background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

La Classe Plaisir : Le Jeu de l'oie des Multiplications. Tout a démarré lors d'un "Eurêka", ce temps de ma classe de CE1 qui est devenu un incontournable, au cours duquel les élèves qui le souhaitent viennent faire partager un apprentissage récent qu'ils ont "goûté".

La Classe Plaisir : Le Jeu de l'oie des Multiplications

A cette occasion, de nombreux enfants ont pu dire leurs plaisirs d'apprentissage à leurs pairs, ce qui - je parie là-dessus - peut donner envie aux camarades. Sur une notion, sur une "capacité à" (par exemple à "parler à voix forte au théâtre"), sur une découverte... Ainsi, A. a parlé de cette nouvelle opération mathématique, la multiplication, qu'elle venait de découvrir apparemment avec plaisir.

A l'issue de sa prise de parole, nous avons procédé comme d'habitude : nous avons demandé s'ils souhaitaient mener des projets, suite à ce partage. La même A. a aussitôt proposé de créer un "Jeu de l'oie des multiplications" et C. s'est associée à son idée. Quelques jours plus tard, est prévu dans l'Emploi des temps un moment de Présentation. Daniel Gostain La classe plaisir. Culture scientifique et technologique - Ateliers Math.en.JEANS. L'association Math.en.JEANS L'association propose des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l'école primaire jusqu'à l'université et qui reconstituent en modèle réduit la vie d'un laboratoire de mathématiques.

Culture scientifique et technologique - Ateliers Math.en.JEANS

Elle permet à des jeunes, de toutes origines et de tout niveau scolaire, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec des dimensions aussi bien théoriques qu'appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels. Ces ateliers de recherche s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des 10 mesures de la stratégie mathématique décidées par la ministre en décembre 2014 et de la 6ème édition de la semaine des mathématiques « Mathématiques et langages » qui aura lieu du 13 au 19 mars 2017.

Ils permettent aux élèves de se forger une image positive des mathématiques et de pratiquer dès le plus jeune âge une démarche d'investigation qui contribue à développer leur conscience du monde qui les entoure. Cycle 3 - Les diaporamas APMEP du cycle 3. Learn. Play, Design & Code Retro Arcade Games Grades 2+ | Blocks CS First Unplugged Grades 2-8 | Blocks, Unplugged, Scratch Discover Python with Silent Teacher Grades 6+ | Python codeSpark Academy with The Foos: Create Games Pre-reader - Grade 5 | Blocks Dance Party Ozaria: Your Journey Begins Grades 6+ | JavaScript, Python AI for Oceans Grades 3+ | AI and Machine Learning Beach Cleanup with Kodable Pre-reader - Grade 5 | Language independent (can be taught in multiple languages) Minecraft Hour of Code Climate Clock.

Tous égaux face aux équations ? - Livres. Tous égaux face aux équations ? - Livres. Les jeux pour travailler les tables de multiplications : comparatif. Il y a beaucoup de jeux sur le marché qui permettent de travailler les tables de multiplications de manière plus ou moins ludique.

Les jeux pour travailler les tables de multiplications : comparatif

J'en ai testé quelques uns, pour la classe, et me me propose de vous donner ici les avantages et inconvénients que j'ai relevés, pour une utilisation en atelier ou en fond de classe. J'ai choisi de comparer : Multiplipotions, MathSumo, Le Multipliyams (dés qui multiplient), le Tamtam des tables, Folix et les Cartes à toto. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Remarques diverses Folix. Attention pépite ! Nouveau jeu, Multiplipotions, pour travailler les tables de multiplications. Avec Emilie de Jeux d'école, nous avons eu l'occasion de jouer cet été à un prototype de jeu de cartes pour s'amuser avec les tables de multiplications.

Attention pépite ! Nouveau jeu, Multiplipotions, pour travailler les tables de multiplications

J'ai adoré. Même, nous, adultes, nous nous sommes vraiment amusées... et nous avons tout de suite vu le potentiel péda de ce jeu qui : fait vraiment réviser les tables, à fondse joue calmement (*) (donc faisable en fond de classe ou en atelier)contient de la stratégie (pas seulement la connaissance des tables), donc amusanta une mécanique de jeu super simple à apprendrese joue en parties courtesse joue sur deux niveaux de jeu (cartes vertes et/ou violettes)a des cartes de super bonne qualité, très plastifiées, élève-proof.cerise sur le gâteau, est aussi amusant entre joueurs de niveaux différents, par exemple entre Papa et Gudule-de-CM1.

Et ça, c'est rare. Et, 'savez quoi ? Mathématiques — Maths. MathéSciences31 - Enseigner les mathématiques et les sciences à l'école.