sur le soutien de la communauté Java. Le but de ce projet communautaire est d'optimiser la plateforme Java EE pour une architecture de microservices. Pour rappel, une application en microservices est une application découpée en plusieurs petits composants. Parmi les avantages des microservices, on note la facilité d'effectuer des modifications. La première version du projet, MicroProfile 1.0, a été lancée à la JavaOne, en septembre. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Oracle serre la vis sur les licences de Java en entreprise. Oracle est désormais plus offensif sur le respect des licences Java quand elles sont utilisées par les entreprises partenaires.

Oracle serre la vis sur les licences de Java en entreprise

Car en dépit des apparences, il en existe plusieurs éditions, dont certaines sont payantes. Le procès contre Google ne portant pas les fruits espérés, l’éditeur chercherait ainsi à serrer la vis. La question de savoir si Java est gratuit est finalement plus complexe qu’il n’y paraît. Comme l’indique The Register, des partenaires d’Oracle ont la désagréable surprise de se voir imposer des audits de leurs licences par l’éditeur, pour savoir s’ils ne devraient pas quelque argent sans même être au courant. Un renforcement des services de contrôle. Java : Oracle poursuit désormais les entreprises en violation de ses licences pour réclamer le paiement de frais. Si Oracle n’a pas encore jeté l’éponge dans son procès contre Google, le géant des bases de données a trouvé un plan B pour renflouer ses caisses : frapper aux portes des clients et partenaires en violation des licences Java pour réclamer les sommes qu’ils doivent.

Java : Oracle poursuit désormais les entreprises en violation de ses licences pour réclamer le paiement de frais

Oracle vient de lancer un message clair : vous vous trompez si vous croyez que Java est gratuit. Six ans après le rachat de Sun Microsystems, l’entreprise qui a développé Java, Oracle procède activement aux audits de clients et partenaires qui ne respecteraient pas ses licences. D’après le quotidien The Register, au cours du second semestre 2016, un nombre croissant d’entre eux a été contacté par la firme de Larry Ellison qui prétend qu’ils sont en violation des clauses d’utilisation de Java. Java EE 8 : Oracle veut transférer la spécification MVC à une autre organisation, les JSR pour Management 2.0 et JMS 2.1 seront supprimés. Le JDK 9 va supporter la compilation anticipée (AOT), en commençant par les systèmes Linux 64-bit exécutant Java 64-bit. Java 9 sera livré avec le support de la compilation anticipée (ou compilation AOT).

Le JDK 9 va supporter la compilation anticipée (AOT), en commençant par les systèmes Linux 64-bit exécutant Java 64-bit

La compilation anticipée est une compilation qui traduit un langage évolué en langage machine avant l'exécution d'un programme. Elle s’oppose à la compilation à la volée (JIT) qui se fait lors de l'exécution du programme. La compilation AOT va donc permettre de compiler les classes Java en code natif avant de lancer la machine virtuelle. JDK 9 : la nouvelle date de sortie est fixée au 27 juillet 2017, après acceptation de la demande de report de Mark Reinhold. Comme c’était prévisible, le JDK 9 ne sera pas prêt pour être livré le 23 mars 2017, comme c’était prévu. Java Packager arrive avec Java 9. Avec Java 9, Oracle pousse un nouveau packageur pour les modules : Java Packager.

En chantier depuis des années, le travail effectué sur les modules Java, dont la livraison est désormais fixée en 2016, sera accompagné d'améliorations de l'outil Java Packager, autant pour réduire la taille de l'environnement d'exécution Java Runtime Environment que pour mieux s'harmoniser avec les modules Java. Selon une proposition d’amélioration du JDK (JEP) postée la semaine dernière sur Internet, l'outil Java Packager pourrait être intégré au projet de modularisation Jigsaw. La proposition stipule que, majoritairement, le workflow du packageur ne sera pas modifié. Mais les outils de Jigsaw seront ajoutés et remplaceront certaines étapes. Toujours selon le JEP, le packageur servira uniquement à créer des applications avec le runtime JDK 9.

Le JDK Enhancement Proposal dépend entièrement du projet Jigsaw. Oracle s'explique sur le système de modules de Java 9. Les Applets Java seront obsolètes à partir de Java 9. Java 9 : premier aperçu de JShell, l'implémentation de REPL. De nombreux index sur le classement des langages s’accordent sur le fait que Java est l’un des langages de programmation les plus utilisés à travers le monde. Cependant, de nombreuses universités se détournent du langage Java pour l’initiation à la programmation. Tutoriel pour comprendre les futures fonctionnalités modulaires de Java 9. Né dans les locaux de SUN courant 2008, le très ambitieux projet « Jigsaw » a failli connaître la gloire en 2012.

Son objectif est d'aboutir à une plateforme Java modulaire répondant, plus efficacement, aussi bien aux attentes des grandes plateformes Java EE, qu'à celles des architectures plus restreintes comme les mobiles, les tablettes et les micropuces. Une plateforme Java flexible, légère et performante est plébiscitée, attendue par tous. Or après huit ans de gestation, pourrions-nous continuer à croire à la naissance d'un miracle ? Découverte des infrastructures Java SE et Java EE. Retraite du plug-in Java : quelles conséquences pour les développeurs ? C’est fin janvier qu’Oracle a dévoilé ses projets pour l’abandon progressif de son extension Java pour navigateurs Web.

Une vraie-fausse surprise en fait : l’éditeur ne faisait que tirer les conséquences de l’abandon programmé du support des plug-ins NPAPI par les navigateurs Web. Google l’avait annoncé pour Chrome en septembre 2013. La version 42 de son navigateur, lancée en avril 2015, le désactivait déjà par défaut. DevNation 2016 : Red Hat met Windows et microservices au cœur de Java. Java, roi des langages de programmation en 2015. Si Java est considéré par plusieurs professionnels comme étant lent et lourd, le framework web le plus rapide selon TechEmpower est écrit en Java. TechEmpower a publié les résultats d’un test de performance de cent soixante-deux plateformes d’applications web, de framework et de microframeworks écrits dans différents langages de programmation, dont Java, C++, Go, Python ou encore Ruby.

JavaPoly.js — Java(script) in the Browser. JavaPoly.js : Java dans votre navigateur, sans JVM. Alors que l'utilisation du plugin Java et des applets est en voie de disparition, en partie en raison des récents problèmes de sécurité, en partie en raison parce que les applets sont passées de mode au profit d'autres technologies, le langage Java, ainsi viré par la porte des navigateurs Web pourrait y rentrer par la fenêtre. Cette fenêtre s'appelle JavaPoly.js. Il s'agit d'un polyfill, c'est-à-dire une librairie JavaScript qui apporte dans le navigateur des fonctionnalités qui n'y sont pas nativement supportées, en l'occurrence le langage Java. Avec JavaPoly, vous pouvez exécuter votre code Java, comme s'il s'agissait d'un langage de script : <!

Avec JavaPoly.js, les navigateurs web exploitent Java sans applet. Java 9 : ce que l'on sait.