background preloader

Comment motiver des élèves ? En leur faisant créer des jeux vidéo !

Pour motiver des élèves et booster leurs apprentissages, rien de tel que la conception de jeux vidéo. C’est l’idée de Fabrice Barbier, professeur de technologie, qui a créé une option 4e dédiée. Le logiciel RPG Maker permet de créer des jeux de rôle (RPG) En 2012, Fabrice Barbier, professeur de technologie au collège Louis Pasteur de Suippes (Marne), crée une option pour les élèves de 4e, qu’il baptise “Découverte des technologies numériques” (DTN). L’idée : leur faire réaliser des jeux vidéo. “Pour un élève en manque de motivation, le jeu en lui-même est motivant. Les élèves de 4e s’y familiarisent avec les logiciels graphiques de retouche d’image. Puis vient l’initiation aux logiciels de création de jeux vidéos. “Nous réfléchissons à des jeux, puis je les laisse créer leur univers par eux-mêmes… tout en restant présent s’ils ont vraiment besoin d’aide”, explique le professeur de technologie. « Un médium qu’ils maîtrisent pour véhiculer des savoirs » Créateurs de jeux vidéo en herbe Related:  Création de quizz et jeuxepn

3D RAD - Free 3D Game Maker | Learn How To Make a 3D Game FAST! [Infographie] Les jeux vidéo favorisent l’apprentissage à l’école Homeinfographieactualitéjeux video [Infographie] Les jeux vidéo favorisent l’apprentissage à l’école 00Crack-net15 octobre 2012 Plus récente que la précédente, cette infographie synthétise certaines études et sondages qui ont été réalisés pour mesurer l’impact de l’usage des jeux vidéos dans les situations d’apprentissage scolaires. Sans rentrer dans les détails de la stimulations de la sécrétion de certains neurotransmetteurs tels que la Dopamine (qui jouerait un rôle dans les processus cognitifs), cette infographie veut démontrer par des données statistiques donc (on leur fait dire ce qu’on veut, on est d’accord), qu’effectivement les jeux vidéos éducatifs ont un impact positif sur l’apprentissage... Urban Rivals Game boy en ligne … Fini les syndromes du canal carpien Une alternative à ITunes … Alors attention, c’est bien de jeux vidéos éducatifs que l’on parle ici et non pas de Battlefield 3 même si mon titre accrocheur vous en conviendrez, pourrait laisser planer le doute ;-) Libellés :

Scénariser un jeu sérieux ? Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont d’après Stéphane Natkin [1] l’utilisation des principes et des technologies des jeux vidéo pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique . Bien que l’expression jeu sérieux, traduite de l’anglais serious game, semble être un oxymore, il s’agit au contraire de rentabiliser le fait que lorsqu’il y a jeu, il y a apprentissage. De nombreux chercheurs comme Marc Prensky montrent que les jeux sérieux peuvent être une solution pour : motiver les élèves développer leur autonomie et leur initiative les aider à problématiser les pousser à la métacognition etc. Compte tenu des avantages de ce type de support, une des questions qui se posent aux enseignants est : pouvons-nous les utiliser ? Alors ? En s’appuyant sur un exemple de scénarisation d’un jeu sérieux, cet article présente un outil mis au point par l’université Pierre et Marie Curie permettant d’aider les enseignants à concevoir les leurs. Étapes de fabrication d’un jeu sérieux et,

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D. Crée à l’origine pour l’enseignement de la programmation et des mécaniques de gameplay par Mark Overmars, Game Maker est largement utilisé aujourd’hui par le monde des créateurs amateurs.

Augment : Passez à la Réalité Augmentée avec votre tablette ou votre smartphone (IOS, Android) Augment : Passez à la Réalité Augmentée avec votre tablette ou votre smartphone (IOS, Android) Cela fait des années que la Réalité Augmentée, à savoir l'affichage d'éléments virtuels dans le monde réel, est promise à un destin glorieux. Mais force est de contaster que la technologie peine à trouver un usage vraiment utile et grand public. Augment, une startup parisienne, fait le pari de la Réalité Augmentée. Cette technologie destinées plutôt aux forces de vente et aux commerçants (galeries d'arts, ecommerce...) peut avoir un intérêt pédagogique dans l'Education, notamment dans les filières technologiques et même au collège. Principe : Augment est une application qui permet de générer des modèles 3d texturés et de les visualiser en réalité augmentée à l’aide d’un marqueur ou traqueur. Le traqueur : Exemple de fichiers à à imprimer ici : On peut aussi importer des modèles 3D venant de logiciels comme Autocad pour ensuite imprimer les traqueurs.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Voir démo :

5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Voilà pour cette petite liste, vous trouverez d’autres outils pour créer des quiz ici sur le site.

Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »Ou de l’informatique de A à Z – (lien direct) : un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle.On peut également donner une définition « simplifiée », plus accessible dans une école : un algorithme, c’est une méthode dans laquelle, pour réaliser quelque chose, on répète toujours la même série d’actions. Le langage informatique et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le réseau de tri

Related: