Brouillon de poulet pour l'âne Brouillon de poulet pour l'âne Il était une fois, dans une petite école de rang, une institutrice appelée Alice, qui était fort appréciée de ses élèves. En effet, tous les lundis, elle donnait congé à ses élèves en avant-midi. Les mercredis midi, elle leur offrait un dessert. Les vendredis, l'école se terminait à midi. Rien à voir avec toutes ces institutrices des autres écoles qui, elles, se plaignaient de manquer de temps et d'imagination pour couvrir tout le programme du ministère de l'Instruction publique et qui pour compenser bourraient les enfants de travaux et de devoirs à faire à la maison. Un jour, Alice tomba malade.
Une nouvelle année commence… Que nous réserve 2014 ? Sera-t-elle une année intéressante ? Bien entendu, quand je dis "intéressante", c’est d’un point de vue mathématique car je n’ai (malheureusement) toujours pas de méthode pour prédire l’avenir (mais j’y travaille, je prévois d’ailleurs bientôt le lancement de blogdenumérologie). Avec ou sans carré ? La décomposition en produits de facteurs premiers de 2014 est: Blogdemaths | Un blog autour des mathématiques

Blogdemaths | Un blog autour des mathématiques

Les équations algébriques Le Hors série 22 de la revue Tangente. Editeur : POLE (réédition novembre 2012, 157 pages) Collection : Bibliothèque Tangente ISBN-10 : 284884034X Aborder les inconnues À Babylone, en Égypte ou en Grèce, l’homme antique est confronté à des partages de champs ou d’héritages qui le conduisent déjà à résoudre des équations algébriques, parfois sans le savoir. Livraison mathématique | Le rayon "Mathématiques" de votre librairie virtuelle. Livraison mathématique | Le rayon "Mathématiques" de votre librairie virtuelle.
Almanach Mathématique

Almanach Mathématique

Idiomathique du jour On peut demander l'addition à un garçon de café sans pour autant le prendre pour une bête de somme. Citation de Edward Charles Titchmarsh Le mathématicien britannique Edward Charles Titchmarsh est mort le 18 janvier 1963.Spécialiste de l'analyse classique, son cours sur la théorie des fonctions, publié en 1932, a influencé toute une génération de mathématiciens.On lui doit aussi la citation suivante : "Il peut n'y avoir aucun intérêt pratique à savoir que pi est irrationnel, mais s'il est possible de le savoir, il serait intolérable de ne pas le savoir."

Le Blog mathématique d'ABC Maths

" Merci Monsieur le Ministre. Il était temps ! Temps de s’attaquer d’une part aux nantis que nous sommes, nous autres professeurs en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, et surtout de s’attaquer à ce système profondément injuste et anti-républicain. Je vais essayer d’expliquer aux éventuels incrédules, mais pourquoi en existerait-il, POURQUOI ? J’ai 47 ans, j’ai toujours aimé l’ombre, merci déjà de me pousser à en sortir, j’apprécie votre sens de la pédagogie. J’ai souvent laissé parler les autres, j’ai écrit pour certains de vos collègues en leur laissant apposer leur nom au bas de la page, ou le soin de lire ce que j’avais écrit. Le Blog mathématique d'ABC Maths
Perpendiculaires Depuis l’année 2000, tous les 3 ans, l’OCDE lance sa grande évaluation des systèmes éducatifs des pays dits développés. Le principe est de proposer, dans chacun de ces pays, des tests non directement liés aux programmes scolaires, aux enfants de 15 ans, dans quatre domaines : les mathématiques, le savoir lire, les sciences, la résolution de problèmes, l’un de ces sujets étant un peu plus plus testé que les autres à chaque fois. L’objectif est de mesurer l’efficience des systèmes scolaires. Mais pas que. Des analyses des résultats, assez poussées, sont proposées sur certains points, comme par exemple la corrélation entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires. L’étude PISA a ses détracteurs, qui ont parfois des arguments légitimes, et chacun trouve dans les résultats de cette étude du grain à moudre pour sa chapelle, mais quoiqu’il en soit, elle commence à être prise au sérieux, au moins par les décideurs.

Perpendiculaires

Math O' Man : Le Blog des Maths
Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes 12 janvier 2014 [#] Ordre et désordre Un dernier verre, peut-être ?

Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes

AlgoRythmes

AlgoRythmes A partir du 8 janvier 2014 et pendant deux mois, le CNRS et la RATP proposent aux voyageurs de découvrir en images les recherches menées dans les laboratoires à travers la modélisation et la simulation : prévoir des phénomènes complexes ou impossibles à reproduire en laboratoire, reconstituer le passé, comprendre l'Univers… autant de thèmes abordés sur cette fresque inédite. Conçue par le CNRS, elle réunit de superbes images scientifiques obtenues par des chercheurs au cours de leurs travaux. « Le monde en équations » part du constat que la plupart des lois de la nature peuvent s'exprimer sous formes d'équations. Scientifiques et ingénieurs utilisent des modèles mathématiques pour décrire les phénomènes qu'ils étudient. Grâce aux équations toujours, ils simulent des processus physiques.
MathémaTICE est classéeInterface par l’AERES Voici le sommaire du n° 36. - Les articles : MathémaTICE inaugure dans ce numéro une rubrique régulière à plusieurs mains, Regards croisés sur l'algorithmique et la programmation(les auteurs sont précisés dans le corps de l'article) David Bertolo réfléchit (dans le cadre d’une thèse) à l’adaptation de la géométrie dans l’espace aux tablettes tactiles. SesaBlog

SesaBlog

Le mot « mathématiques » donne la chair de poule à certaines personnes, tant il génère d’anxiété chez elles. Pourquoi de telles émotions ? Si l’environnement dans lequel chacun y est confronté est souvent pointé du doigt, la génétique aurait également sa part de responsabilités. La réussite des études passe par plusieurs aspects : non seulement il faut disposer des aptitudes cognitives suffisantes pour apprendre, réciter et raisonner, mais les travaux scientifiques récents suggèrent également que la gestion des émotions constitue un facteur non négligeable. Il n’y a qu’à voir la relation que certains élèves entretiennent avec les mathématiques : ils paraissent presque allergiques à l’arithmétique. Une question qui étonne les chercheurs, parce qu’il ne semble pas y avoir de réaction semblable dans les autres matières scolaires. Le blog-notes mathématique du coyote

Le blog-notes mathématique du coyote

Inclassables Mathématiques

Un défi essentiel pour l'éducation est donc de prendre en compte la manière dont les gens réussissent à contourner tout besoin d'encodage formel des situations en se fiant à ce que leur disent leurs catégories familières, construites pendant des années d'interactions quotidiennes avec le monde qui les entoure. Si tout enseignant a parfaitement conscience que l'"habillage" d'un énoncé peut modifier profondément sa difficulté, le défi de faire de l'habillage un levier d'apprentissage doit encore être relevé. L'enjeu est de taille, et le défi loin d'être simple. Cette citation est extraite de l'excellent livre L'Analogie Coeur de la pensée de Douglas Hofstadter et d'Emmanuel Sander. Elle conclut en page 523, un paragraphe qui aborde l'énoncé de deux problèmes dont les opérations et le résultat sont identiques.