
[Chiffres France] Plus de 6 milliards de vidéos online visionnées en janvier 2012 39,5M de vidéonautes français ont regardé près de 6,2 milliards de vidéos en ligne en janvier dernier, selon les derniers chiffres de l’étude « ComScore Video Metrix ». Les internautes concernés auraient ainsi regardé en moyenne près de 157 vidéos au cours du mois étudié. Avec 34,6M de vidéonautes uniques, les sites de Google arrivent sur la première marche du podium. Dailymotion occupe, quant à lui, la seconde place du classement avec 18,7M de vidéonautes, suivi de Vevo à la troisième place (12,4M de vidéonautes uniques). Le groupe TF1 remporte pour sa part la palme de l’engagement puisque ce sont sur ses sites que les vidéonautes passeraient le plus de temps, avec en moyenne 10,9 minutes passées par vidéo, contre une moyenne observée de 6,6 minutes. Delphine Gatignol, Vice-Présidente Sales chez ComScore : « En France, non seulement les internautes visualisent 26,6% de vidéos en plus par rapport à l’année dernière, mais ils passent surtout 58,8% de temps en plus sur chaque vidéo. »
Le m-commerce en 2015 Je m'abonne Xerfi et Forrester Research prévoient un développement important du m-commerce en France et aux États-Unis, deux marchés qu'ils ont respectivement choisi d'étudier. En 2015, les ventes réalisées sur mobile représenteraient 13,4 milliards d'euros en France et 47,4 milliards d'euros (68,5 milliards de dollars) aux États-Unis, applications smartphones et tablettes incluses. Xerfi conclut à une croissance annuelle de 90 % en France d'ici à 2015. Pour réaliser le graphique ci-dessous, la rédaction d'E-commerce a cumulé les chiffres issus de deux études Forrester distinctes (m-commerce et applications), pour pouvoir les comparer avec ceux de l'étude Xerfi (cliquer sur l'image pour l'agrandir). Une étude ADN’Co prévoit, pour sa part, que le m-commerce seul représentera un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en France en 2015. À l'échelon mondial, les ventes m-commerce devraient atteindre, d'après BitWizard, 90 milliards d'euros (119 milliards de dollars).
Le multi-écran nouveau monde pour les annonceurs Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, smartphones, tablettes… notre vie quotidienne, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, passe d’un écran connecté à l’autre - et inversement - avec une facilité désormais quasi instinctive. En l’espace d’une petite douzaine d’années, c’est un pan essentiel de la vie de tous les jours qui a été bouleversé par le digital : celui de la consommation de l’information et, plus largement, de la consommation de contenu. Pour les annonceurs, c’est une nouvelle ère qui s’est ouverte… et qui est aujourd’hui à l’aube de connaitre une impulsion nouvelle : celle de la télévision connectée, qui s’apprête à redistribuer les cartes en profondeur. Il n’est sans doute pas nécessaire de retracer l’histoire de la publicité pour mettre en exergue ses liens étroits, si ce n’est intime, avec les technologies. Cette transformation des usages et des interactions connait des impulsions incrémentales, à une fréquence de plus en plus élevée.
[Chiffres] Google+ ne séduit les internautes que 3 minutes par mois! Selon un article du Wall Street Journal qui reprend les données publiées par ComScore, les internautes n’auraient consacré qu’à peine plus de 3 minutes par mois au réseau social Google +, entre septembre et janvier dernier. A titre de comparaison, sur la même période, les internautes auraient passé entre 6 à 7 heures par mois sur Facebook, 89 minutes sur Tumblr et Pinterest, 21 minutes sur Twitter ou encore 17 minutes sur LinkedIn et 8 sur Myspace. Le tout, sans prendre en compte les données mobiles. Ainsi, alors que Larry Page se targuait en janvier dernier des 90M d’utilisateurs acquis par Google + en l’espace de quelques mois, ces statistiques soulignent à quel point le réseau social développé par la firme de Mountain View reste pour le moment loin d’être un véritable concurrent pour Facebook. Avec ces 405 minutes mensuelles, la plateforme aux 845M d’utilisateurs resterait donc définitivement championne en matière d’engagement.
Infographie : la vidéo en ligne et les Français Yahoo! vient de dévoiler les résultats d’une étude réalisée en France en novembre 2011 sur la vidéo en ligne. Plus de 2 internautes sur 3 regardent des vidéos sur Internet et en moyenne, un internaute visionne 71 vidéos par mois. L’étude annonce que 60% des internautes affirment avoir regardé une vidéo dans les dernières 24h et que 71% d’entre eux ont regardé une vidéo courte. Parmi les personnes interrogées qui ont affirmé avoir regardé une vidéo au cours des dernières 24h, seulement 9% ont regardé un film, 20% ont regardé un programme TV, tandis que 71% ont regardé une vidéo courte (moins de 5 minutes). Selon l’étude, les plus grands consommateurs de vidéos sont les 25-49 ans : 41% d’entre eux affirment regarder des vidéos sur internet plusieurs fois par semaine. Après avoir regardé une vidéo, 62% des personnes interrogées affirment la partager ou la recommander, 68% des d’entre eux le font via les réseaux sociaux. Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook
Baromètre Synthesio : un œil sur les médias sociaux Trois acteurs du secteur du tourisme se distinguent particulièrement en France au mois d’avril (la période étudiée s’étend du 6 au 15 avril 2012) : Marmara, Club Med et Voyages-sncf.com. Ces trois marques représentent près de deux tiers des avis relevés. Facebook est l’espace préféré des internautes (44 % des avis) pour parler de voyages : ils viennent rechercher les avis d’autres clients, partager leur expérience touristique ou interagir avec le service client des prestataires. (1) Partages de photos / vidéos (Dailymotion, Flickr, etc.). Commentaires de sites de presse, opinions de consommateurs (Caradisiac, Ciao, etc.). Marmara occupe la première position du classement : sa notoriété sur le Web, au cours de la période étudiée, devance nettement celle de ses concurrents. Le voyagiste bénéficie d’une bonne visibilité sur les médias sociaux, grâce à une communauté Facebook très active (plus de 198 000 fans), d’où proviennent 81 % de mentions relevées sur la marque. Méthodologie :
The Top 10 Marketing Infographics of 2011 It's almost impossible to believe that 2011 is so close to being over. Tons of great things happened in the world of marketing this year, one of which has been the creation of some awesome infographics that help provide valuable education and insight into the world of inbound marketing. While the web is full of some really great marketing infographics, we decided to limit our list to just 10. Check these out for a visual look at inbound marking in 2011. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 100 Million Professionals 8. 9. 10. What are some of your favorite inbound marketing infographics from the past year?
Branding 2.0 & Social Media