background preloader

Collège programmes disciplines

Facebook Twitter

Interdisciplinarité : exemples. Séance n°2 (EPI/EMC – 4D): Interroger la fiabilité d’une information pour la tweeter – Le Français d'Iqbal Masih. Séance du 14.10.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste, Mme Ducrot et un écrivain, R.

Séance n°2 (EPI/EMC – 4D): Interroger la fiabilité d’une information pour la tweeter – Le Français d'Iqbal Masih

Santaki. ( 2h) J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste. Dans "Classe Média" La collaboration professeur de discipline professeurs-documentalistes. Professeurs-documentalistes / Professeurs de discipline TRAVAILLER ENSEMBLE : Un espace à construire Sommaire.

La collaboration professeur de discipline professeurs-documentalistes

5ème : du document au média - prof' doc'. Nom de la séquence : Du document au média Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, cinq heures par classe (1 heure au CDI, 4 heures en salle info).

5ème : du document au média - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (voir Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. Description Enjeux de la séquence : Cette séquence pédagogique en 5ème engage l’élève à définir le document, à définir l’information, puis le média. Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7. Pré-requis éventuels : Arrivé dans un collège cette séquence a été pensée en considération d’absence d’apprentissages en 6ème.

Objectifs. Initiation à l'identité numérique avec tablettes. Le document de collecte vu par les élèves. 2e étape : verbalisation de la méthode.

Le document de collecte vu par les élèves

De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? Les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...) Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail. La veille de cette séance, une élève est venue au CDI pour finaliser son dossier avec un beau "tas" d'impression de sites : "Madame, comment je fais pour trouver ce qui est important ? ". Qu'est-ce qu'un document de collecte ? Les parcours éducatifs : PEAC, parcours avenir, parcours citoyen. Etude comparee des 4 parcours. 3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen. Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. * Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale.

3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen

Ce parcours éducatif et pédagogique doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le bien-fondé des valeurs et des règles qui fondent le vivre-ensemble, le nécessaire pluralisme des opinions. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il [l'élève] lit des plans, se repère sur des cartes.

Les Mangas au CDI : Pistes pédagogiques. Il existe toute sorte de mangas.

Les Mangas au CDI : Pistes pédagogiques

La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique… Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Nous devons tenir compte aussi bien du fil de l’histoire proposé afin qu’il éveille l’intérêt de nos lecteurs, que de l’ intérêt pédagogique et du nombre de tomes prévus pour la série. Pourquoi proposer des mangas? C’est véritablement un monde à part avec ses codes et son univers. La technique de composition s’apparente au cinéma avec notamment l’exagération des expressions, le découpage des cases mais tout en gardant un schéma narratif fort.

Le trait est souvent vif pour privilégier le vécu, la vie quotidienne, le réel. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines.

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire)

Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières. Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.

“Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières

Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Les « 3e Star Wars » ont conçu des affiches basées sur celles de la propagande nazie ou soviétique. En 2014, Julien Malherbe, prof d’histoire au collège (REP) des Champs-Plaisants de Sens, était à la recherche, avec ses collègues, “d’un moyen original d’intéresser et d’impliquer davantage les élèves”. Ainsi, note-t-il, “il est souvent difficile de réussir à motiver les élèves sur une année scolaire entière, notamment avec les support pédagogiques classiques”. “Distiller Star Wars au sein des cours” Fan de Star Wars, l’enseignant a l’idée d’utiliser la saga comme support pédagogique. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel.

À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1 (cycle 2), l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Du CE2 au CM2 (cycle 3), l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes.

Conférence nationale EMI (p.257) EMI et CDI : textes de référence. Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. Collège - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. MAJ Matrice Emi Tra Amdoc Toulouse 09 2015. L'enseignement des sciences. Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école À l'école élémentaire, les élèves suivent 5 heures de mathématiques par semaine, soit 180 heures par an. Ils apprennent les nombres, le calcul et la résolution de problèmes.

Ils acquièrent des automatismes. Les langues vivantes étrangères et régionales. Stratégie langues vivantes : retrouvez le dossier complet Les nouvelles cartes academiques des langues vivantes Mieux apprendre les langues vivantesMieux enseigner les langues vivantesDynamiser la mobilite internationale des eleves au service de leur reussite Dossier de presse du 22 janvier 2016. L'accompagnement des collégiens. L'accompagnement pédagogique L’accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.

L’accompagnement pédagogique s’inscrit dans le cadre général et collectif des enseignements dispensés, en classe entière ou en groupes, à l’ensemble des élèves. Synthèse programmes collège.