background preloader

Etudes Tendances

Facebook Twitter

Les internautes français de plus en plus "accros" aux réseaux sociaux. 40 statistiques sur l’utilisation d’Internet en 2012. Aujourd’hui, j’ai lu quelques articles avec des statistiques sur l’utilisation d’Internet en 2012.

40 statistiques sur l’utilisation d’Internet en 2012

Je vous ai préparé un résumé avec les 40 chiffres les plus intéressants : 1. Il y a plus de 2,1 milliards d’utilisateurs d’Internet. 2. Au Canada, il y a 17 621 340 utilisateurs Facebook. 3. 5 875 157 Canadiens utilisent LinkedIn. 4. 85 % des professionnels de la technologie utilisent Facebook et 41 % utilisent Twitter. 5. 71 % de tous les utilisateurs d’Internet utilisent Facebook et 15 % utilisent Twitter. 6. Entreprise conversationnelle : les Français à la ramasse [étude] Une récente étude réalisée par InSites Consulting confirme le retard des entreprises françaises en termes d’intégration des médias sociaux dans leur stratégie. Cette enquête s’appuie sur les 4C de l’entreprise conversationnelle : Contenu, Collaboration, Conversation et expérience Client.

Je vous recommande la lecture complète de cette étude mais voici déjà ce qu’il faut revenir de la comparaison avec les entreprises européennes et américaines. La consommation des médias intéractifs décryptée par l'IAB. L'IAB dévoile les résultats de la 8e édition du Médiascope, qui pour la première fois, étudie la consommation des médias interactifs depuis l’ensemble des terminaux : ordinateurs, mobiles, tablettes et consoles de jeux.

La consommation des médias intéractifs décryptée par l'IAB

Pour Jérôme de Labriffe, président IAB France : « 85 % des Français sont en ligne. Les foyers sont de plus en plus équipés en appareils connectés et en mobiles, ce qui leur donne la possibilité de mener plusieurs activités "médias" en même temps. Evolution des usages de l'Internet en France. High-Tech : Twitter bat des records en France, Google+ ne perce pas. Le site de microblogging a profité de l'élection présidentielle.

High-Tech : Twitter bat des records en France, Google+ ne perce pas

Il a battu son record d'audience le jour du second tour, quand les résultats ont circulé librement sur ses pages avant la fermeture des bureaux de vote. Longtemps cantonné à un cercle d'initiés, Twitter connaît une nette progression de son audience en France. E-réputation: les prédictions 2012. Bon autant le dire avant toutes choses, je plaide ici pour ma paroisse.

E-réputation: les prédictions 2012

Comme entrepreneur, je me dois d’avoir une vision pour Reputation Squad et donc pour son marché, son écosystème. La voici en ce qui concerne les évolutions que je vois se dessiner pour les prochains mois et qui vont en conséquence façonner une bonne partie de notre stratégie d’entreprise et en particulier nos recrutements et développements technologiques. Bien sûr, j’en garde certaines pour moi car ce sont celles sur lesquelles je mise pour préserver nos avantages concurrentiels.

Automobile

[Chiffres Médiamétrie] L’audience de l’internet en France en février 2012. Médiamétrie vient de publier ses derniers chiffres relatifs à l’audience de l’internet en France concernant le mois de février.

[Chiffres Médiamétrie] L’audience de l’internet en France en février 2012

Premier constat souligné par l’étude : la vague de froid qui a marqué les 15 premiers jours du mois étudié a boosté les sites de météo. Le dimanche 5 février figure ainsi comme une date clef avec 4,6M de VU sur les sites météo enregistrés ce jour-là. Par ailleurs, en moyenne, 2,5M d’internautes se sont rendus quotidiennement sur les sites de météo en février, soit 38% de plus qu’en janvier. Les cadres français et les réseaux sociaux : l’entreprise à l’aube d’une ère nouvelle ?

