background preloader

Carenza_marine_marie

Facebook Twitter

Carenza B-Marine G-Marie H

Pourquoi s'engager dans l'économie de la fonctionnalité. Economie de la fonctionnalité et externalités. Economie de fonctionnalité : ils l'ont fait, ils témoignent. L'économie de fonctionnalité : une opportunité aussi pour les entreprises traditionnelles ? Le modèle d'économie de fonctionnalité est régulièrement présenté comme une alternative pérenne, face aux évolutions contemporaines de la concurrence et du développement durable. Si ce modèle économique semble s'adapter aisément aux organisations de services, on peut se demander dans quelle mesure l'économie de fonctionnalité peut-être aussi une opportunité pour les entreprises traditionnelles ? L'économie de fonctionnalité est un modèle de transaction où la vente de l'usage du bien se substitue à la vente du produit physique [1].

C'est le choix pris par Xérox dans les années 70 lorsqu'il oriente son business model vers des contrats de services de photocopies. Alors même que ses appareils en leasing sont en bon état ou ne nécessitent que quelques réparations, leur recyclage coute cher, et ce sans compter le gaspillage conséquent de matière et d'énergie.

Les nouveaux enjeux de cette économie Prof. Julia SARRAZIN, Etudiante Mastère Spécialisé ESSEC Business School Références : [5] X. Nordaq ‘’Fresh®’’ | Economie de fonctionnalité. Problématique L’Ademe a estimé dans une étude sur ce sujet que, en moyenne, une bouteille d’eau minérale parcourait, en France, 300 km avant d’être bue, et les emballages sont dits perdus, transformés en déchets, exemple type de surconsommation d’énergie et de matières premières. L’eau du robinet est parfaitement saine mais, suivant les régions, il arrive que son goût soit imparfait. Solution Nordaq installe dans des restaurants une machine permettant une surfiltration de l’eau du robinet, traitement supplémentaire lui donnant un goût très pur.

Résultat De plus en plus de restaurants haut de gamme en sont équipés, la clientèle, pourtant aisée, souhaitant ne plus payer transport et emballage inutiles. Points clés Nordaq a transformé le coût de l’emballage et du transport en équipement mis à disposition du restaurant. Le consomm’acteur ne se trouve pas que dans les couches modestes. Sachant que 10 milliards de bouteilles d’eau minérale en plastique sont consommées en France chaque année … Xerox | Economie de fonctionnalité. Problématique Xerox rencontrait de fortes difficultés à faire accepter le progrès technique et à le vendre à son prix. Le client avait du mal à percevoir le progrès, ramenant la performance à une photocopie de qualité et ayant l’œil rivé sur le prix. Les appareils en fin de leasing étaient en bon état de marche ou ne nécessitaient que des réparations ou mises à niveau mineures. Jetés, ils étaient un centre de coût important, notamment par les équipements électriques et électroniques qu’ils contenaient alors qu’ils représentaient un stock d’actifs de grande valeur.

Solution Rester propriétaire des appareils pour en gérer librement le cycle de vie. Réduction des coûts d’entreposage et de traitement + réduction des besoins en matières premières ou composants = Programme de récupération du capital immobilisé dans les produits en fin de vie (1991) Résultat Xerox a estimé que cela lui avait procuré un surcroît de profit de 200 millions de dollars pour l’année 1999. Points clés. Michelin et la résitance au prix | Economie de fonctionnalité. Problématique Michelin rencontrait de fortes difficultés à faire accepter le progrès technique et à le vendre à son prix. 1) pneu Energy = -6% en consommation 2) X-one = 1 pneu au lieu de deux par essieu => -5% en consommation par suite de la réduction de poids « Technologie Energy + X-one » = -11% en consommation de carburant, point très sensible pour un transporteur routier.

Refus de ces derniers de payer plus cher tout en reconnaissant la valeur de la technologie Michelin. Solution Michelin ne vend plus les pneus, mais prend en charge le cycle de vie chez le client utilisateur – ajuste le gonflage qui a une incidence sur la consommation, – conseille les chauffeurs en conduite, et – recreuse et rechape ‘’au bon moment’’. Le client ne paie plus les pneus, mais le kilomètre parcouru. La durée de vie des pneus est alors bien plus grande. En cumulant les facteurs, on arrive à 20 pneus au lieu de 64 (/3,2) Michelin a très sensiblement augmenté sa marge, en valeur absolue.

Résultat Points clés. L’économie de fonctionnalité, un modèle pour le développement durable - AEDEV - Association pour l'e-Développement - Internet au service au développement durable. La nécessité d’un développement durable s’impose maintenant comme une évidence dans nos esprits. Ce concept ambitieux permet d’allier économie, développement social et protection de l’environnement. Différents courants de l’économie écologique ont tenté de créer un modèle économique sur le fondement du développement durable consistant à prendre l’environnement en compte dans le système économique. Pourtant aucun modèle de ce type (1) n’est aujourd’hui applicable dans le contexte d’autorégulation économique actuel.

Au niveau macro-économique, les outils réglementaires tels que les écotaxes ou les droits à polluer contribuent au développement durable. Ces instruments d’incitation économique ne participeront que pour 10% à l’atteinte des objectifs en 2010 du plan climat de 2004 (2). Deux solutions visent à dématérialiser l’économie : l’économie circulaire (ou écologie industrielle) et l’économie de fonctionnalité (ou économie de services). L’économie de fonctionnalité : ses expériences. Les principes clés de l'économie de fonctionnalité - Canal-uved. Définition courte de l’économie de fonctionnalité | Economie de fonctionnalité. Qu'est-ce que l'économie de fonctionnalité ? FNH HEC Goodwill. Plan de la présentation orale.