background preloader

Capucinebaugard

Facebook Twitter

capucine BAUGARD

Le télétravail permet-il d’améliorer les conditions de travail des cadres ? Résumé La généralisation des technologies de l’information et de la communication a permis le développement du télétravail, particulièrement chez les cadres.

Le télétravail permet-il d’améliorer les conditions de travail des cadres ?

En 2017, 11 % d’entre eux pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine, contre 3 % de l’ensemble des salariés. Les télétravailleurs bénéficient d’un cadre de travail plus souple et de temps de trajets réduits. Télétravail : expérience et évolution législative. Quel visage donner au télétravail ?

Télétravail : expérience et évolution législative.

Entre souhaits des uns, méfiance des autres, évolution managériale et organisationnelle, intérêts environnemental et économique, amélioration de l’équilibre vie privée-vie professionnelle, accroissement de la productivité et de la créativité des travailleurs… où est la réalité, où est la fiction ? Je reviendrais sur quelques expériences et j’évoquerais les évolutions législatives introduites par l’ordonnance. Une organisation du travail intéressante pour les deux parties. Télétravail à domicile et nouveaux rapports au travail. 1Le travail à domicile est une organisation ancienne (Haicault, 1998).

Télétravail à domicile et nouveaux rapports au travail

Il se décline dans une série d’activités – salariées ou indépendantes – réalisées pour partie ou en totalité dans l’espace domestique. Historiquement, il concerne plutôt des populations ouvrières et féminines : la figure de la couturière travaillant chez elle et devant se partager entre son activité professionnelle et ses tâches domestiques est fréquemment évoquée par les recherches s’intéressant à la période des 19ème et début 20ème siècles (Lallement, 1990 ; Scott, 1990). 2En raison de la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’informatique, le travail à domicile est de plus en plus souvent devenu télétravail. Il a progressivement attiré des populations nouvelles, plus qualifiées (Akyeampong et Nadwodny, 2001 ; Paoli et Merllié, 2001), plutôt masculines (Coutrot, 2004).

Le télétravail : ses points forts et ses points faibles. Pourquoi les employeurs favorisent-ils le télétravail ?

Le télétravail : ses points forts et ses points faibles

Plus d’espace et moins de frais L’achat ou la location de surfaces professionnelles représentent un budget considérable pour les entreprises. Favoriser le télétravail permet de libérer de l’espace, de constituer des tournantes pour l’occupation des bureaux, ou d’engager du personnel supplémentaire sans devoir agrandir ses locaux. L’employeur réalise donc des économies en matière d’infrastructures, mais aussi de déplacements. Télétravail : E. Macron confirme la poursuite du 100% télétravail. [TELETRAVAIL] Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur hors de l'entreprise.

Télétravail : E. Macron confirme la poursuite du 100% télétravail

Cette forme d'organisation est de nouveau généralisée avec le deuxième confinement en France à compter du 29 octobre minuit. Quelles sont les exceptions ? Et les sanctions ? [Mise à jour du mercredi 25 novembre 2020 à 11h39] Lors de son allocution télévisée de ce mardi 24 novembre, le président de la République, qui a annoncé que la première phase de déconfinement débuterait le 28 novembre à 8 heures, avec notamment la réouverture des commerces, a indiqué toutefois indiqué qu'il faudrait continuer à "télétravailler lorsque c'est possible".

Jusqu'à quand ? « Notre rapport au travail est en train de changer » Le sociologue Patrick Cingolani, auteur de Révolutions précaires (La Découverte, 2014), invite à réfléchir aux articulations entre salariat et indépendance.

« Notre rapport au travail est en train de changer »

Vous affirmez que le terme précaire est porteur d’une multiplicité de sens. C’est-à-dire ? Patrick Cingolani.- Sans vouloir monter en épingle la figure du précaire, liée à des formes d’exploitation du travail, on ne peut pas non plus réduire ce terme à la simple dimension de pauvreté. Ce mot a renvoyé historiquement à autre chose : dès les années 1980 le mot précaire est mis en avant par certains mouvements. Dans L’Exil du précaire (Méridiens Klincksieck, 1986), j’évoque des jeunes issus de milieux populaires qui essaient d’échapper au travail et se servent de l’intermittence comme mode de vie alternatif. Qu’en est-il aujourd’hui de ces précaires revendiqués ? Paradoxalement, on pouvait plus facilement échapper à la contrainte salariale dans les années 1980. Aujourd’hui, le travail flexible, les espaces de co-working se développent. Télétravailler - Toute l'actualité du télétravail.

Comment le numérique impacte le travail des salariés. Publié le 17/02/2017 Pour 88 % des salariés français, le numérique change leur travail et plus de la moitié (55 %) considère avoir une bonne, voire très bonne, maîtrise des outils numériques, selon une enquête du HRM Digital Lab de Télécom École de Management. 40 % des salariés français estiment que le numérique va modifier leur métier et le rendre plus intéressant En effet, seuls 26 % considèrent l’impact du numérique comme négatif, soit en faisant disparaître leur métier (4 %), soit en le rendant moins intéressant (22 %).

Comment le numérique impacte le travail des salariés

L’évolution du rapport au travail (épisode 1/4) Comment l’évolution du rapport entre le travail, l’espace et le temps qui lui sont consacrés, fait évoluer la notion de bureau ?

L’évolution du rapport au travail (épisode 1/4)

Le rapport au travail a-t-il changé ? Quelles évolutions bouleversent le monde du travail ?

Le rapport au travail a-t-il changé ?

Jacques Barthélémy, avocat-conseil en droit social, co-auteur avec Gilbert Cette de Travailler au XXIe siècle, l’ubérisation de l’économie ? (Odile Jacob) : De grandes mutations sont en cours. Tout d’abord, on travaille moins ! Depuis la fin du XIXe siècle, la durée moyenne du travail a été divisée par plus de deux, grâce aux gains de productivité : on produit davantage en moins de temps, notamment grâce aux progrès technologiques. La disparition de certains métiers (le fameux Poinçonneur des Lilas, chanté par Serge Gainsbourg) a été largement compensée par la création de nouveaux. Dans quel secteur se développent ces emplois non salariés ? J. Quelles sont les 4 tendances de l'évolution du travail. Dans un précédent article, nous évoquions la disparition du travail dès 2035.

Quelles sont les 4 tendances de l'évolution du travail

Sans pour autant nier le caractère inéluctable de cet événement annoncé, d’autres orientations permettent de croire que le monde du travail a encore de beaux jours devant lui, sous une forme ou une autre. Alors à quoi ressembleront les prochaines étapes de l’évolution du travail ? Découvrons les 4 principales tendances dans cette infographie signée Officevibe. La digitalisation ne fait que commencer L’avenir du travail sera « tech-friendly » ou ne sera pas ! 2/5 des Millenials consultent régulièrement leurs smartphones.53 % des salariés utilisent un système de messagerie instantanée avec leurs collègues.35 % des salariés préfèrent désormais communiquer par email.

En mesurant le chemin parcouru par toutes les innovations technologiques de ces vingt dernières années, imaginez ce que les vingt prochaines auront à nous apporter ! L’essor de la coopération et du travail d’équipe Source : Officevibe. Générations X, Y, Z : un rapport au travail vraiment différent ? Le web et les réseaux sociaux influencent grandement les « digital natives » qui impulsent de la technologie dans toutes les activités.

Oui, les « Y » et les « Z » sont majoritairement plus habiles avec un smartphone que leurs aînés. Mais les plus de 40 ans sont aussi connectés : plus de 1 personne sur 2 de la tranche 40-59 ans sont équipés d’un smartphone (57 %). Autre exemple : les générations Y et Z contesteraient davantage l’autorité et les organisations traditionnelles. Les rapports sociaux au travail. Enquêtes Conditions de travail Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente différents aspects des rapports sociaux au travail. Il aborde les formes de coopération au sein du collectif de travail, les relations avec le public et les exigences émotionnelles, les différentes formes de désaccords et de violence au travail, des situations de tensions aux agressions.

Enfin, même si l’enquête Conditions de travail est assez succincte sur ces sujets, une dernière partie porte sur l’autonomie collective et la participation. Ce volume recouvre deux des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : les exigences émotionnelles (axe 2) et les rapports sociaux au travail (axe 4). Les résultats sont issus des enquêtes Conditions de travail. Comment augmenter la motivation des salariés ? Il est prouvé que des employés motivés sont plus productifs. Ils extirpent davantage de Bonheur de leurs tâches quotidiennes, utilisent leur temps d’une façon préférable et réalisent de bonnes performances. Cela assure de meilleurs à l’entreprise et un avantage évident pour les deux parties.Au-delà des salaires, des incitations financières ou des rémunérations d’heures supplémentaires, il existe de multiples manières d’augmenter la motivation des salariés. "Le télétravail modifie notre rapport au travail. Il lui redonne sa juste place", estime Julia de Funes.

Depuis le déconfinement, le télétravail n'a pas disparu de nos habitudes. S'il comporte pléthore d'avantages, certains peuvent le vivre avec plus de difficulté. Pourtant, selon la philosophe et autrice Julia de Funès, il comporte un certain nombre de bénéfices.