background preloader

Recherche en bibliothèque

Facebook Twitter

Google intègre la recherche de blogs dans les actualités. Après avoir lancé une recherche sur Google, on obtient une page de résultats surmontée de différents outils, parmi lesquels se trouve l’onglet « Plus ».

Google intègre la recherche de blogs dans les actualités

Cet onglet, qui permettait au départ de restreindre la requête à un certain type de documents (Blogs, Discussions, Vidéos, Livres, Brevets…) a été sérieusement épuré il y a quelques mois. Nous nous en étions fait l’écho dans l’article « Google fait le ménage dans ses filtres (Blogs, Discussions, Brevets… disparaissent) ». Le filtre « Blogs » en particulier avait été supprimé, au grand dam des utilisateurs.

Il existait néanmoins deux astuces pour restreindre la requête aux blogs (ce qui s’avère indispensable pour certaines recherches) : – se rendre à l’adresse de Blogsearch, l’interface auparavant dédiée à la recherche de blogs : www.google.fr/blogsearch – ajouter à l’URL de Google (dans la barre d’adresse du navigateur) le suffixe webhp? Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar. Google Scholar n’est pas le seul à permettre aux universitaires, aux chercheurs et aux ingénieurs de dénicher la perle rare sur le Net.

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar

Explications. Il existe aussi plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique, de bonne facture et très performants. Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue, mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. Ressources en libre accès Les outils les plus efficaces sont sans doute ceux qui vous permettent d’effectuer des recherches, en plein texte, dans des ressources en libre accès. Biologie, médecine et chimie Concernant la biologie, BioTechSearchEngine vous donnera accès à plus de 300 revues en libre accès. Sciences de l’ingénieur, informatique, mathématiques Le portail WorldWideScience s’avèrera aussi un moteur utile dans vos recherches. Sciences humaines et sociales. Google : résultats personnalisés et doodle rien que pour vous... Il y a quelques jours – le jour de mon anniversaire plus précisément –, j'ai voulu faire une recherche sur Google après avoir consulté ma boîte GMail (sans me déconnecter).

Google : résultats personnalisés et doodle rien que pour vous...

J'ai alors remarqué que Google proposait sur sa page d'accueil un doodle festif composé de gâteaux d'anniversaire. Curieuse de savoir qui avait la même date de naissance que moi, j'ai glissé la souris sur l'image et j'ai eu la surprise de voir s'afficher le message "Joyeux anniversaire Béatrice ! ". Un clic sur l'image m'a directement amenée à mon profil Google+, où j'ai pu voir sans surprise que, dans le menu "Informations générales", figurait la requête "Anniversaire", que j'avais correctement remplie (sans pour autant la rendre visible)...

Zoom sur LIBRIS, le catalogue suédois qui voulait participer au Web sémantique. Le regard du réseau-qui-se-cherche-un-outil-de-catalogage-partagé est en partie tourné vers la Suède, qui a fait le choix ambitieux/courageux/téméraire/fou (chacun son point de vue) de miser totalement sur le Web sémantique.

Zoom sur LIBRIS, le catalogue suédois qui voulait participer au Web sémantique

Ils développent pour leur catalogue collectif national LIBRIS une nouvelle architecture, LIBRIS-XL, ainsi que leur propre outil de catalogage partagé, destiné à produire des données en RDF. Ils remplacent donc MARC21 comme format interne de stockage des données par le format JSON-LD. A noter que cet outil devait entrer en production en mars 2014 mais que l’échéance a été repoussée à l’automne 2014. Prudents, les développeurs suédois ont prévu de proposer une interface permettant la production des données bibliographiques en RDF mais de maintenir parallèlement la production en MARC21 pour les catalogueurs expérimentés.

La cohabitation MARC / RDF devrait durer un certain temps pour permettre les échanges internationaux de données. Eh bien ils n’y arrivent pas. Présentation PowerPoint - 2008-02_wikipedia.pdf. Wikipédia : former ou interdire ? Présentation de wikipédia à des lycéens de 2nd. Wikipédia. Quelles alternatives à Google dans le domaine scientifique - 26èmes Journées du RNDH. Créé en 1991, le RNDH – Réseau national des documentalistes hospitaliers – organisait les 17 et 18 octobre derniers ses 26èmes "Journées", sur le thème "Documentation numérique : outils de recherche et actualité juridique au service de la documentation hospitalière".

Quelles alternatives à Google dans le domaine scientifique - 26èmes Journées du RNDH

Organisées tous les ans, ces journées sont un moment fort de rencontre entre les membres du réseau, qui ont l'occasion d'assister à plusieurs conférences et ateliers, et de découvrir les actualités proposées sur les stands de quelques sponsors. Comme l'an passé, j'ai eu le grand plaisir d'intervenir lors d'une conférence, qui avait cette fois-ci pour thème "Recherche éveillée sur Internet : quelles alternatives à Google dans le domaine scientifique". Il existe sur le Web de très nombreux outils de recherche dédiés à l'information scientifique. J'ai donc présenté, devant un aréopage de professionnels de l'information scientifique, un certain nombre d'alternatives à Google Search, classées dans différentes familles d'outils. Alternatives à Google pour la recherche d'info scientifique.

Turbulences » Trucs et astuces Pubmed n°1 : les mots MeSH. Votre recherche sur Pubmed vous donne soit 3 résultats, soit 12568 ?

Turbulences » Trucs et astuces Pubmed n°1 : les mots MeSH