background preloader

Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. La sécurité alimentaire en Afrique au menu du G8. A l’heure où les pays du Sahel et de la Corne de l’Afrique font face à une terrible pénurie alimentaire, le président américain Barack Obama a présenté le 19 mai au sommet à Camp David, aux Etats-Unis, une nouvelle opération pour améliorer le développement agricole en Afrique.

La sécurité alimentaire en Afrique au menu du G8

Pour aborder le dossier de la sécurité alimentaire au Sommet du groupe des huit pays les plus riches, le Président américain Barack Obama avait invité les dirigeants béninois, éthiopien, ghanéen et tanzanien à prendre part avec leurs homologues du G8 à une rencontre consacrée à «l'accélération des progrès vers la sécurité alimentaire dans le continent». Le G8, saluant des progrès «notables» dans le développement en Afrique, s'est engagé à lancer une «Nouvelle Alliance» qui doit permettre dans les dix prochaines années «de sortir 50 millions de personnes de la pauvreté». Mogadiscio : des femmes somaliennes dans un camp pour personnes déplacées attendent une ration alimentaire © AFP PHOTO / ROBERTO SCHMIDT. Inde: plus de 40 millions d'enfants souffrent de malnutrition.

Frédéric Landy - La révolution verte en Inde. Inde. Les suicides d’agriculteurs en forte hausse. Quelque 12 000 paysans se sont donné la mort dans le sous-continent en 2014.

Inde. Les suicides d’agriculteurs en forte hausse

L’un des Etats les plus agricoles, le Maharashtra, a enregistré un chiffre record. Voilà une nouvelle dont se serait bien passé Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, alors que s’ouvre, le 21 juillet à Delhi, la session parlementaire dite “de la mousson” : les suicides sont repartis à la hausse l’an dernier chez les paysans indiens, ce qui va compliquer l’examen du projet de loi déjà très controversé de la réforme du droit des terres agricoles. Un texte qui vise à alléger les procédures d’expropriation pour accélérer les grands travaux, et sur lequel le gouvernement Modi court à l’échec, selon le site Scroll.in. En 2014, indique le National Crime Records Bureau (NCRB), 5 650 agriculteurs ont mis fin à leur vie. Carte_aires_agricoles. Pays-Emergents.com - POURQUOI LES INDIENS NE MANGENT-ILS PAS À LEUR FAIM ?     - SOCIETE. L’Inde, pays émergent en plein essor, géant agricole et pourtant, la malnutrition y fait rage.

Pays-Emergents.com - POURQUOI LES INDIENS NE MANGENT-ILS PAS À LEUR FAIM ?     - SOCIETE

Un réel paradoxe alors que dans les années soixante et après des périodes de famine, a été mise en place la « Révolution verte ». Un réel succès puisque grâce à elle, le pays est autosuffisant depuis le début des années 2000. L'agriculture indienne ne parvient pas à répondre à l'augmentation de la demande. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou Dans un contexte de flambée des prix alimentaires, le premier ministre indien, Manmohan Singh, a appelé, lundi 1er février, lors d'une conférence réunissant les hauts fonctionnaires du pays, à une augmentation de la production agricole, estimant que l'Inde s'était reposée sur une "fausse idée de la sécurité alimentaire".

L'agriculture indienne ne parvient pas à répondre à l'augmentation de la demande

Après une mousson 2009 catastrophique, la pire de ces quarante dernières années, l'Inde a dû importer du sucre et puiser dans ses stocks de blé et de riz pour satisfaire la demande intérieure. Video Malnutrition en Inde - inde, malnutrition, enfant.