background preloader

Personnalités

Facebook Twitter

Sylvain Tesson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sylvain Tesson

Pour les articles homonymes, voir Tesson. Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français né le à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Sylvain Tesson est aussi président de « La guilde européenne du Raid », une ONG reconnue[2]. Le voyageur[modifier | modifier le code] En 1991, il découvre l’aventure lors d’une traversée à vélo du désert central d’Islande[3], puis d’une expédition spéléologique à Bornéo[4]. Puis, en 1993-1994, il fait le tour du monde à bicyclette avec Alexandre Poussin, qu’il connaît depuis la classe de seconde au lycée Passy-Buzenval à côté de Paris[5]. Joël de Rosnay. Anthony Giddens. Duane Elgin. Duane Elgin in 2010.

Duane Elgin

Duane Elgin (born 1943) is an American author, speaker, educator, consultant, and media activist. Early life and education[edit] Duane Elgin grew up near Wilder, Idaho. He attended the Sorbonne in Paris for one semester in 1963 and earned a Bachelor of Arts from the College of Idaho in 1966. He received a Master of Business Administration from the Wharton School of the University of Pennsylvania in 1968 and a Master of Arts in economic history from the University of Pennsylvania in 1969.

Career[edit] In the early 1970s, Elgin was a senior staff member on a joint Presidential-Congressional Commission on Population Growth and the American Future. Elgin moved to California, where he worked as a senior social scientist with the "futures group" at the Stanford Research Institute (now SRI International) and co-authored studies of the long-range future.

Ronald Inglehart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ronald Inglehart

Ronald Inglehart. Mathieu BAUDIN. Dominique Bourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Bourg

Dominique Bourg Dominique Bourg, né le à Tavaux (France) est un philosophe français, professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. Gaston Berger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaston Berger

Gaston Berger (1er octobre 1896 à Saint-Louis du Sénégal - 13 novembre 1960 à Longjumeau) est un industriel, philosophe et haut fonctionnaire français, connu principalement pour ses études sur Husserl et pour ses travaux sur la caractérologie. Biographie[modifier | modifier le code] En juin 1941, il présente ses deux thèses à la Faculté des Lettres d'Aix, l'une portant sur "le cogito dans la philosophie de Husserl". La soutenance est suivie par de nombreuses personnes, dont Simone Weil qui en fera un compte rendu dans les Cahiers du Sud[3]. Il participe activement à la Résistance tout en enseignant comme chargé de cours, puis maître de conférences. Alors Directeur des Enseignements supérieurs au Ministère de l’Education, il crée l'IAE de Paris avec Robert Goetz en 1956 et l'INSA de Lyon avec le recteur Capelle en 1957. Il est le père du chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007). Mathieu Baudin.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mathieu Baudin

Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs)[1], un Think and Do Tank dont la vocation est de diffuser librement des nouveaux savoirs pour réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d‘inspirer des futurs souhaitables. Avec une équipe pédagogique d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions durant lesquelles des voyageurs volontaires viennent explorer les limites de l’existant pour mieux le dépasser, manier des outils d’appréhension de la complexité pour mieux se repérer et se projeter dans le monde d’après pour mieux l’anticiper. Leur objectif : construire ensemble des scénarios souhaitables pour réhabiliter demain[2]. Sur le plan académique ses travaux le conduisent à réfléchir : Ervin Laszlo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ervin Laszlo

Pour les articles homonymes, voir Laszlo. Ervin László (né en 1932 à Budapest, Hongrie) est un philosophe des sciences hongrois, théoricien des systèmes, et théoricien du tout. Il a publié autour de 75 livres et plus de 400 articles, et est éditeur de World Futures: The Journal of General Evolution.[1] En 1993, en réponse à son expérience avec le Club de Rome, il fonda le Club de Budapest pour, selon ses mots, "centrer l'attention sur l'évolution des valeurs humaines et la conscience comme facteurs cruciaux dans le changement de cours d'une race en voie vers la dégradation,la polarisation et le désastre, pour amener une refonte des valeurs et des priorités afin d'orienter les transformations d'aujourd'hui en direction de l'humanisme, de l'éthique et d'une durabilité intégrale.

Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Morin

Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin. Amartya Sen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amartya Sen

Amartya Kumar Sen Amartya Kumar Sen, au moment de son Prix Nobel Parmi ses nombreuses contributions à l'économie du développement, Sen a fait des études sur les inégalités entre les hommes et les femmes, qu'il dénonce en utilisant toujours un pronom féminin pour se référer à une personne abstraite. Il est aujourd'hui professeur universitaire Lamont à l'Université Harvard. Les livres d'Amartya Sen ont été traduits en plus de trente langues.