background preloader

Camillemacka

Facebook Twitter

Camille Mačka

Vous avez dit « race sociale » J’écris cet article pour enfoncer le clou. Je suis blanc et communiste libertaire comme l’écrasante majorité des personnes qui ont attaqué ma camarade. Dire ceci est central pour ce qui va suivre. Je précise aussi que j’ai l’appui de ma camarade pour écrire ce texte : elle a jugé qu’il était bon de donner mon avis d’anar blanc sur le sujet, elle a relu ce texte et je le publie parce qu’il lui convient. L’anarchisme et l’extrême gauche en général ont un problème avec le concept de race. Et comment peut-il en être autrement puisque de prime abord ce terme peut résumer à lui seul deux périodes les plus honteuses de l’Histoire de l’Occident : la Colonisation et l’Holocauste où des millions de personnes sont mortes, les premiers Noir.e.s et Arabes, les seconds Juif.ve.s et Tziganes pour la plupart, seulement parce qu’ils étaient considérés racialement comme inférieur à l’Homme blanc et chrétien.

Eh bien pas du tout. Alors elle est « une ennemie de classe » ? Le privilège blanc. Femmes de flics violents, sacrifiées au nom de la réputation de l’institution. « Une femme battue qui appelle le 911 a deux chances sur cinq » de tomber sur un homme qui, chez lui, est auteur de violences domestiques. « De quel côté pensez-vous qu’il penchera ? » Alex Roslin, journaliste d’investigation, publie une impressionnante enquête réalisée outre-Atlantique : Police Wife, The Secret Epidemic of Police Domestic Violence. Accompagnée du témoignage fort et bouleversant d’une ex-femme de flic violent, Susanna Hope, cette enquête très documentée découvre un tabou scandaleux : les représentants des forces de l’ordre sont à la fois plus couramment violents dans l’intimité et bien plus protégés que les autres hommes violents. « Les membres de la Gendarmerie Royale du Canada sont punis plus sévèrement pour avoir menti ou volé quelque chose que pour de la violence conjugale », confie Alex Roslin.

Durant ses douze ans d’enquête, il s’est heurté à la loi du silence. Quinze fois plus de violences conjugales chez les flics Des affaires étouffées. Nos bombes tuent aussi. Depuis quelques jours, on voit beaucoup une image être partagée sur Facebook, un dessin qui, en quelques lignes et quelques mots, résume pas mal à lui seul les problèmes que pose toute la rhétorique – qui se propage à toute vitesse et dans tous les médias depuis les attentats du 13 novembre à Paris – selon laquelle ’c’est à notre liberté de bons vivants qu’ils s’attaquent’. Il s’agit d’un dessin de femme avec pour tout habillement un bonnet phrygien et une cocarde tricolore, accompagné de ce commentaire : ’Nous nos bombes sont sexuelles et nos attentats à la pudeur’.

Déjà, passons sur les jeux de mots usés et leur supposée drôlerie gauloise. Je vous laisse aussi utiliser Google pour la définition de ce qu’est un ‘attentat à la pudeur’, exactement, et de ce qu’est devenue cette notion dans les qualifications judiciaires contemporaines. Mais le plus insupportable reste sans doute cette affirmation : ’nous nos bombes sont sexuelles’... Sérieusement les gars ? Rue89.nouvelobs. Séminaire : Interroger l’avatar numérique et l’immersion iconique avec les Sciences de l’Information et de la Communication — heSam Université. Premier séminaire ouvert (au laboratoire DICEN-IDF) du projet recherche heSam université "Avatar immersif en réalité simulée". Où ? CNAM Amphithéâtre Laussédat 2 rue Conté 75003 PARIS accès 31 (de suite à droite), 3e étageQuand ? Lundi 16 novembre 2015 / 17h-20h >> Accès gratuit sur simple réservation sur : Programme : 17h : Allocution d’ouverture de Manuel ZACKLAD, Directeur du Laboratoire DICEN-IDF, Professeur du CNAM. 17h15 : « Les 30 ans de l’avatar, une figure emblématique et paradoxale », présentation de lancement du projet HESAM par son porteur Étienne Armand AMATO, Maître de Conférences en SIC, DICEN-IDF/IFIS/UPEM. 17h30 : « De l’image interactive à l’avatar numérique » par Étienne PERÉNY, Maître de Conférences Hors Classe Honoraire en SIC, chercheur au laboratoire Paragraphe/IDEFI-CréaTIC/Université Paris 8. 18h15-19h15 : Table ronde sur le thème du séminaire, avec plusieurs contributeurs de l’ouvrage collectif : Les avatars jouables des mondes numériques.

