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Les Serious games

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Adonautes, jeu sur les usages d'Internet. Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet

Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score. Le concept des Adonautes est intéressant, car il ajoute une touche de ludisme à ce qui aurait pu être un banal jeu-questionnaire. De plus, le jeu Adonautes n’est ni moralisant ni manichéen. Si le jeu vise surtout les adolescents, l’ARCAD encourage fortement les animateurs ou adultes proches de ce public à y jouer pour améliorer leurs connaissances sur les TIC.

Niveau : Secondaire. Etik'Table, espace jeux. Jeux (développement durable) - Cité de l'Économie et de la Monnaie. Jeux Sérieux - Jeux sérieux - Innover avec le numérique - DANE Nice. Jeux sérieux Vous utilisez les jeux sérieux dans votre classe ?

Jeux Sérieux - Jeux sérieux - Innover avec le numérique - DANE Nice

Envoyez-nous votre témoignage ! Les jeux sérieux font leur apparition progressive dans la société, ici ou là sur le net nous constatons différents témoignages relevant de leur écriture, de leur mise en œuvre, de leur pertinence pédagogique. Et ceci à différents niveaux, que cela soit pour la Recherche, en université (cf lip6, IRIT), pour le marketing, avec la publicité et les jeux concours, ou pour des expériences ou des solutions pédagogiques écrites spécifiquement pour les élèves avec un contenu pédagogique particulier. Jeux sérieux – sérious games Les jeux sérieux sont des applications informatiques ou des mises en situation particulière du stagiaire ou groupe de stagiaires, notamment selon des modalités de jeu de rôle. Ce qui particularise le jeu sérieux par rapport à son cousin le jeu vidéo, c'est sa finalité. Le jeu sérieux est un catalyseur de l'apprentissage et de l'acquisition de compétences. Pour J. Kirikou et les enfants extraordinaires. Imaginée par la mère d’un enfant autiste, cette application d’apprentissage gratuite s’adresse à tous les enfants et en particulier aux enfants autistes.

Kirikou et les enfants extraordinaires

Une application éducative et ludique pour tous les enfants dès 3 ans Crée par Gaele Regnault, cette application est basée sur le programme de maternelle de l’Education nationale. Elle leur permet d’apprendre à organiser des images, à comprendre des éléments de langage et à communiquer de façon ludique et éducative. L’enfant devra d’abord être accompagné d’un adulte, puis il gagnera en autonomie. Une rubrique du jeu est même consacrée à la préparation des enfants à l’école. L’univers de Kirikou, riche et coloré. La recette octogonale de la gamification. Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école.

La recette octogonale de la gamification

Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Or, sait-on vraiment ce qui fait un bon jeu? Quels outils sont essentiels pour réussir une gamification digne de ce nom et qui fera école? Sous la loupe octogonale En effet, le travail de Chou se résume par un octogone représentant les huit aspects de l’analyse d’une gamification quelle qu’elle soit. Toutes les expériences ludiques peuvent être analysées à partir de ces huit aspects. Références. Les grandes grandes vacances. En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale.

Les grandes grandes vacances

Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Letableau v4 n5 2015. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet. HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet

Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique.