background preloader

Agriculture urbaine

Facebook Twitter

Citizenfarm. Trois nouvelles fermes construites et livrées pour CitizenFarm en moins de deux semaines le mois dernier, et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Toute l’équipe s’est mobilisée pour mettre sur pied les plus belles fermes possibles. Après notre première ferme d’exposition au jardin Raymond VI à Toulouse, puis celle de Reims, CitizenFarm a développé sa deuxième version d’OïkoFarm pour un résultat plus optimal. Le soleil toulousain c’est bien, oui, mais nous avons aussi des envies d’ailleurs. Ici, on aime le goût du challenge ! Et c’est dans le Nord que nous nous implantons petit à petit.

Vous pourrez alors découvrir notre OïkoFarm sur le parking du centre commercial Leclerc de Templeuve, où divers ateliers seront à prévoir autour de la ferme, et des dégustations prévues pour les visiteurs. A Villeneuve d’Ascq, une OïkoFarm a été installée dans un éco-quartier, sur la friche industrielle du site historique des 3 Suisses. Pourquoi s’engage-t-on auprès de la grande distribution ? Une ferme agricole de 3 600 mètres carrés dans un parking sous terrain parisien. Cycloponics souhaite "rendre les villes comestibles". (Crédit : Cycloponics) Dans la même rubrique Depuis quelques semaines, un nouvel espace d’agriculture urbaine est en train de pousser sous la capitale. Telles des petites fourmis, les équipes de la start-up Cycloponics lancent la production de champignons et de micropousses au niveau moins deux du parking d’un HLM porte de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement de Paris.

Baptisé La Caverne, cet espace de 3 600 mètres carrés abritera l’unique ferme agricole certifiée bio de Paris ! Dans ce monde souterrain sont cultivées des plantes n’ayant pas besoin de beaucoup de lumière, comme ces champignons : des pleurotes, des shiitake ou des champignons de Paris, qui font leur retour dans la capitale. (Crédit : Cycloponics) "Nous utilisons l’aquaponie pour certaines cultures, la cultures sur paille ou substrat de chanvre pour d’autres", précise Théo Champagnat, l’un des concepteurs du projet. Rester en circuit court. Detroit : ruinée, la ville de la techno revit grâce à l'agriculture urbaine. Photo en Une : AgriHood © Michigan Urban Farming Initiative Pour comprendre la situation actuelle de Detroit, il faut faire un petit bond dans le passé et retourner au début du XXe siècle. Entre 1900 et 1930, la ville du Michigan est le fleuron de l'industrie automobile américaine. Ce statut lui vaudra le surnom de "Motor City" ou "Motown", sobriquets qui vous disent sans doute quelque chose.

Mais les années de dettes et l'exode de la fin du XXe auront finalement raison de la ville, qui est déclarée en faillite en 2011. Le 30 novembre dernier, Detroit a ainsi inauguré le premier quartier agricole à grande échelle en plein cœur de la ville, prenant la place de pionnière en la matière aux États-Unis. Nouvelles perspectives AgriHood, c'est aussi un système collaboratif basé sur le volontariat, et qui, par conséquent, garantit la gratuité pour tous les produits qui en sont issus. Nouvelles alternatives Aujourd'hui, il existe d'autres fermes aux Etats-Unis qui s'appuient sur le circuit court. Ferme Urbaine - Citizenfarm. Des « cooltivateurs » dans Paris - le Parisien. « C'est un profil polyvalent qui n'existe pas. » Nadine Lahoud, pionnière de l'agriculture urbaine à Paris, a inventé un métier : chef de culture. « Il faut connaître l'agriculture de ville et avoir des qualités humaines et de gestionnaire », explique la fondatrice de Veni Verdi, une association qui crée des potagers sur les toits des immeubles.

Le quotidien de ce « chargé de développement », comme il est écrit sur son contrat de travail ? « Il commence par un petit tour pour voir comment ça va, ensuite il jardine, s'occupe des poules, accueille le public, anime des ateliers pour les enfants, gère l'administratif. » Six ans après sa création, l'association de Nadine Lahoud compte deux salariés. Le dernier embauché est un ingénieur en agronomie qui n'a pas eu besoin de formation. Contrairement à Emilie Giafferi, étudiante en économie « formée sur le tas » à l'agriculture « partagée et nourricière » de la ville. Miser sur l'hyperlocal.

Résultats de la recherche. Maison de l'Agriculture Urbaine. Nantes Ville Comestible | Collectif pluridisciplinaire pour l'agriculture urbaine nantaise. Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France. A Detroit, les fermes remplacent les usines. Réaction (0) A Detroit, l'ancien berceau automobile des Etats-Unis, les habitants ont investi les friches industrielles pour y cultiver des légumes. Les terrains pour ces fermes urbaines ne manquent pas dans cette ville qui a perdu la moitié de sa population en 60 ans. Réagir à cette vidéo Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro. Connexion Plus de chaînes François Hollande s'est dit «prêt» mardi à rencontrer «à tout moment» le président russe Vladimir Poutine mais à condition que cela puisse «faire avancer la cause de la paix», notamment en Syrie, après l'annulation de la visite du président russe à Paris prévue le 19 octobre. 2:02 Chaque jour, retrouvez l'actualité politique résumée par Mathilde Siraud.

Ces images tournées par un drone et publiées par Aleppo Media Center montrent un quartier d'Alep complètement dévasté par les bombardements. 1:07 Alexandre Orlov était l'invité d'Europe 1. Deuxième débat acerbe entre Hillary Clinton et Donald Trump.