background preloader

CarteMentale

Facebook Twitter

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages.

Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. 12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement. Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. 1.L’exagération Plus on exagère la représentation d’une chose dans nos images mentales, mieux on les mémorise.

12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement

Cela peut passer par des images visuelles (des énormes objets, des chiffres gigantesques…), des gestes (avec es bras pour représenter un énorme atome par exemple) ou les images auditives (faire une grosse voix, donner le plus de détails possibles…). Théorie du Mind Mapping. Quiconque étudie la nature et le fonctionnement de la mémoire humaine ainsi que les autres grands rôles du cerveau est immanquablement fasciné par ses remarquables capacités.

Théorie du Mind Mapping

Attrayant par son côté ludique et stimulant, le Mind Mapping est néanmoins une technique d'une puissance étonnante. En faisant appel à cet outil, vous découvrirez comment tirer parti des incroyables facultés du cerveau humain. Qu'est-ce qu'une Mind Map ? Une Mind Map, encore appelée topogramme, schéma heuristique ou carte mentale, constitue un outil extrêmement efficace d'extraction et de mémorisation des informations.

Il s'agit d'une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, qui consiste littéralement à "cartographier" votre réflexion sur un thème. Video scribing - Qu'est ce qu'une video scribing ou une video dessinée ? Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? - vidéo Dailymotion. Recherche : Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l’apprentissage ?

Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? - vidéo Dailymotion

– vidéo Dailymotion Précédent Suivant Un outil indispensable : le schéma pédagogique L’utilisation d’un schéma permet de faciliter l’apprentissage en favorisant l’attention, la compréhension et la mémorisation. Le soft power à la française. Les cartes de la présence culturelle française dans le monde.

Le soft power à la française

Le soft power, méthode douce des relations internationales, c'est la capacité d'un pays à élargir son pouvoir d'attraction, et à dominer les échanges mondiaux en employant des outils non-coercitifs, dont l'action culturelle fait partie. «L'action culturelle a une véritable fonction politique et il est crucial que notre pays maîtrise son image externe.» Diplomate et géographe, Michel Foucher a bien voulu confier à Slate.fr ces cartes de l'action culturelle extérieure de la France, prise en charge depuis décembre 2011 par l'Institut français.

Pour lui, il ne peut y avoir «d'influence projetée vers le dehors sans une disposition d'ouverture au-dedans».

Attention/concentration

Innover pour pérenniser son activité d'organisme de formation. INTERVIEW de Frédéric Le Bihan, Ecole Française de l’Heuristique – Comme beaucoup de métiers ou fonctions, les formateurs sont invités à « digitaliser » leurs formations.

Innover pour pérenniser son activité d'organisme de formation

C’est ce qui a été demandé à l’Ecole Française de l’Heuristique par un de ses clients grand compte. Il s’agissait de transformer une formation présentielle de 2 jours en un parcours blended et ainsi réduire le présentiel à une journée. Deux vidéos pour réussir sa transformation digitale. Carte conceptuelle: la découverte de Geneviève Von Petzinger. Voici une nouvelle carte conceptuelle réalisée avec l’outil gratuit CmapTools.

Carte conceptuelle: la découverte de Geneviève Von Petzinger

Elle porte sur la fascinante découverte de l’anthropologue canadienne Geneviève Von Pretzinger: 26 signes graphiques ont été identifiés dans des grottes préhistoriques de tous les continents et datent de plus de 35 000 ans. Pour en savoir plus lisez l’article suivant: Fascinant: 26 signes graphiques venus du fond des âges.

Civi Caracas

Colloque : Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping. Apprendre tout au long de la vie.

Colloque : Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping

Oui, mais comment ? Avec ce colloque, découvrez comment le mind mapping peut vous aider à étudier tout au long de votre vie ! Quand l'économie s'intéresse à l'attention. La rareté a toujours été associée à la valeur.Notre économie, auparavant centrée sur la production, s'intéresse désormais à quelque chose de moins tangible et de très éphémère: notre capacité de réception, notre attention.

Quand l'économie s'intéresse à l'attention

Notre temps est précieux, comme le rappelle la brillante expérience artistique "Value of Art" : des tableaux équipés de capteurs, qui relient la durée du regard des spectateurs à la valeur de l'œuvre sur le marché, symbolisée par un ticket de caisse qui s'imprime en temps réel, aux pieds du tableau. L’information d'aujourd'hui implique la surabondance, l'infobésité.. et parfois la gratuité, l'accès aux contenus étant le plus souvent financé par la publicité.Du côté de l'attention, c'est le déficit, la pénurie...

Comment l'économie concilie cette offre et cette demande ? Puño. Usage pédagogique de la carte heuristique. Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971.

Usage pédagogique de la carte heuristique

L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. L’objet étant la représentation d’un cheminement. Une carte heuristique est un objet visuel qui image simplement des choses qui peuvent être complexes. Présenter un plan ; prendre des notes ; rechercher des idées (brainstorming) ; synthétiser ; apprendre / mémoriser.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Evaluer une carte conceptuelle. Mise en oeuvre des cartes mentales. 1. Réflexions préalables. Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1].

La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information.

Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».

Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Savoirs CDI: Usages pédagogiques des cartes mentales. Prendre une décision en équipe avec le Mind Mapping Ayant souvent entendu la problématique de la prise de décision, je me suis penché sur l'écriture de cet article sur la prise de décision. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Mind Mapping. Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Mind Mapping à la main ou au logiciel.

Prendre une décision en équipe avec le Mind Mapping. Pour décider, il est impératif de clarifier ses processus et ses outils d’aide à la décision collective. « Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques » Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de ressources du Drouot (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Délégation Éducation et Société (réseau Canopé), Canopé Académie de Strasbourg – Département du Haut-Rhin, propose à l’ensemble de la communauté éducative. La consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 10 février 2015 09:30.

Mémoire

Mind Mapping. Les associations imagées. Mieux-Apprendre. Cartes conceptuelles - Joseph Novak. Pensée latérale. Logiciels. Cerveau. Pedagogie. Visualisation de données.