Arts et machins

Mais puisqu’on vous dit que les races et les sexes sont des réalités ! S’il est vrai que le racisme culturaliste (haine des « cultures », des « civilisations » des pays dits du Sud, et de l’islam pensés comme inférieurs) a désormais grandement remplacé dans les discours politiques, médiatiques et populaires, le bon vieux racisme biologique (idée que l’infériorité se trouve dans les gênes), ce que j’expliquais longuement là, deux chercheurs, Nancy Huston et Michel Raymond, se sont investis de la mission suivante : nous rappeler que la biologie, comme idéologie, n’est pas morte.

Leur contribution que l’on peut lire ici, se propose de réaffirmer des réalités biologiques qui justifieraient de parler de races et de sexes. La rhétorique du « juste milieu » Se présentant évidemment comme des briseurs de tabous – posture très à la mode – Nancy et Michel nous invitent à nous libérer de toutes ces théories plus ou moins farfelues qui attribueraient au fonctionnement de la société une cause sociale et non biologique. Culturalisme VS Biologie Moi je ne le crois pas.

Vilaine racialiste. | Les bavardages de Kiyémis. Copain gauchiste blanc, Pour une fois, je vais parler calmement. Viens on s’assoit deux minutes, on prend un café, un thé, un verre de rouge, une bière, n’importe quoi. On s’assoit sur un banc, tiens c’est gratuit, je préfère. Tu sais, tu m’es un peu familier. Tu me rappelles mon prof d’économie de première. On a tous ce prof qu’on adore, qui nous fait aimer les cours, qui nous fait poser dix mille questions, qui provoque des digressions sur la vie, la société, les acteurs sociaux, les inégalités, les injustices, Keynes… et puis Marx.

Ben c’est un peu mon prof d’eco de première, que j’aimais bien. Copain gauchiste blanc, tu me rappelles ma prof d’histoire contempo à la fac. Donc tu vois, copain gauchiste blanc, de base tu es associé à de bons souvenirs. Mais, copain gauchiste blanc, je ne suis pas comme toi, moi. . … et pourtant c’est a moi que tu demandes l’unité. Racialiste, racialiste, vilaine racialiste. Explique moi, copain gauchiste blanc, comment c’est possible.

Like this: CASES REBELLES | I got so much trouble on my mind… La souffrance mentale peut être une présence absolue. Quand la névrose est si bien imprimée qu’on en arrive parfois même à s’inquiéter de son absence. Parce que le calme précède la tempête. Cette souffrance existe en relation avec tout ce que nous sommes et les oppressions auxquelles nous devons faire face. Elle peut leur être liée, y puiser son origine. Il est fort probable que si vous avez grandi, noirEs, en France le racisme tienne une place conséquente dans votre construction et donc de la même façon dans la construction de votre souffrance mentale. La souffrance mentale prend aussi une part importante dans le vécu migratoire mais ce n’est pas quelque chose qu’on crie sur tous les toits. Pourtant, nombreuxSES sont nos parents qui ont laissé dans l’exil et ses violences des morceaux, plus ou moins importants, de leur bien-être psychique.

Oui l’exil et le racisme font souffrir mentalement. Et puis il est usant de chercher un psy ; celles et ceux qui pratiquent le savent. CASES REBELLES | I got so much trouble on my mind… These 25 Examples of Male Privilege from a Trans Guy's Perspective Really Prove the Point. Les séjours humanitaires sont devenus une activité lucrative pour les voyagistes.

