background preloader

Processus 4

Facebook Twitter

Le bulletin de paie expliqué. Bulletin de paie, saisie, avance, retenue... Quelle différence entre une avance et un acompte sur salaire ?

Bulletin de paie, saisie, avance, retenue...

L'avance sur salaire est une somme versée par votre employeur, sur votre demande, préalablement à l'établissement de votre paie mensuelle. Il s'agit d'une somme versée en contrepartie d'un travail que vous n'avez pas encore effectué. L'acompte correspond à un paiement anticipé d'une partie de votre salaire qui est dû pour un travail en cours.

Il s'agit de la part du salaire mensuel versée par anticipation. L'avance Vous n'avez aucune procédure particulière à effectuer. L'employeur n'est aucunement tenu d'accepter votre demande. Le montant de l'avance est libre. L'employeur qui effectue une avance en espèces ne pourra se faire rembourser qu'en procédant à des retenues successives limitées (1). L'acompte Si vous êtes payé mensuellement, vous pouvez, au cours de la deuxième quinzaine du mois, demander un acompte d'un montant égal à la moitié de votre salaire mensuel. Référence : Repos compensateur (définition) Définition de repos compensateur Le repos compensateur est un dispositif réglementé par le droit du travail qui prévoit un temps de repos pour compenser les heures supplémentaires réalisées par un salarié au-delà de son contingent d'heures annuel.

Repos compensateur (définition)

Le droit du travail prévoit qu'au-delà de 220 heures supplémentaires par an, le salarié doit bénéficier d'un repos compensateur. Ce repos compensateur ne peut généralement pas faire l'objet d'une contrepartie rémunérée, sauf cas particulier. Un repos compensateur peut par exemple être prévu en contrepartie d'heures travaillées le dimanche ou d'un travail de nuit. Focus sur la Rolex "Paul Newman" un modèle éternellement jeune Haute Horlogerie 22 stratégies pour simplifier votre routine quotidienne et reprendre le contrôle Défi 22 jours - Gratuit Avec SGG BIOCLEAN, le soleil désagrège les salissures, la pluie les élimine. La météo fait vos vitres E-gérance vous décharge de toute gestion comptable, juridique et administrative Gestion locative. Durée légale du travail du salarié. Frais professionnels et avantages en nature : les barèmes 2016 sont fixés NetPME. Certaines indemnités pour frais professionnels sont exonérées d’impôt sur le revenu (pour le salarié) et de cotisations sociales (pour l’employeur) dans la limite de montants fixés par l’administration (et sous certaines conditions).

Frais professionnels et avantages en nature : les barèmes 2016 sont fixés NetPME

Les barèmes applicables au 1er janvier 2016 viennent d’être publiés sur le site de l’Urssaf. Repas sur le lieu de travail et en dehors Pour les salariés contraints de prendre leur repas sur leur lieu de travail en raison de conditions particulières d’organisation ou d’horaires (travail posté, continu, de nuit, en horaire décalé…), l’allocation forfaitaire ne doit pas dépasser 6,30 euros (contre 6,20 euros en 2015). Lorsque les repas sont pris en dehors des locaux de l’entreprise, l’indemnité de « collation » s’élève au maximum à 8,90 euros (8,80 euros en 2015) pour les salariés dont les conditions de travail empêchent de regagner leur résidence ou leur lieu habituel de travail et qui ne vont pas au restaurant. Grand déplacement. Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2016.

La lettre P désigne le plafond de sécurité sociale.

Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2016

Aux prélèvements mentionnés dans le tableau s'ajoutent, le cas échéant, la complémentaire santé, le versement de transport, la cotisation additionnelle pénibilité, le forfait social (pour certaines sommes exclues de l'assiette des cotisations de sécurité sociale dont, dans les entreprises d'au moins 11 salariés, les cotisations patronales de prévoyance) et la contribution supplémentaire à l'apprentissage. (1) En Alsace-Moselle, s'ajoute à la charge du salarié une cotisation calculée sur la totalité du salaire dont le taux est de 1,50% au 1-1-2017.

La cotisation salariale est de 5,5 % pour les assurés du régime français d'assurance maladie exonérés de CSG en raison des règles de territorialité de cette contribution ou exonérés en tout ou partie d'impôts directs en application d'une convention ou d'un accord international. (3) La contribution patronale chômage sera portée à 4,05 % au 1-10-2017.