background preloader

Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. This year´s annual State of Food Insecurity in the World report takes stock of progress made towards achieving the internationally established Millennium Development Goal (MDG1) and World Food Summit hunger targets and reflects on what needs to be done, as we transition to the new post-2015 Sustainable Development Agenda.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

The report reviews progress made since 1990 for every country and region as well as for the world as a whole. Progress towards the MDG 1 target, however, is assessed not only by measuring undernourishment, or hunger, but also by a second indicator – the prevalence of underweight children under five yearsof age. Progress for the two indicators across regions and over time, is compared, providing insights into the complexity of food security. Overall progress not with standing, much work remains to be done to eradicate hunger and achieve food security across all its dimensions.

La sécurité alimentaire en Afrique au menu du G8. A l’heure où les pays du Sahel et de la Corne de l’Afrique font face à une terrible pénurie alimentaire, le président américain Barack Obama a présenté le 19 mai au sommet à Camp David, aux Etats-Unis, une nouvelle opération pour améliorer le développement agricole en Afrique.

La sécurité alimentaire en Afrique au menu du G8

Pour aborder le dossier de la sécurité alimentaire au Sommet du groupe des huit pays les plus riches, le Président américain Barack Obama avait invité les dirigeants béninois, éthiopien, ghanéen et tanzanien à prendre part avec leurs homologues du G8 à une rencontre consacrée à «l'accélération des progrès vers la sécurité alimentaire dans le continent».

Le G8, saluant des progrès «notables» dans le développement en Afrique, s'est engagé à lancer une «Nouvelle Alliance» qui doit permettre dans les dix prochaines années «de sortir 50 millions de personnes de la pauvreté». Mogadiscio : des femmes somaliennes dans un camp pour personnes déplacées attendent une ration alimentaire © AFP PHOTO / ROBERTO SCHMIDT. Inde: plus de 40 millions d'enfants souffrent de malnutrition. Frédéric Landy - La révolution verte en Inde. Inde. Les suicides d’agriculteurs en forte hausse. Quelque 12 000 paysans se sont donné la mort dans le sous-continent en 2014.

Inde. Les suicides d’agriculteurs en forte hausse

L’un des Etats les plus agricoles, le Maharashtra, a enregistré un chiffre record. Voilà une nouvelle dont se serait bien passé Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, alors que s’ouvre, le 21 juillet à Delhi, la session parlementaire dite “de la mousson” : les suicides sont repartis à la hausse l’an dernier chez les paysans indiens, ce qui va compliquer l’examen du projet de loi déjà très controversé de la réforme du droit des terres agricoles. Un texte qui vise à alléger les procédures d’expropriation pour accélérer les grands travaux, et sur lequel le gouvernement Modi court à l’échec, selon le site Scroll.in.

Carte_aires_agricoles. Pays-Emergents.com - POURQUOI LES INDIENS NE MANGENT-ILS PAS À LEUR FAIM ?     - SOCIETE. L’Inde, pays émergent en plein essor, géant agricole et pourtant, la malnutrition y fait rage.

Pays-Emergents.com - POURQUOI LES INDIENS NE MANGENT-ILS PAS À LEUR FAIM ?     - SOCIETE

Un réel paradoxe alors que dans les années soixante et après des périodes de famine, a été mise en place la « Révolution verte ». Un réel succès puisque grâce à elle, le pays est autosuffisant depuis le début des années 2000. Alors pourquoi l’Inde n’arrive-t-elle pas à nourrir sa population ? On a qu’un peu de riz, parfois des légumes et ça nous fait qu’un seul repas par jour », confie une jeune indienne à France 2, dans un reportage diffusé fin 2011. « Mon enfant ne peut même pas jouer avec les autres enfants, il est trop faible et tout le temps malade », continue une autre femme qui parle de son fils, très maigre, qui ne pèse que 7 kg. En Inde, un enfant sur deux, mais aussi de nombreux adultes souffrent de malnutrition.

Et quand le corps subit la faim, les conséquences peuvent être graves. L'agriculture indienne ne parvient pas à répondre à l'augmentation de la demande. Selon le premier ministre, le pays s'est reposé sur une "fausse idée de la sécurité alimentaire" et doit revoir son modèle de production.

L'agriculture indienne ne parvient pas à répondre à l'augmentation de la demande

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou Dans un contexte de flambée des prix alimentaires, le premier ministre indien, Manmohan Singh, a appelé, lundi 1er février, lors d'une conférence réunissant les hauts fonctionnaires du pays, à une augmentation de la production agricole, estimant que l'Inde s'était reposée sur une "fausse idée de la sécurité alimentaire". Après une mousson 2009 catastrophique, la pire de ces quarante dernières années, l'Inde a dû importer du sucre et puiser dans ses stocks de blé et de riz pour satisfaire la demande intérieure. La hausse des prix des denrées alimentaires a atteint 17 % début janvier. En un an, le prix du sucre a doublé, celui des légumes a augmenté en moyenne de 39 %, mettant en péril l'alimentation quotidienne d'environ 300 millions d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté. Trop concentré. Video Malnutrition en Inde - inde, malnutrition, enfant.