Le marché de la bonne conscience pèserait quelque deux milliards de francs. L’ONG britannique Tourism Concern dénonce une supercherie. Il n’aura fallu qu’un jour. Au lendemain du séisme du 25 avril dernier au Népal, Projects Abroad proposait déjà de participer à des programmes de reconstruction. Spécialisée dans le volontariat international, la société organise des missions ne nécessitant «aucune qualification particulière» pour les jeunes dès 16 ans. Visiter le monde tout en le sauvant? Le secteur est en plein développement. Le volontariat n’est en effet plus l’apanage exclusif des organismes à but non lucratif. C’est l’un des secteurs à plus fort potentiel de l’industrie du tourisme. Projects Abroad est l’une de ces firmes. Mark Watson dénonce une supercherie: «L’idée qu’à 20 ans on puisse arriver dans un pays complètement différent et montrer aux gens comment s’en sortir a quelque chose d’impérialiste.

Afrique : servez-vous ! Ou l’utilité pratique des Etats contemporains | Courant Communiste Revolutionnaire - NPA. La liste peut être poursuivie. Il n’y a pas de port africain sans son terminal « gris », selon la terminologie en vogue. Les grands patrons du secteur du transport comme Bolloré y organisent le transit de quantités de marchandises, armes comprises, qui échappent ainsi à la comptabilité nationale et aux taxations du pays hôte.

Ici encore, il serait parfaitement illusoire de décrire les États africains comme des dupes impuissants. Aux côtés des multinationales, les Présidents, Ministres et autres hautes autorités africaines‎ sont des acteurs de choix de ces espaces, à travers lesquels ils captent une bonne partie des outils matériels de leur domination sur les populations. C’est ainsi, dans ce "gris" des flux et des échanges de service, que s’invente l’alliance entre les grandes puissances qui pillent l’Afrique et leurs relais locaux, que le pouvoir de classe réel se construit, l’édifice de l’Etat servant ensuite à le justifier sous une forme juridique. International. Opération humanitaire ou rafle “de gauche” ? - Quartiers XXI.

Depuis plus d’une décennie, plusieurs campements précaires de migrants fleurissent aux alentours de la gare du Nord, à Paris. Entre répercussion des exodes d’Afghanistan, du Mali ou de Somalie, et espoirs d’un asile sûr outre-Manche ou dans l’Hexagone. Mardi 2 juin, l’un de ces bivouacs de fortune, apparu depuis de nombreux mois, était évacué au petit matin, à grands renforts de moyens policiers… et de discours « sociaux ». Une expulsion parmi tant d’autres, dont l’objectif semble avant tout d’invisibiliser les indésirables. Des agents de la brigade anticriminalité (BAC) à tous les coins de rue, l’air toujours à l’affût d’une occasion de cogner quelqu’un : il est 6 heures du matin dans ce quartier du 18ème arrondissement de Paris et le périmètre est déjà bouclé. Le périmètre, c’est le pont Saint-Ange, un tronçon du boulevard de La Chapelle qui enjambe les voies ferrées de la gare du Nord, à la lisière de la Goutte-d’Or.

Haïti : pourquoi la Croix-Rouge américaine n'a construit que 6 maisons avec les 488 millions de dollars collectés. Après le séisme dévastateur de 2010, la Croix-Rouge américaine a recueilli près d'un demi-milliard de dollars pour porter secours en Haïti. Mais, selon une enquête publiée par les sites de journalisme d'investigation ProPublica et NPR, "l'organisation a enchaîné les échecs sur le terrain", et a grossièrement exagéré les montants alloués à la reconstruction du pays. Ainsi, bien que l'organisation ait affirmé avoir fourni un logement à plus de 130.000 personnes, seulement 6 maisons permanentes auraient été véritablement construites.

Pour mémoire, après le séisme de magnitude 7 qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, les autorités haïtiennes ont dénombré 300.000 morts (chiffres contestés depuis par l'USAID dont l'estimation, de 46.000 à 85.000 personnes, reste néanmoins considérable) et 1,5 million (880.000 selon USAID) de sans-abri. Selon le Guardian, 60.000 personnes vivraient toujours dans des tentes... Difficile de se laver les mains "lorsqu'il n'y a ni eau ni savon"

Bureaucratie, sexisme, élitisme: Wikipédia contribue à sa perte. L’encyclopédie participative en ligne est géniale, mais son fonctionnement pourrait finir par signer sa fin. Wikipédia est à la fois un paradoxe et un miracle –une encyclopédie libre et collaborative devenue la destination par défaut pour toutes les informations non essentielles. Le fait qu’elle ait survécu près de 15 ans et reste en tête des résultats de Google pour de nombreuses recherches ne fait que témoigner du talent visionnaire de son fondateur, Jimmy Wales, et de la dévotion de ses dizaines de milliers de contributeurs volontaires. Le cas du Gender Gap Task Force Pourtant, sous ses abords sereins, le site peut non seulement s’avérer aussi vil et malsain que 4chan, mais aussi d’une complexité bureaucratique digne d’un roman de Kafka. Et il peut être particulièrement machiste. Le débat, qui ne cessait de s’envenimer depuis au moins 18 mois, voyait s’opposer avec hostilité plusieurs contributeurs de longue date.

