background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

Jugée responsable de l’« intoxication » d’un agriculteur, Monsanto perd une nouvelle bataille. 223 fois moins de pesticides dans les fruits et légumes bio. Réagissez : Partagez : La question fait très régulièrement débat : le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?

223 fois moins de pesticides dans les fruits et légumes bio

Pour l’association Générations Futures, la réponse est sans équivoque : les aliments non bio contiennent 223 fois plus de résidus de pesticides que les fruits et légumes bio. L’association Générations Futures (ex MRCGF) qui a pour objet d’informer des dangers sanitaires liés aux pollutions notamment par les pesticides vient de relancer le débat. Mardi dernier, elle a publié les résultats de sa dernière étude portant sur la teneur en pesticides de 4 repas types (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) en version bio et non bio. Les résultats de l’étude En conclusion, l’association a mis en exergue qu’il y a 223 fois moins de résidus de pesticides en moyenne dans les aliments bios que dans les aliments conventionnels. Les enfants surexposés aux pesticides L’alimentation saine devient l’une des principales préoccupations des Français.

Pesticides : une différence bien réelle entre les aliments bio et non bio. Générations Futures a comparé les teneurs en résidus de pesticides des fruits, légumes et céréales provenant de l'alimentation conventionnelle avec ceux issus de l'agriculture biologique.

Pesticides : une différence bien réelle entre les aliments bio et non bio

Résultat : 223 fois moins de pesticides dans le bio ! Après avoir réalisé une enquête sur la présence de substances chimiques dans les aliments traditionnels fin 2010, l'association Générations Futures a souhaité cette année renouveler l'expérience avec des produits issus de l'agriculture biologique, et ce, en se concentrant uniquement sur les résidus de pesticides. Cette étude répond ainsi aux interrogations de certains consommateurs qui se demandent s'il existe réellement une différence entre des aliments bio et non bio. En décembre 2010, l'analyse des aliments non bio composant les repas types d'une journée d'un enfant de dix ans avait révélé la présence d'un certain nombre de substances. Caractériser la présence de pesticides dans l'alimentation bio Des résultats indiscutables en faveur du bio.

Pesticides: les Français en ont plein le sang. Les Français devancent les Allemands et les Américains au concours de celui qui a le plus de pesticides dans le sang.

Pesticides: les Français en ont plein le sang

Les concentrations biologiques de plusieurs substances chimiques ont été mesurées, entre 2006 et 2007, par l'Institut national de veille sanitaire, sur un échantillon représentatif de la population (2000 adultes pour les métaux, 365 pour le mercure, 400 pour les pesticides et les PCB): les trois conclusions qui en découlent sont alarmantes. Si les niveaux de plomb, cadmium, mercure, arsenic organique, sont stables ou en baisse, les pesticides, eux, sont présents dans notre sang à des niveaux au moins trois fois plus élevés que dans celui des Américains ou des Allemands.

Ces pesticides sont largement utilisés en agriculture, en horticulture et pour un usage domestique (idéaux pour se débarrasser des insectes à la maison, désherber les allées, protéger les plantes du jardin, en finir avec les tiques et les puces de nos animaux de compagnie, ou les poux chez l'enfant).