background preloader

Lecture à voix haute

Facebook Twitter

La Lecture à voix haute. Article publié dans le BBF n° 11 de février 2017 Dans nos sociétés occidentales, la lecture dite « partagée » se pratique en groupe, dans une bibliothèque, une librairie, un musée ou un jardin.

La Lecture à voix haute

Un bibliothécaire, un comédien ou un conteur y dispensent une lecture à haute voix devant un public volontaire. Bien que la majorité d’entre nous aient accès aux livres et à leur lecture, certains font le choix de se rendre dans un lieu public pour, non pas lire un texte, mais écouter un lecteur. Pourquoi choisit-on de passer par la voie de nos oreilles et non celle de nos yeux pour (re)découvrir un texte, et pourquoi dans un cadre collectif ? À travers cette expérience esthétique et réflexive, l’auditeur est-il à la recherche d’une ouverture vers d’autres possibles ou d’une (re)définition collective d’un cadre social consensuel ? Une pratique instituée en tiers-lieu Une forme oralisée du texte qui conserve les vertus émancipatrices de l’écriture M. Ainsi, l’étude sociologique de M. Pour M. S. F. Et là c'est le drame. Comment on raconte une histoire. Les histoires humoristiques sont d’importation américaine.

Comment on raconte une histoire

En quoi elles diffèrent des histoires comiques et piquantes. Je ne prétends pas raconter une histoire dans toutes les règles de l’art. Je prétends seulement savoir comment on doit raconter, car j’ai été souvent et pendant des années en compagnie de narrateurs émérites. Il y a différentes espèces d’histoires, mais une seule est difficile à manier : c’est l’histoire humoristique.

Je parlerai principalement de celle-là. L’effet de l’histoire humoristique dépend de la manière dont elle est racontée ; celui de l’histoire comique piquante dépend du sujet. L’histoire humoristique peut se dérouler à longue haleine, et peut parcourir un vaste champ, sans arriver à un dénouement particulier : tandis que les histoires comiques et piquantes demandent la brièveté et finissent par une pointe. Très souvent une histoire humoristique finit par un trait, une saillie, un coup de patte (donnez à cela le nom que vous voudrez) . « Une jambe ? Le Printemps des Poètes. Fictions Jeunesse - France Culture. Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne - Anim. La lecture à voix haute (C3) Pdf La lecture a haute voix. Lecture orale et lecture à voix haute. A propos de lecture 111 renseignements pris dans une encyclopédie, un annuaire, etc.) ; faire connaître la teneur d'un projet de lettre qu'on vient de rédiger (sortie de classe, commande de livre...) et dont on va faire une critique collective pour l'améliorer éventuellement ; répéter un dialogue que l'on doit interpréter sur scène (il y a alors deux lecteurs, chacun lisant son rôle) ; lire le paragraphe suivant, très attendu par l'auditoire (car non encore connu de lui), d'une histoire suivie à épisodes ; etc.

Lecture orale et lecture à voix haute

Dans tous ces cas (sauf peut-être celui de la répétition dramatique), ce qui caractérise la situation de lecture et la rend fonctionnelle, c'est que l'auditoire attend l'information que le lecteurva donner, à condition, bien sûr, qu'il n'ait pas lui-même le texte sous les yeux, ce qui aurait pour résultat de faire disparaître cette fonctionnalité. À quoi sert, en effet, d'écouter quelqu'un si ce qu'il dit nous est connu ? C'est pourtant, hélas ! // doit être adapté. 7 AP Lire un texte a haute voix 446347. Un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture. LE BARS Morgane M2 RECH 2012 DUM.