Analyse des profils socio-démographiques par réseaux sociaux. Notoriété : Twitter monte sur le podium - Les réseaux sociaux préférés des Français. A Day in the Internet. Réseaux sociaux : des utilisateurs plus aguerris et vigilants. 27 févr. 2012 - Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs attendus pour Facebook d’ici le mois d’août 2012, il est difficile de parler de déclin des réseaux qui sont au contraire au centre du quotidien des internautes, y compris en mobilité.

Réseaux sociaux : des utilisateurs plus aguerris et vigilants

La banalisation des réseaux sociaux, s’accompagne d’une diversification de leurs usages : si échanger avec ses amis demeure au cœur des motivations, élargir son réseau notamment professionnel, être au cœur de l’actualité ou devenir « e-influenceur » enrichissent l’expérience « sociale ». Néanmoins, avec la maturité naissent de nouvelles préoccupations : l’enthousiasme des débuts laisse la place auprès des utilisateurs plus aguerris à une plus grande vigilance au regard du contrôle de ce qui est partagé et de l’exploitation qui peut être faite des données personnelles notamment à des fins publicitaires.

Mais ultime paradoxe, on reconnaît l’intérêt de la publicité ciblée ! [Etude] 40 chiffres clefs sur les médias sociaux. L'audience des sites en Europe en janvier 2012. Etude : L'usage des réseaux sociaux en entreprise. L’Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle.

Etude : L'usage des réseaux sociaux en entreprise

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises. 21 février, 2012 2 commentaire Afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle, la Cegos (leader international de la formation professionnelle) et son Observatoire ont mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises.

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises

Un usage des réseaux sociaux réservé au domicile car jugé chronophage sur le lieu de travail Le premier volet de l’enquête révèle que les salariés sont très présents sur les réseaux sociaux, surtout les plus jeunes, et que Facebook domine largement dans les usages (61% des salariés déclarent détenir et utiliser un compte Facebook, 9% un compte Viadeo et 6% un compte Linked In) Toutefois, l’usage des réseaux sociaux reste réservé à la sphère privée car près de 41% des connexions s’effectuent au domicile des salariés, tandis que 55% d’entre eux déclarent ne jamais se connecter depuis leur lieu de travail. Même en l’absence de règles, les salariés s’auto-disciplinent.

Usage des réseaux sociaux en entreprise : une nouvelle étude - Le blog de la formation au réseau. Selon une nouvelle étude internationale de KPMG* Près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins marketing.

Usage des réseaux sociaux en entreprise : une nouvelle étude - Le blog de la formation au réseau

Résultats de la 2ème étude conversationnelle des e-acheteurs sur les médias sociaux – the social client, a specialist of digital CRM. Le pôle Digital du Groupe Acticall dévoile les résultats de sa 2e étude conversationnelle des e-acheteurs sur les médias sociaux, focalisée sur la période des fêtes de fin d’année – saison qui représente plus de 20% du chiffre d’affaire du e-commerce.

Résultats de la 2ème étude conversationnelle des e-acheteurs sur les médias sociaux – the social client, a specialist of digital CRM

Bases de l’étude et observations Quelles marques ? Pour cette étude conversationnelle spéciale e-Commerce et fêtes de fin d’année, les consultants du pôle digital d’Acticall se sont concentrés sur les 50 principaux e-marchands en France dans les secteurs de l’équipement, de l’habillement, de la culture, de la grande distribution et du voyage. Parmi ces acteurs, notons Cdiscount, Rue du Commerce, Pixmania, Amazon, La Fnac, La Redoute, 3 Suisses, Kiabi, Auchan, Carrefour, Telemarket, Leroy Merlin, Voyages-sncf.com, iDTGV, Voyage Privé, Promovacances…

