background preloader

Litterature Arts et histoire

Facebook Twitter

Apocalypse Hitler - Ep 1 de 2 - La menace. Des textes et des témoignages sur la Shoah. Dernière modification de cette page : 01/24/2012 17:10:26 Avant les camps : antisémitisme et persécution / La collaboration et la résistance à la déportation / La déportation : les arrestations, les rafles, Drancy, les trains / Les camps de concentration / L'extermination : les camps d'extermination, autres formes d'extermination / Après les camps : justice, jugements, réflexions AVANT LES CAMPS : antisémitisme, persécution LA COLLABORATION ET LA RÉSISTANCE à la déportation LA DÉPORTATION : les arrestations, les rafles, Drancy, les trains L'EXTERMINATION : camps d'extermination, autres formes d'extermination, libération des camps APRES LES CAMPS : justice, jugements, réflexions Vous pouvez consulter la liste de tous les témoignages présents sur ce site OU Illustration François Lemaire, Soissons.

Blagues. Fascicule_6-2008.pdf. Monologue final de Bérenger,dans Rhinoceros. Musée d'Orsay - L'Atelier du peintre Courbet. LivresLib.com. Un texte pour aborder l’autoportrait. Le jeudi 29 avril 2004. Ce petit texte extrait des Histoires Pressées de Bernard Friot, problématise assez bien la question de l’autoportrait. Qui sommes nous en effet aux yeux des gens que nous côtoyons ? Nous sommes multiples, et, malgré nous parfois, nous nous construisons au travers des mots qui nous qualifient. C’est sans doute le sens de la remarque de Cécile qui, à la fin de la lecture s’est exclamée : " C’est tout à fait moi ! Voici le texte intégral de la Nouvelle. Qui suis-je ? 7 heures (maman) : - Allez, ma petite marmotte, il est l’heure de se lever. 7 heures 30 (papa) : - Espèce de cochon, tu ne pouvais pas faire attention !

9 heures 26 (M. 10 heures 04 (Valérie) : - Fiche le camp, face de rat, je ne te parle plus. 12 heures 11 (grand-mère) : - Alors, mon biquet, c’était comment l’école, ce matin ? 14 heures 42 (M. 15 heures 06 (Bruno, en cours d’histoire-géo) : - File-moi ta feuille. 17 heures 18 (encore grand-mère) : - Eh bien, mon lapin, pas trop dur, cet après-midi ? Histoire à la carte, le premier atlas historique multimédia. Le Médecin malgré lui de Molière (pièce intégrale) - Distribution A.

Canal Educatif à la Demande, le premier site collaboratif de vidéos éducatives et culturelles pour les sciences, l'économie et les arts. LES MOUVEMENTS LITTERAIRES. Lire et Écrire. BNF - Dossier thématique - Le Portrait en littérature. Authologies : Dossiers complets sur des écrivains ignorés par le web francophone. Zola - Personnages des Rougon-Macquart. NUSSBAUM, autoportrait 1943. Ces œuvres sont aujourd’hui des traces tangibles de l’existence des camps et de l’extermination des juifs au même titre que les vestiges des baraquements, les témoignages de rescapés et les photographies prises à la fin de la guerre.

Cependant, elles posent également la question du statut à conférer à l’oeuvre d’art. Pour certains, celle-ci serait une incarnation au même titre qu’un témoin, ou un survivant, même si elle possède de fait un statut de véracité historique moindre par rapport à cette parole orale directe. En effet, l’œuvre d’art transmet, elle aussi, une part de cette Histoire à travers un langage symbolique. L’œuvre d’art serait également investie d’une fonction mémorielle au même titre qu’une valise de déporté, une photographie ou une étoile de tissu jaune. L’art serait alors considéré comme un moyen de compenser la disparition inéluctable des témoins, offrant un statut d’archive historique à cette production artistique sur la Shoah. Cela n’est pas sans faire débat. Des Mots pour le Dire - Expositions virtuelles.

Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel. Drôle de lieu pour une rencontre : le folklore juif et ukrainien en Ukraine par Boris Czerny, Université de Caen, membre de l'Institut Universitaire de FranceMercredi 13 avril, 14h30, Rouen, musée des Beaux-arts L’Ukraine moderne et contemporaine au musée par Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne, chef de la Bibliothèque KandinskyVendredi 15 avril, 18h30, Paris, INHA, Salle Vasari En savoir +

3ème – Arts, Créations, Cultures – Quand le bonheur c’est d’avoir (HDA) Comment l’artiste exprime t-il son mécontentement face à la société de consommation ? Fiche de cours Après la seconde Guerre mondiale la consommation de masse qui est née aux Etats-Unis, s’étend au monde entier. Cette société de consommation impose la standardisation des modes de vie, elle favorise la surproduction, entraine la multiplication des déchets et du gaspillage.

Cette société et ses dérives vont inspirer les artistes qui, le plus souvent, critiquent et dénoncent la surconsommation. PROBLEMATIQUE : Nous nous interrogerons sur la façon dont l’artiste exprime son mécontentement face à la société de consommation de la deuxième moitié du XX° siècle. ŒUVRES : Notre objet d’étude portera sur l’étude de deux œuvres engagées proposées à l’oral d’histoire des arts du DNB : une chanson française et une œuvre de musique concrète. > Les Trente glorieuses est le nom de la période donnée aux trente années de faste économique 1945 à 1975 en France. Contexte historique de la chanson : La musique IV. 7 famillesvet arts et litterature. Pourquoi les ‘montres’ de Dali sont-elles molles ? | culture&sens. Le titre énigmatique de ce petit tableau (24 X 33 cm), La Persistance de la Mémoire (New York, MOMA, 1931), nous plonge instantanément dans l’univers surréaliste d’un des plus grands génies mais aussi des plus sulfureux de la peinture du XXème siècle.

Plus connu du grand public sous le nom de “Montres Molles”, ce tableau, pour lequel Dali a donné peu d’explications, est devenu une des images les plus mémorables du siècle. Dans les années trente, Dali (Figueras 1904 – 1989) fait émerger sa véritable originalité et identité sous l’œil attentif de Gala, précédemment épouse de Paul Eluard et amante de Max Ernst. Dali passait alors auprès de ses amis pour un malade mental proche de la folie. Gala, elle, est séduite par l’homme qui cherche à “scanDALIser”. En restant à ses côtés, elle aidera l’artiste excessif à canaliser ses pulsions pour entrer dans un registre hautement créatif. De ces années, naîtront les grands chefs d’œuvre de Dali parmi lesquels, La Persistance de la Mémoire.

Littérature et séquence

HDA. Histoire géo francais Mat.