background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Kit jeux coopératifs / Apprendre par le jeu Canopé. Définition Les jeux coopératifs (ou de coopération) sont des jeux dans lesquels les joueurs jouent collectivement, sans compétition, afin de poursuivre un objectif commun.

Kit jeux coopératifs / Apprendre par le jeu Canopé

Soit l’ensemble des joueurs gagnent s’ils atteignent le but à atteindre, soit ils perdent tous ensemble si ce n’est pas le cas. Ils se définissent en opposition aux jeux compétitifs dans lesquels l’objectif d’un joueur se réalise au détriment des autres joueurs. On distingue également les jeux semi-coopératifs qui mettent à contribution pendant le jeu l’ensemble des joueurs dans certaines tâches à accomplir mais au final, il n’y a qu’un seul gagnant. N° 505 Mieux apprendre avec la coopération. Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Faire le point 1.1 Pourquoi choisir le travail de groupe plutôt que le travail individuel ?

Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ?

1.2 De quoi parle-t-on quand on dit groupe ? 1.3 Quelles peuvent être les réticences des enseignants à mettre en place des travaux en groupes ? 1.4 Comment contourner les dérives du travail collectif ? 1.5 Quelles sortes de groupes ? 2.1 Que dit Piaget à propos de la coopération ? 2.2 Quel est le point de vue de Vygotski sur les relations pédagogiques ? 2.3 Comment Bruner décrit-il l'étayage dans les relations pédagogiques ? 2.4 Que dit Wallon du groupe social ? 3.1 Qu'est l'apprentissage social ? 3.2 Que nomme-t-on conflit socio-cognitif ? Motivez les enfants par le jeu.

Apprentis citoyens : Former à la coopération et à la participation de 5 à 14ans. De BoeckClaudine Leleux et Chloé Rocourt2015 Éduquer à la citoyenneté par l'acquisition de compétences suppose une méthodologie spécifique.

Apprentis citoyens : Former à la coopération et à la participation de 5 à 14ans

Dans Hiérarchiser les valeurs et les normes, cette éducation avait été abordée sous l'angle de la moralité. Dans Relier les droits et les devoirs, Claudine Leleux abordait l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. Ici, dans cet ouvrage, elle est envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement ? Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour.

Quel est son propos ?

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour

Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage. Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? De s’adonner aux errances de l’autonomie utilisée comme un moyen et non comme un but à atteindre ? Il n’en est rien et il devient vite évident que Sylvain Connac se méfie d’une lecture trop angélique des outils des pédagogies Freinet et institutionnelle. Mises à toutes les sauces et souvent les plus indigestes, les institutions les plus connues que sont le conseil de classe et le « quoi de neuf ? Richard Étienne, professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier III.rietienne@wanadoo.fr Entretien avec Sylvain Connac Propos recueillis par Richard Étienne.

Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée ! Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions.

Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée !

Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à "apprendre ensemble". Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années.

Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs etpeuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. La coopération, ça s'apprend - Sylvain Connac - ESF Sciences Humaines. Je coopère, je m'amuse. Présentation Le jeu coopératif favorise le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage, valeurs trop souvent mises à l'écart dans notre société qui privilégie la compétition, le rendement et l'élitisme.

Je coopère, je m'amuse

De façon générale, la coopération nous offre la possibilité de repenser toute notre philosophie de l’activité physique, du jeu, et même de la vie, parce qu’elle vise la participation de tous et la réussite collective. Je coopère, je m'amuse propose une centaine d'activités très souples qui s'adaptent selon le lieu, le nombre de joueurs, leur âge ou le temps qu'il fait. Avec cet ouvrage, les valeurs coopératives ont dorénavant leur place dans la cour de récréation, lors du camp de vacances ou dans les activités de loisir. Enfin, voilà un instrument pratique, de consultation facile, dont les consignes simples et concises facilitent la mise sur pied des activités.

Table des matières Présentation.