background preloader

Personnalités

Facebook Twitter

Sylvain Tesson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sylvain Tesson

Pour les articles homonymes, voir Tesson. Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français né le à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Sylvain Tesson est aussi président de « La guilde européenne du Raid », une ONG reconnue[2]. Le voyageur[modifier | modifier le code] En 1991, il découvre l’aventure lors d’une traversée à vélo du désert central d’Islande[3], puis d’une expédition spéléologique à Bornéo[4]. Puis, en 1993-1994, il fait le tour du monde à bicyclette avec Alexandre Poussin, qu’il connaît depuis la classe de seconde au lycée Passy-Buzenval à côté de Paris[5]. Toujours avec Alexandre Poussin, en 1997, il traverse l'Himalaya à pied, 5 000 km en cinq mois du Bhoutan au Tadjikistan. En 1999-2000, il traverse également les steppes d'Asie centrale à cheval avec la photographe Priscilla Telmon, sur plus de 3 000 km depuis Alma Ata au Kazakhstan jusqu'à la mer d’Aral en Ouzbékistan).

Joël de Rosnay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joël de Rosnay

Joël de Rosnay Joël de Rosnay. Joël de Rosnay (né le à Curepipe, île Maurice[1]) est un scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français. Il est conseiller de la présidente d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte), Claudie Haigneré, président exécutif de Biotics International et conseiller spécial du Premier ministre de la République de Maurice, Navin Ramgoolam, pour le développement durable. Anthony Giddens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthony Giddens

Anthony Giddens Anthony Giddens à Budapest, Hongrie, octobre 2004 Lord Anthony Giddens, baron Giddens, né le à Londres, est un sociologue britannique et professeur de sociologie à l'université de Cambridge. Il est connu pour sa théorie sur la structuration et sa vision holistique des sociétés contemporaines. Il est considéré comme l'un des plus importants contributeurs au domaine de la sociologie contemporaine. Duane Elgin. Duane Elgin in 2010.

Duane Elgin

Ronald Inglehart. Mathieu BAUDIN. Dominique Bourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Bourg

Dominique Bourg. Gaston Berger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaston Berger

Gaston Berger (1er octobre 1896 à Saint-Louis du Sénégal - 13 novembre 1960 à Longjumeau) est un industriel, philosophe et haut fonctionnaire français, connu principalement pour ses études sur Husserl et pour ses travaux sur la caractérologie. Biographie[modifier | modifier le code] En juin 1941, il présente ses deux thèses à la Faculté des Lettres d'Aix, l'une portant sur "le cogito dans la philosophie de Husserl".

La soutenance est suivie par de nombreuses personnes, dont Simone Weil qui en fera un compte rendu dans les Cahiers du Sud[3]. Mathieu Baudin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mathieu Baudin

Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs)[1], un Think and Do Tank dont la vocation est de diffuser librement des nouveaux savoirs pour réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d‘inspirer des futurs souhaitables. Avec une équipe pédagogique d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions durant lesquelles des voyageurs volontaires viennent explorer les limites de l’existant pour mieux le dépasser, manier des outils d’appréhension de la complexité pour mieux se repérer et se projeter dans le monde d’après pour mieux l’anticiper.

Leur objectif : construire ensemble des scénarios souhaitables pour réhabiliter demain[2]. Sur le plan académique ses travaux le conduisent à réfléchir : Ervin Laszlo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ervin Laszlo

Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Morin

Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006.

Amartya Sen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amartya Sen

Amartya Kumar Sen Amartya Kumar Sen, au moment de son Prix Nobel Parmi ses nombreuses contributions à l'économie du développement, Sen a fait des études sur les inégalités entre les hommes et les femmes, qu'il dénonce en utilisant toujours un pronom féminin pour se référer à une personne abstraite. Il est aujourd'hui professeur universitaire Lamont à l'Université Harvard. Les livres d'Amartya Sen ont été traduits en plus de trente langues.