Une expérience d’anarchie maîtrisée Dans son livre Common Knowledge? Antisémitisme structurel à gauche | Regard noir – Fédération anarchiste. J’ai déjà écrit sur le sujet de l’antisémitisme 1. Mais je n’ai pas écrit sur l’antisémitisme qui existe dans les milieux révolutionnaires, ou militants, de façon générale. Ce texte a vocation à combler ce manque.

Il ne sera évidemment pas complet.Je persiste à croire que les camarades qui ont du mal avec l’antisémitisme sont de bonne foi, ainsi nous allons faire ensemble un tour d’horizon de différents aspects de ce problème. Il y a un profond antisémitisme en France, aujourd’hui. Puisqu’on parle de l’État d’Israël, remarquons que beaucoup de militants qui combattent (à juste titre) le fait que l’on demande en particulier aux musulmans en permanence de se dissocier des salafistes-djihasites en général et de Daesh en particulier sont les premiers à demander aux Juifs de se dissocier de l’État d’Israël. Bien sûr, ces antiracistes et antifascistes détestent et combattent Dieudonné et Soral, mais rarement comme antisémites. Bali Groupe Regard noir de la Fédération anarchiste 1. Le mot “autrice“ vous choque-t-il.

S’il vous est arrivé de pousser un cri d’horreur en entendant le mot autrice (pour auteure) et de pester contre cette sale manie qu’ont adopté les Présidents de dire, en préambule de leurs discours, «Français, Françaises», lisez ce qui suit. Pourquoi le mot queue est-il féminin et le mot vagin masculin ? C’est l’arbitraire de la langue. Au XVIIe siècle, des puristes décident de faire rentrer les mots de force dans des cases sexuées. Ils veulent faire régner l’ordre. Mieux : puisque la nature, disent-ils, pose la supériorité du mâle sur la femelle, ils décident que certains mots –qui jusqu’ici se conjuguaient au féminin– resteront l’apanage exclusif du sexe fort.

C’est le cas par exemple du mot autrice, littéralement éliminé des dictionnaires et des mémoires. Couramment utilisé au XVIe siècle, le mot autrice vient du latin auctor-auctrix, «matrice naturelle des doublets auteur/autrice et acteur/actrice». Tomber en quenouille Faire disparaître le féminin des métiers savants. Pour un antiracisme politique. Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly auraient-ils gagné, à titre posthume, la bataille des idées ? Depuis le 7 janvier, le débat public est organisé autour de fausses alternatives.

Pour ou contre le terrorisme ? Bien sûr, tout le monde est contre (au point d’accepter l’extension progressive de sa définition). Pour ou contre la liberté d’expression ? Bien entendu, tout le monde est pour, ou presque (sauf à l’endroit des écoliers accusés de faire l’apologie du terrorisme). Résultat : six mois après la loi antiterroriste, voici la loi renseignement, qui attente aussi gravement à nos libertés. Et la litanie continue. Pareil unanimisme provoque des réactions exaspérées : les belles paroles ne sauraient faire oublier la réalité. Quand on brandit la laïcité, c’est rarement pour dénoncer le financement public d’écoles catholiques, le Concordat en Alsace-Moselle ou les pressions des évêques contre le mariage pour tous. Il y a plus.

Expliquer le privilège blanc à une personne blanche pauvre | Wallonie Libertaire. L'homophobie du Code pénal est une survivance coloniale | Farhat Othman. La page BD de Mawy. Comment réagir ? - Carnet d'un rêveur. Pédée ?! Une personne seule a besoin de 1.424 euros par mois pour vivre décemment. Gadoo. "Devrais-je faire semblant ?" - Opinions. Syriza à l’épreuve du pouvoir | Courant Communiste Revolutionnaire - NPA. Nantes Révoltée - La manifestation de Nantes, ou le... Ahmed EL Bayed | Facebook. Vous êtes Charlie - Thierry Schaffauser.

