background preloader

Collectif

Facebook Twitter

10 clés pour mobiliser l’intelligence collective. Répondre aux demandes contradictoires et sans cesse en évolution de vos clients, de vos usagers, anticiper les mutations tout en améliorant l’excellence du service autant que votre performance économique, implique de mobiliser pleinement l’intelligence collective de l’organisation.

10 clés pour mobiliser l’intelligence collective

Si de plus en plus de dirigeants sont convaincus de la nécessité de mobiliser cette intelligence collective pour regagner en fluidité, en agilité, et même anticiper l’avenir et innover en continu, beaucoup s’interrogent sur la manière de la mettre en œuvre concrètement. Construire et animer des démarches participatives. Animer un World Café. Qu’est-ce qu’un World Café ?

Animer un World Café

Le World Café est une invitation à dialoguer et à explorer les questions clés qui rassemblent. Au cours de la journée, ces conversations vont s’enrichir les unes des autres et construire des lignes, permettant de faire émerger des tendances, de nouvelles idées ou de nouvelles compréhensions. Elles nous permettent d’engager le groupe vers l’avenir. Comment se déroule un World Café? Habituellement, trois questions successives sont posées, qui génèrent trois conversations d’une durée de vingt à trente minutes chacune • La première question est large et permet une grande divergence de réflexions • La seconde question est plus focalisée et permet un début de convergence • La troisième question permet de récolter les idées qui vont servir à centrer le groupe sur les actions à mener. Vue d’ensemble d’un World café par ses créateurs : Christine Koehler, Executive Coach, Facilitateur d’Intelligence collectiveMes référencesMe contacter.

Les icebreakers (4/4) : 8 jeux pour démarrer une réunion - jauger votre public. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Les icebreakers (4/4) : 8 jeux pour démarrer une réunion - jauger votre public

Un icebreaker ça peut être une façon de mieux connaître les participants à l’atelier. Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia. Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia.

Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia

Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne. Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement.

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne

Il a été produit dans le cadre du projet “imagination for people”, une plateforme dédiée à l'imagination citoyenne pour repérer les projets stimulants et soutenir les porteurs de projets, mais il peut être utilisé dans de nombreux autres contextes. Core Protocols (2/10) : Le "Check-In" pour se connecter à soi et aux autres. Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif.

Core Protocols (2/10) : Le "Check-In" pour se connecter à soi et aux autres

Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article : Pour avoir de bons résultats dans un collectif, réunir les bonnes personnes et s’assurer de leur présence pleine et active est un indispensable ! Mais entre l’enchainement intensif de réunions, les sujets en retard à traiter et ceux qu’on aimerait éviter, difficile d’être là à 100% !

Imaginez… Vous venez d’arriver au travail, éreinté(e). Check-in : Mode d’emploi Etc. Démocratie et participation citoyenne - Dossier d'information - Boîte à outils - Trousses - Les méthodes de consultation publique: description et analyse - Institut du Nouveau Monde. Date de publication du document : octobre 2003 Auteur du document et/ou nom de l’organisme: Karine Prémont, sous la direction de Yves Boivert, Laboratoire d’éthique publique, ENAP / Chaire Fernand Dumont (INRS) Pays et/ou ville de l’organisme: Québec (Canada)Nombre de pages: 151 pagesLangue: français Télécharger le document > Projet ou mandat pour lequel ce document a été créé Ce document a été créé pour le Laboratoire d’éthique publique.

Démocratie et participation citoyenne - Dossier d'information - Boîte à outils - Trousses - Les méthodes de consultation publique: description et analyse - Institut du Nouveau Monde

Document créé à l’intention de quel public? Communauté universitaire, institutions étatiques, chercheurs, etc. Citations marquantes «Les consultations publiques sont des lieux exceptionnels de débats parce que tous les acteurs concernés par la question posée peuvent y participer, ce qui permet l’émergence du spectre entier des positions et des points de vue.»