background preloader

Economie de fonctionnalité/collaborative

Facebook Twitter

Impôts et revenus de la consommation collaborative. Afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons de vous éclairer sur les aspects juridiques (Qui peut louer ?

Impôts et revenus de la consommation collaborative

Comment déclarer ses revenus ?) Associés à la consommation collaborative. Aux Etats-Unis, l’affaire Nigel Warren, hôte sur AirBnB à New-York condamné en mai 2013 à verser une amende de 2 400$ pour avoir « violé la loi hôtelière », a fait douter certains propriétaires d’espaces sur les différentes plateformes collaboratives (AirBnB, qui a payé l’avocat, a d’ailleurs gagné le procès en appel en septembre 2013). Rassurez-vous, chers lecteurs français : si vous respectez les quelques règles suivantes, vous ne risquerez absolument rien ! 1. Le Social Good Lab cherche à favoriser l’émergence d’un entrepreneuriat plus social. En associant Innovation sociale et Innovation technologique, cet incubateur devra favoriser l’émergence de services innovants issus de nouvelles technologies et ayant une portée sociale et environnementale. « Social Good Lab », c’est le nom d’un projet monté en partenariat entre Paris Région Innovation Lab et le comptoir de l’innovation.

Le Social Good Lab cherche à favoriser l’émergence d’un entrepreneuriat plus social

Situé dans les 13 arrondissement, l’incubateur, qui dévoilera ce soir sa première promo au public, a effectué un appel à candidatures jusqu’au 30 Avril pour attirer toute jeune entreprise porteuse d’un projet innovant correspondant au critères de développement énoncés ci-dessus. L’objectif ? Le modèle "collaboratif" va détruire des emplois. La culture collaborative accroît la productivité, et après ?

Le modèle "collaboratif" va détruire des emplois

La collaboration est désormais la nouvelle norme de nos sociétés et de nos entreprises. Le processus est en cours d’affinement, mais il est amené à se poursuivre. La coopération fluide remplacera la planification rigide. Indice de la consommation collaborative ? Mesure du pouvoir de partager ? Indice de consommation, pouvoir d’achat, Pib, autant de termes qui bientôt pourraient devenir des anachronismes.

Indice de la consommation collaborative ? Mesure du pouvoir de partager ?

Depuis des décennies, l’ensemble des politiques économiques repose sur l’idée qu’il faut produire plus, consommer plus et que le pouvoir d’achat doit sans cesse augmenter. La consommation collaborative. Du BOGOF au BOSO, le gentil pied de nez de l’économie du partage. Impacts environnementaux et sociaux de l economie collaborative. Posséder, c’est dépassé ! Principales tendances motrices La crise économique et écologique, qui devient également sociale et politique Les réseaux sociaux, qui aident à transformer la contrainte (et la rage contre le "système") en énergie positive, tournée vers la recherche de solutions à la fois personnelles et collectives Signes avant-coureurs.

Posséder, c’est dépassé !

Faire sa propre ville : comment les gens prennent-ils le pouvoir. Robin Chase (blog) est une serial entrepreneuse reconnue.

Faire sa propre ville : comment les gens prennent-ils le pouvoir

Après avoir fondé Zipcar, la plus grande entreprise d’autopartage du monde, et GoLoco, une communauté autour du covoiturage, elle a lancé Buzzcar, un service de partage de voitures. Invitée dans les plus grandes conférences (TED), elle a reçu de nombreuses récompenses dans le domaine de l’innovation, du design et de l’environnement. Pendant longtemps les villes ont été construites de manière très chaotique, sans structure… Il a fallu attendre le baron Haussmann et ses grands travaux pour que la ville change. Mais accepterions-nous encore facilement des travaux à cette échelle ? Aujourd’hui, ce sont les bureaucrates qui créent des villes, très structurées, très zonées, rappelle Robin Chase sur la scène de Lift à Marseille.

Internet permet également aux gens de prendre le pouvoir. Image : Robin Chase sur la scène de Lift Marseille, photographiée par Pierre Métivier. Les grandes plateformes du web donnent du pouvoir aux gens. La montée de la consommation collaborative. “La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs”, explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative).

La montée de la consommation collaborative

Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un “mouvement”. Un mouvement qui va des places de marchés mondiales comme eBay ou Craiglist à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers (Zopa) ou les plates-formes de partage de voitures (Zipcar). “La consommation collaborative modifie les façons de faire des affaires et réinvente non seulement ce que nous consommons, mais également comment nous consommons”, affirment ses défenseurs. Vidéo : la vidéo promotionnelle du livre de Rachel Botsman et Roo Rogers. Comment Rifkin est trop fan de l’économie collaborative.

Le dernier ouvrage du célèbre économiste m’a rendue fort enthousiaste !

Comment Rifkin est trop fan de l’économie collaborative

Parmi les raisons de cet enthousiasme : la façon dont il prend en compte l’économie collaborative. Explications. Envoi de colis entre particuliers - ExpediezEntreVous.Com. Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative! Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire.

Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative!

De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances. Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses affirmait récemment Bryan Walsh dans TIME Magazine qui consacrait la Consommation Collaborative comme l’une des dix idées amenées à changer le monde.

L’économie du partage se propage : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, le financement de projets et la distribution, tous les secteurs ou presque voient cette nouvelle économie émerger. Pourquoi acheter et posséder alors que l’on peut partager semblent dire des millions d’individus. L’économie de fonctionnalité, de la possession à l’usage.