background preloader

COLLEGE REFORME 2016

Facebook Twitter

REF COLLEGE PRINCIP DIAPO Florence Robine juin 2015. REF COLLEGE PRINCIP DIAPO Historique. REF COLLEGE PRINCIP 10 points (Eduscol) Secondaire. Les nouveautés du mois Technologie, n° 203, mai 2016 Dossier spécial Réforme du collègeRéforme du collège : les enseignements pratiques interdisciplinaires incarnent une nouvelle modalité d’enseignement proche de la pédagogie de projet.

Secondaire

Accompagnés par les enseignants, les élèves participent à des projets interdisciplinaires inspirés des méthodes de la recherche ou de la créativité. Publié le 01/05/2016 TDC, n° 1104, 1er juin 2016 Les discours médiatiquesNuméro spécial EPI ! De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? 2016 guide parents Votre enfant au college 584338.

REF COLLEGE Diaporama prerentree2016 (Doc Eduscol) Mise en place reforme college. REF COLLEGE PRINCIP Livret synthèse CEPEC (BOUCHARD SAROUL) MENE1635377C. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République donne un sens éducatif à la participation des élèves : « pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ».

MENE1635377C

Ces orientations sont précisées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait appel, dans le domaine 3 relatif à la formation de la personne et du citoyen, « à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général ». De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de vie collégienne (CVC) en privilégiant la mise en activité des élèves.

I. II. MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

MENE1506516D

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

. « Art. . « Art. . « Art. Annexe. Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer. Nouveau Socle - Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre. Nouveau Socle - Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.

Nouveau Socle - Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques. Nouveau socle - Domaine 5 : Les représentations du monde et du citoyen. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. DP Evaluation des eleves du CP a la troisieme Livret scolaire 477280. Evaluation et dnb. RAE Evaluation socle cycle 4 643746. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama (mis à jour le 3/11/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Csp predicat. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

AP Dispositions réglementaires DEGESCO. Accompagnement personnalisé au collège. Ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé au collège.

Accompagnement personnalisé au collège

L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016)L'accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement.Vidéos sur l'accompagnement personnaliséDes témoignages d'inspecteurs, de principaux et de professeurs : comment concevoir l'accompagnement personnalisé ? Comment le mettre en place ? Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI. Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés.

Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI

La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés. Corps, santé, bien-être et sécurité. EPI PRINCIP Textes réglementaires. EPI PRINCIP Carnet de bord. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I.

II. Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement. A lire au préalable : le parcours citoyen.  Documentation : Education Médias et Information (EMI) Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes Un nouveau "parcours éducatif" voit le jour, celui du "Parcours citoyen", un parcours où le rôle des professeurs documentalistes est affirmé à travers l'Education aux médias et à l'information (EMI): Ce parcours "prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages est indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression. L’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines.

Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Ressources des formatrices de lettres "Réforme du collège". Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation.

Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Cette liste est également disponible sous format tableur téléchargeable afin de permettre une recherche par mots-clefs dont le premier au moins est issu des programmes du collège. Dans cette liste renouvelée, des titres bien connus ont laissé leur place à des ouvrages plus récemment publiés.

Pour accéder à la fiche de lecture, cliquez sur le titre. LSU guide pratique evaluation (ac Poitiers) Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Un livret scolaire unique. LSU DIAPO de liens hypertextes. FICHE2 guide utilisation Livret scolaire unique du CP a la 3eme 611860. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire. Le nouveau dossier scolaire à la rentrée 2016.