background preloader

Carenza_marine_marie

Facebook Twitter

Carenza B-Marine G-Marie H

Pourquoi s'engager dans l'économie de la fonctionnalité. Economie de la fonctionnalité et externalités. Economie de fonctionnalité : ils l'ont fait, ils témoignent. L'économie de fonctionnalité : une opportunité aussi pour les entreprises traditionnelles ? Le modèle d'économie de fonctionnalité est régulièrement présenté comme une alternative pérenne, face aux évolutions contemporaines de la concurrence et du développement durable.

L'économie de fonctionnalité : une opportunité aussi pour les entreprises traditionnelles ?

Si ce modèle économique semble s'adapter aisément aux organisations de services, on peut se demander dans quelle mesure l'économie de fonctionnalité peut-être aussi une opportunité pour les entreprises traditionnelles ? L'économie de fonctionnalité est un modèle de transaction où la vente de l'usage du bien se substitue à la vente du produit physique [1]. C'est le choix pris par Xérox dans les années 70 lorsqu'il oriente son business model vers des contrats de services de photocopies.

Economie de fonctionnalité. Problématique L’Ademe a estimé dans une étude sur ce sujet que, en moyenne, une bouteille d’eau minérale parcourait, en France, 300 km avant d’être bue, et les emballages sont dits perdus, transformés en déchets, exemple type de surconsommation d’énergie et de matières premières.

Economie de fonctionnalité

L’eau du robinet est parfaitement saine mais, suivant les régions, il arrive que son goût soit imparfait. Economie de fonctionnalité. Problématique Xerox rencontrait de fortes difficultés à faire accepter le progrès technique et à le vendre à son prix.

Economie de fonctionnalité

Le client avait du mal à percevoir le progrès, ramenant la performance à une photocopie de qualité et ayant l’œil rivé sur le prix. Les appareils en fin de leasing étaient en bon état de marche ou ne nécessitaient que des réparations ou mises à niveau mineures. Jetés, ils étaient un centre de coût important, notamment par les équipements électriques et électroniques qu’ils contenaient alors qu’ils représentaient un stock d’actifs de grande valeur. Michelin et la résitance au prix. Problématique Michelin rencontrait de fortes difficultés à faire accepter le progrès technique et à le vendre à son prix. 1) pneu Energy = -6% en consommation 2) X-one = 1 pneu au lieu de deux par essieu => -5% en consommation par suite de la réduction de poids « Technologie Energy + X-one » = -11% en consommation de carburant, point très sensible pour un transporteur routier.

Michelin et la résitance au prix

Refus de ces derniers de payer plus cher tout en reconnaissant la valeur de la technologie Michelin. L’économie de fonctionnalité, un modèle pour le développement durable - AEDEV - Association pour l'e-Développement - Internet au service au développement durable. La nécessité d’un développement durable s’impose maintenant comme une évidence dans nos esprits.

L’économie de fonctionnalité, un modèle pour le développement durable - AEDEV - Association pour l'e-Développement - Internet au service au développement durable

Ce concept ambitieux permet d’allier économie, développement social et protection de l’environnement. Différents courants de l’économie écologique ont tenté de créer un modèle économique sur le fondement du développement durable consistant à prendre l’environnement en compte dans le système économique. Pourtant aucun modèle de ce type (1) n’est aujourd’hui applicable dans le contexte d’autorégulation économique actuel. Les principes clés de l'économie de fonctionnalité - Canal-uved. Définition courte de l’économie de fonctionnalité. Qu'est-ce que l'économie de fonctionnalité ?

FNH HEC Goodwill. Plan de la présentation orale.