Here’s How Differently The Media Covers An Assault Before And After Learning It Was Done By A Cop. Heirloom Tiny Home : une maison sur roues pour les roots. La « flore rouge » squattée par une barbouze. Histoire du maintien de l'ordre | Tant qu'il y aura de l'argent... Drogues et toxicomanies : Et si le vrai nerf de la guerre était la toxicophobie?

Nonviolence is Racist, How Nonviolence... - Anti-Racism Media. Procès d'un casseur : le marquis, la banque et le boulanger - IAATA. Blog du taulard #25 : "C'est peut-être nous les sans-dents ?" Échos de la commune libre de Barbacha - Matouf Tarlacrea (avec l'aide précieuse d'Amazigh, Morgane, Da Taïeb, Mabrouk et Da Elhamid) Radio Courtoisie, en direct sur 89.4 FM. Une mère afghane tue 25 talibans pour se venger. Les Enragés - Les Enragés shared their photo. Via Kim Katrin Milan....wow.... - The Queer, Black, Feminist. Éric Fassin : « Les "briseurs de tabous" sont les intellectuels organiques du néolibéralisme. « L’extrême gauche s’en prend aux biens, l’extrême droite aux personnes. » David Graeber, l'anthropologue qui veut nous débarrasser de l'Etat - Bibliobs - L'Obs.

Chouard.

À lire

Une chômeuse manifeste et obtient l'annulation de sa radiation. The Best Of Twitter's #MuslimApologies. La précarité et la fascination de l’immédiat. Le travail du sexe contre le travail. Idée recup. Intersectionnalité et afroféminisme : Le mémo ! #1 | Mrs. Roots. Petit guide de «disempowerment» pour hommes proféministes | Possibles. Commando Culotte | le blog de Mirion Malle: Représentation pour tous ! Do it yourself. Les nouveaux souchiens de garde. TOULOUSE – L’état m’a tabassé, il a fait son travail | Panthères Enragées. L’humanité qui convient | Les CAFards.

"Ils ne connaissent pas la honte" | Chronik de Nègres Invertis. Ceux qui luttent connaissent la vérité, les autres parlent de réconciliation… Le genre non-binaire, au-delà de l'« homme » et de la « femme »

Racisme anti-blanc

Festivaldavignon. FdG, PCF, PG, etc. Comment Clément Méric a été tué - 27 décembre 2013. Contre le masculinisme. «Il n’est pas encore illégal de rêver à la révolution, que je sache» Social et féminisme : Savez vous ce qu'est un contrôle domiciliaire CAF et connaissez vous le concept de "vie maritale"? Humour Critique et critique de l'anti-politiquement correct. Le blog de emoiemoietmoi - émoi émoi et moi... Le blog porte bien son nom! Il est avant tout centré sur...moi, ma petite vie, mes coups de gueule, mes envies. J'essaye d'apporter un certain éclairage sur le syndrome d'Asperger trop méconnu en France. Avec.

Virginie Despentes répond à Lionel Jospin et aux anti-mariage pour tous. Putes, corps désirants et émancipations | Période. Émancipation et égalité : une généalogie critique. Face aux contrôles domiciliaires de la CAF, quelques conseils - Les CAFards. Prostitution : Pourquoi et comment j'ai viré anti-abolitionnisme. A 31 ans il en a eu assez du prix exorbitant des maisons.Ce qu’il a fait demande du courage Mais regardez l’intérieur - Esprits Science Métaphysiques.

Pour un féminisme matérialiste et queer. Charlie Hebdo. La Minute Litté – Pouvoir s’identifier positivement, un défi | Mrs. Roots. Échappées belles. Eloge de la classe extrême. «Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48»

Se barrer

Limites et mérites de la tolérance. Caroline Fourest. Logement. Jeux vidéo. RAPE CULTURE. Rape culture. Dieudo. Anti-Âgisme. L'humour. SORAL. Islamophobie. Islamophobie. CLEMENT MERIC. DISCRIMINATIONS SYSTEMIQUES.