background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Arctique : Les dessous géopolitiques de la protection de l'ours polaire. En août 2015, des chercheurs norvégiens dénombrant et étudiant les ours polaires sont les victimes de la dégradation des relations géopolitiques entre leur pays et les autorités russes.

Arctique : Les dessous géopolitiques de la protection de l'ours polaire

Ces dernières interdisent à ces scientifiques – qui travaillent dans une équipe mixte russo-norvégienne – d'accéder aux alentours de l'archipel François-Joseph que les ours fréquentent dans la continuité du Svalbard sans se sourcier des frontières. Pourtant, en avril 2010, Vladimir Poutine se fait photographier avec un ours polaire sur l'archipel russe en compagnie de cette même équipe. Tous les indicateurs du réchauffement climatique sont au rouge. Alors que les Etats-Unis menacent de quitter l’accord de Paris et que s’est ouverte lundi 8 mai, à Bonn (Allemagne), la session annuelle des négociations climatiques, le réchauffement de la planète se poursuit, à bride abattue.

Tous les indicateurs du réchauffement climatique sont au rouge

Sexisme, harcèlement de rue, mixité : les femmes à la reconquête de l’espace public. Depuis peu, géographes, urbanistes et élus locaux s’intéressent à la question de la place des femmes dans l’espace public.

Sexisme, harcèlement de rue, mixité : les femmes à la reconquête de l’espace public

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Feriel Alouti Souvent, le soir, certaines préfèrent éviter les rues sombres, ne s’arrêtent pas à une station de métro jugée trop risquée. Sans titre. Inondations : « Il faut repenser l’aménagement de la ville » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout Le bilan des inondations qui ont frappé le littoral des Alpes-Maritimes, samedi 3 octobre en début de soirée, s’élève à vingt morts, selon un dernier bilan, toujours provisoire, de la préfecture du département.

Inondations : « Il faut repenser l’aménagement de la ville »

Deux personnes portées disparues ont été retrouvées saines et sauves lundi, tandis que le corps sans vie d’une femme d’environ 80 ans était découvert à Cannes. Lundi après midi, quatre mille quatre cents foyers étaient toujours privés d’électricité, principalement à Cannes et Mandelieu-La-Napoule. Climat d’insécurité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’était bien évidemment la question piège.

Climat d’insécurité

Samedi 14 novembre, sur la chaîne de télévision CBS, l’animateur du débat entre les prétendants à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine a demandé à Bernie Sanders s’il pensait toujours que le changement climatique était « la menace la plus importante pour la sécurité des Etats-Unis », comme il l’avait déclaré quelques semaines auparavant. Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques

Au milieu du désert, le mirage de Masdar. Dans une ville qui pousse à la vitesse d’un champignon, quoi de plus anodin que le mouvement giratoire des grues et le va-et-vient des camions bennes.

Au milieu du désert, le mirage de Masdar

Pourtant, l’immense friche visible à quelques encablures de l’aéroport d’Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, n’a rien d’ordinaire. A 20 kilomètres du centre-ville, cette étendue sableuse de 6 km2 devrait – à terme –être pour moitié bâtie, afin d’accueillir 52 000 habitants et 40 000 emplois. A terme ? Le chantier de « Masdar City » (« Masdar » signifie « source » en arabe) devait s’achever en 2016.

Il ne prendra fin qu’en 2030… dans le meilleur des cas. Horizon désertique Mais pour l’instant, Masdar City se résume à deux îlots d’une superficie totale de 150 000 m2, l’un autour de l’Institut des sciences et des technologies (Masdar Institute of Science and Technology, ou MIST, en anglais), l’autre autour du siège flambant neuf de l’Agence internationale des énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, Irena). Nourrir la planète, le défi de l’Exposition universelle. Accord définitif au forage de pétrole et de gaz dans l’Arctique.

Les Etats-Unis ont donné leur accord définitif à la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell pour que commencent des forages exploratoires dans l’océan Arctique, un projet contre lequel des associations de défense de l’environnement se sont battues et qu’elles avaient réussi, un temps, à faire reporter.

Accord définitif au forage de pétrole et de gaz dans l’Arctique

Le programme d’exploration de Shell en Alaska a pris plusieurs années de retard à la suite d’une série de problèmes techniques. Le dernier en date concerne des réparations sur un brise-glace indispensable aux activités d’exploration dans la zone pétrolière de la mer des Tchouktches. Après avoir obtenu des concessions dans la mer des Tchouktches en 2009, sous la présidence de Georges W. Bush, Shell avait été autorisée une première fois à forer dans cette région en février 2012. En 2013, le gouvernement de Barack Obama avait retiré son autorisation, exigeant que tous ces problèmes soient résolus. Croquis de géographie. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE)

Croquis de géographie

FST15.

G1 Les enjeux du développement durable

G3 Aménager des villes durables. G4 Gérer les espaces. G2 Gérer les ressources.