background preloader

La grande distribution alimentaire

Facebook Twitter

#grandedistribution #alimentaire #évolutions #nouveauté #formation

Les grandes surfaces – illégales – doivent 418 milliards d’euros ! | L'Indigné du Canapé. 418 milliards d’euros. C’est trois fois le montant que la France cherche tant bien que mal a récupérer en demandant à tous les Français, notamment aux plus modestes, de se « serrer la ceinture ». « La crise », qu’ils nous répètent à longueur d’ondes. La crise, on le sait, est une invention des puissants pour nous rendre esclaves un peu plus. La dette, c’est la leur : celle de l’Etat gaspilleur et ses petits arrangements entre amis, des multinationales indélicates, des banques joueuses perdant notre argent à la roulette russe, du principe même de ce système tenue par la finance et ses traders. La corruption aussi explique pourquoi on ne voit jamais la couleur de l’argent que l’on crée en nous tuant à la tâche. Lire aussi : L’article 123 du Traité de Lisbonne tue !

Et 418 milliards d’euros, c’est le montant que les marques de grande distribution devraient à l’Etat français. Les élus font un déni de justice donc, mais pourquoi ? DNC_NC 02/05/19 Loi « gaspillage alimentaire » : Politisation du débat au Cese. Les situations de pauvreté se multiplient sur le territoire en raison de l’inflation, d’un pouvoir d’achat largement grevé, de pertes ou de destruction d’emplois. Pire, toutes les associations caritatives observent pour la première fois des situations de très grande précarité, assimilable à de la « grande pauvreté », selon la terminologie métropolitaine. En l’absence totale de réglementation allant dans le sens de la lutte contre le gaspillage alimentaire – qui pourrait être un levier parmi d’autres pour aider les plus démunis – les Républicains calédoniens se sont inspirés de la loi nationale d’Emmanuel Macron (alors ministre de l’Économie) en vigueur en métropole depuis février 2016. Ils ont travaillé de concert avec les associations caritatives telles que le Secours catholique, la Croix-Rouge ou Saint-Vincent- de-Paul pour proposer finalement ce texte au début du mois de décembre.

Rappel Avis Le texte ne fait pas controverse dans l’esprit… mais dans la forme et le timing. Calendrier.

Le panier anti-inflation

Vocabulaire et termes propre à la grande distribution. Les bouleversements. Métier de la grande distribution. Le marché de la grande distribution. Twitter - Favoris. Lutte contre le gaspillage alimentaire. La consigne du verre sera généralisée en France d’ici deux ans. Le verre consigné bientôt partout en France ? C'est le souhait du gouvernement, comme l'a dévoilé jeudi 22 juin la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, rapporte Le Télégramme. Jusqu'alors, très peu d'acteurs de la grande distribution, à part Carrefour qui a testé un dispositif dans des magasins de Bretagne ou d'Île-de-France, y ont recours. Mais le gouvernement veut généraliser la consigne en verre partout et très rapidement afin de sortir des emballages plastiques d'ici à 2040. "Baisser la production de plastique" passe donc par le "réemploi du verre", souligne Bérangère Couillard. Des expérimentations vont donc être lancées dans les hypermarchés volontaires, pour une "généralisation du réseau d’ici à deux ans".

À LIRE AUSSI Carrefour veut inciter ses clients à passer au réemploi des contenants en verre À LIRE AUSSI Consigne des bouteilles en plastique : “une fausse bonne idée vraiment coûteuse !”