background preloader

Image de marque L’Oreal

Facebook Twitter

L'Oréal : les secrets d'un empire de la cosmétique. C’est peut-être la plus belle marque française.

L'Oréal : les secrets d'un empire de la cosmétique

Devenu le premier groupe cosmétique mondial, le groupe L’Oréal a été créé il y a plus de 100 ans. Depuis, la multinationale de la beauté est devenue un centre d’excellence du marketing, du soin et du bien-être. Son discret président directeur général depuis 2011, Jean-Paul Agon, nous expliquee les recettes de cette incroyable machine à succès. Comment vous définiriez-vous en tant que dirigeant ? Jean-Paul Agon : Se définir est un exercice difficile et très souvent réducteur… Sur le plan professionnel, je suis un « manager entrepreneur ».

Qu’est-ce qui caractérise L’Oréal ? J’ai oeuvré plus de quarante années dans cette entreprise que je connais parfaitement de la cale au haut du mât. L'Oréal, une stratégie digitale qui le vaut bien. L’Oréal ne connaît pas 93% de ses clients.

L'Oréal, une stratégie digitale qui le vaut bien

Grâce à une stratégie e-commerce se faisant pays par pays, 7% des ventes totales du groupe en 2016 sont des ventes digitales, contre 1% en 2011. Une stratégie couronnée de succès ! Or, une question subsiste : comment construire une stratégie digitale quand l’on ne connaît pas le profil de 93% de ses clients ? Eileen Naughton Pour développer sa nouvelle stratégie digitale, le groupe L’Oréal décide en 2016 de faire entrer Eileen Naughton, numéro 2 de Google Grande-Bretagne et Irlande, à son conseil d’administration. L’entreprise doit faire face à l’absence de datas fines sur des pans entiers de son activité, une culture centrée sur le produit et appuyée généreusement par des moyens publicitaires colossaux (c’est même le 3ème annonceur mondial !) Au-delà des chiffres, nous pouvons noter les actions du groupe pour s’insérer dans l’ère du digital.

Dans « stratégie digitale », il y a stratégie. Gouverner ses datas clients ! Talent Incubator by L’Oréal – Le Film ! Recrutement : chez L'Oréal, il n'y a pas de tabou en entretien. C’est l’une des entreprises préférées des salariés français.

Recrutement : chez L'Oréal, il n'y a pas de tabou en entretien

Avec cette réputation, l’Oréal attire les candidats à l’embauche. C’est une femme, Emilie Duquenne, qui supervise les recrutements du vaisseau amiral d'un leader mondial employant 89.300 personnes. Elle nous dit tout sur l’Expérience Candidat du plus glamour des employeurs. Management : En 2017, qu'est-ce qui change dans le recrutement ? Emilie Duquenne : Tout ! >>> Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? La politique de recrutement de L'Oréal. Chiffres clés : marques, collaborateurs, chiffres d’affaires. Notre démarche en faveur des diversités, charte de la Diversité. La diversité est un sujet important pour L’Oréal.

Notre démarche en faveur des diversités, charte de la Diversité

Elle consiste à reconnaître, accepter, valoriser les différences et capitaliser sur elles pour accélérer la croissance de l’entreprise. Les dimensions de l’entreprise étant multiples, L’Oréal préfère retenir le pluriel et parler des diversités. Dans ce domaine comme dans d’autres, le groupe a commencé par prendre des initiatives, puis a mesuré les progrès accomplis pour professionnaliser et étendre sa démarche à l’international. Mesurer reste pour L’Oréal une démarche essentielle, car elle permet de piloter les politiques menées en matière de diversité et donc de progresser dans ces domaines. Le groupe accélère le déploiement de sa politique Diversités et des valeurs de l’entreprise partout où il est présent et là où il ouvre de nouvelles filiales. Les techniques de recrutement innovantes. What R U up 4 ?

Les techniques de recrutement innovantes

« REVEAL by L’ORÉAL est un Business Game révolutionnaire qui révélera vos préférences professionnelles au travers d’une aventure fun et ludique. En jouant REVEAL, vous découvrirez ce que pourra être votre futur dans un business global… » Voici l’accroche de L’Oréal pour présenter son nouveau business game « Reveal By L’Oréal ». Depuis le 26 janvier, le groupe de cosmétiques a mis en ligne son nouveau jeu d’entreprise qui va certainement s’imposer comme l’incontournable en matière d’outil de recrutement en ce début d’année 2010.

Un marketing ethnique réussit: l'Oréal. L'Oréal a été l'un des premiers grands groupes a s'interessé à des peaux et cheveux du monde entier.

Un marketing ethnique réussit: l'Oréal

Pour se lancer sur le marché ethnique, l'Oréal a racheté les entreprises américaines Softsheen en 1998 et Carson en , toutes deux spécialisées dans le capillaire ethnique. Elles ont ensuite fusionné pour former Soft-sheen-Carson. Grâce à ce coup de maître, l'Oréal devient le leader sur le marché américain des femmes non-caucasiennes. En 2002, elle créait une filiale de cette nouvelle société spécialisée dans les produits capillaires pour femmes noires et métissées, pour conquérir le marché européen. Aujourd'hui, ce sont des stars noires ou métissées comme Beyoncé, Kelly Rowland qui sont les égeries des produits ethniques appartenant au groupe L'Oréal. Toutefois, l'Oréal ne s'intéresse pas seulement qu'aux femmes noires et métissées mais à la diversité en génerale.

L'Oréal Paris prend les cibles à la racine - Stratégies de marque - Segmentation. Marketing international : l'exemple L'Oréal à destination des femmes. Présent dans 130 pays sur les cinq continents, le groupe L’Oréal et sa réussite internationale représentent un modèle de marketing international reposant sur une expertise et une ambition inébranlable.

Marketing international : l'exemple L'Oréal à destination des femmes

Comment cette marque a-t-elle construit son image et sa notoriété ? De quelle manière a-t-elle conquis les femmes du monde entier ? L'Oréal, parce que la diversité le vaut bien. Revue des Marques - numéro 58 - Avril 2007 Inscrite dans l'humus des marques du groupe depuis sa création, la diversité déclinée de manière plurielle est une des clés du développement de L'Oréal.

L'Oréal, parce que la diversité le vaut bien

Entretien avec Alexandre Popoff, directeur général L'Oréal (produits grand public France) & Alain Evrard, directeur général L'Oréal (produits grand public Afrique, Orient, Pacifique). Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Le groupe l'Oréal est devenu le premier groupe mondial de produits cosmétiques par croissance interne (création de marques emblématiques comme Ambre Solaire, Dop, Elnett…) et externe (acquisition de marques telles que Garnier, Gemey, Maybelline…).

Cette diversité, dans le mode de développement de l'entreprise, est-elle une des raisons de son succès ? Alexandre Popoff Alain Evrard.