Les réseaux sociaux en chiffres. Le marketing des petits plaisirs de la vie. À l’occasion de ses 100 ans, la marque de biscuits Oreo a souhaité connaître la part que les familles, dans le monde, accordaient aux petits plaisirs de la vie, à travers une étude menée avec Ipsos Public Affairs. Résultat ? Les enfants comme les parents ont besoin de plus de temps pour retrouver les joies de l’insouciance. De la Chine à la Pologne et du Portugal au Venezuela, le sentiment d’insouciance permettant aux enfants et aux adultes de profiter de moments simples et légers, se perd. Le rapport révèle que la grande majorité des parents interrogés estiment que les enfants d’aujourd’hui grandissent plus vite que les générations précédentes, abandonnant plus rapidement leur insouciance. En effet, sept parents sur dix, dans le monde entier, estiment que leurs enfants devraient avoir plus de temps à consacrer à "être simplement des enfants". L’idée selon laquelle le sentiment d’insouciance est sur le déclin est avérée non seulement pour les enfants, mais également pour les adultes.

Panorama des médias sociaux 2012. Les réseaux sociaux en chiffres. Statistiques : les derniers chiffres de Facebook. 73% des internautes Français sont accros à Internet. Trois Français sur quatre ne peuvent pas se passer d'Internet, selon une étude Ifop pour Netexplo. Une large majorité des interrogés de cette étude en ligne (73%) affirme ne plus pouvoir "se passer d'Internet dans la vie de tous les jours". Ce point de vue est largement répandu dans les différentes catégories de la population et il est plus particulièrement accentué au sein des deux groupes les plus fortement en affinité avec Internet : les 15-24 ans et les cadres. Internet est assez largement considéré comme un moyen de gagner en pouvoir d'achat (69% d'accord) mais ceci est surtout marqué chez les hommes (plus acheteurs de produits techniques) et chez les 15-24 ans. Publicité en ligne : la crise a pesé sur les investissements fin 2011.

La croissance de la pub en ligne française reste forte mais la crise a laissé des traces. Selon le bilan 2011 d'IAB-SRI-Kantar Media (investissements bruts uniquement sur le display), les investissements ont progressivement décliné à mesure que la crise s'amplifiait dans notre pays. Au point d'arriver en décembre sur des dépenses en baisse (-0,4% sur un an), ce qui est rarissime dans le secteur...

Reste que, comme chaque année, Internet affiche une croissance globale supérieure à la moyenne avec +7,6 % à 3,48 milliards d'euros bruts, contre +5,2 % pour l'ensemble des médias. "En 2011, le display a suivi les mêmes tendances et évolutions que l’ensemble des médias. Très dynamique en première partie d’année, il a été marqué par des pauses et un certain ralentissement en fin d’année. Google, 5e annonceur sur la Toile française La télévision reste évidemment le média préféré des annonceurs (9,38 milliards d'euros bruts), devant la presse (7,67 milliards), et la radio (4,15 milliards).

Observatoire de l’e-pub - 7e édition. De la 3D, du "Big Data" et un peu de science fiction : les prédictions hightech 2012 de Deloitte. Le cabinet Deloitte a présenté ce vendredi matin à Paris ses douze prédictions en matière de technologies, de médias et de télécoms. On en retiendra six principales. La demande high-tech ne va pas faiblir malgré la crise Selon Deloitte, la consommation de produits hightech va défier les turbulences économiques car les ménages vont arbitrer leurs dépenses en leur faveur. « L'investissement dans l'électronique grand public devient un symbole alternatif de statut social par rapport à la voiture ou la maison » relève le cabinet, qui prédit qu'il se vendra un nombre record de smartphones, de tablettes, de téléviseurs et d'ordinateurs cette année.

Le cabinet fonde sa prédiction sur un calcule du coût des produits à l'heure d'utilisation : ainsi pour une tablette valant 500 dollars environ, qui utilisée entre 350 et 700 heures par an, le coût serait de seulement 0,70 cent ; pour une télévision à écran plat à 400 dollars, le coût serait de 0,45 cent.