background preloader

Outils web

Facebook Twitter

Anki - powerful, intelligent flashcards. Comme nous l’avons vu plus tôt, Anki créera automatiquement autant de cartes que vos notes le nécessitent.

Anki - powerful, intelligent flashcards

Le nombre de cartes crées ou leurs champs se configurent dans la fenêtre du bouton « Cartes… ». Avant de continuer, revoyez les bases si vous ne vous en souvenez plus. En haut de la fenêtre, une barre d’onglets liste les cartes actuelles. Le « + » tout à droite vous permet d’ajouter une carte. La croix à côté d’un onglet permet de supprimer la carte visée. En haut à gauche se trouve le modèle du devant de la carte, en bas à gauche le modèle de l’arrière. Les modèles d’Anki sont écrits en HTML, le langage des pages Web ; le CSS est lui utilisé pour la mise en forme. La partie de droite est une prévisualisation des deux côtés de la carte. En bas de la fenêtre, le bouton « Autres choix » vous permettra d’accéder à des options plus avancées. Framapad - Éditeur de texte collaboratif. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs – Les Outils Tice. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs – Les Outils Tice

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées.

Learningapps

Enseigner avec le numérique. Google docs. Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad. Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ?

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad

Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte. La valeur ajoutée de la plateforme, la saisie collaborative, réside dans le simple partage de lʼURL du document avec dʼautres utilisateurs. Quelques options supplémentaires sont disponibles dans la partie supérieure de lʼécran : Pourquoi utiliser Framapad ?

La classe inversée

EDPuzzle. Pearltrees. Plickers. Votar. Socrative. QR Code. Cartes heuristiques. Powtoon. Créer des nuages de mots. Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation.

Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes

Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Snapchat n’a cessé depuis son lancement en 2011 d’innover en termes de fonctionnalités pour devenir toujours plus pertinent dans la restitution de l’info : l’exclusivité, le crowdsourcing, l’éditorialisation et la personnalisation ont peu a peu été intégrés.

Et la formule semble plaire aux ados qui ne jurent plus que par Snapchat. Story, l’info en direct Avec Story, les utilisateurs de Snapchat (éditeurs/médias compris) peuvent compiler de manière chronologique les snaps d’une journée, ce qui permet à leurs abonnés d’avoir une revue accessible pendant 24 heures. Live Stories, l’info crowdsourcée multicam “ Ce n’est pas un social média. Code. Forum des enseignants innovants : Robert Delord : Des QR codes au service de la pédagogie. Un QR Code est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, adresses de site web…). Il peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans l'environnement urbain. Déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié, il relie alors l'espace physique et l'espace numérique.

Peut-on en concevoir un usage éducatif ? C’est la proposition de Robert Delord, professeur de langues anciennes dans la cité scolaire du Diois à Die. Aux documents de cours sont associés des liens : ils permettent aux élèves d’accéder à de nouvelles ressources (exercices, textes, contenus multimédias…) pour individualiser et enrichir leur parcours d’apprentissage.

Pouvez-vous expliquer ce que sont des QR Codes ? En pratique, comment utilisez-vous ce système de QRCodes avec les élèves ? Pouvez-vous donner des exemples précis de contenus ainsi rendus accessibles ? Ces contenus sont nombreux et variés. Une vidéo explicative. BUREAUTIQUE. BUREAUTIQUE & DOCUMENTS : suites en ligne, présentations, pédagogie, CV, PDF, viewer, publication, notes, mise en forme, nuage de mots clés, quiz Suite en ligne Google Drive : pour créer documents, présentation, tableur, dessin.

BUREAUTIQUE

Il permet aux utilisateurs de créer, partager et modifier des fichiers en temps réel en ligne, ou télécharger un fichier. Avec 5 Go de stockage gratuit .

Prezi

Outils pour la classe.