background preloader

Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir

Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir
Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils sont : utilisés de façon délibérée en tant que substances (pures) ou plus fréquemment en tant que mélanges : synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, dégraissage, nettoyage… émis par une activité ou un procédé (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards. Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme. Ils peuvent provoquer : des intoxications aiguës, avec des effets plus ou moins graves, des intoxications chroniques : le contact répété avec certains agents chimiques, même à de faibles doses, peut alors porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins…

http://www.inrs.fr/risques/chimiques/ce-qu-il-faut-retenir.html

Related:  Risques HumainsSanté au travail

Risques biologiques. Réglementation Les dispositions réglementaires relatives à la prévention des risques biologiques relèvent des articles R. 4421-1 à R. 4427-5 du Code du travail. Elles s’appliquent aux établissements dans lesquels la nature de l’activité peut conduire à exposer les travailleurs à des agents biologiques. Classement des agents biologiques

Amiante - Tout sur l'amiante - Doctissimo Très bon isolant et résistant au feu, l'amiante a été massivement utilisé en France. Alors que sa nocivité était connue depuis plusieurs décennies, ce minéral n'est finalement interdit qu'en 1997. Ce retard criminel des industriels et de l'Etat est aujourd'hui à l'origine d'une hécatombe estimée à 100 000 morts d'ici 2025. L'incroyable scandale Grille-pain, plaques de fibrociment, garnitures de frein, peintures... En France plus qu'ailleurs, l'amiante a eu la cote jusqu'à son interdiction tardive en 1997. Prévention du risque chimique - Classifindex À partir des éléments de l’étiquette ou de la fiche de données de sécurité, décryptez les dangers de vos produits chimiques, recherchez des informations sur les éléments de la classification, créez et enrichissez vos propres fiches, exportez et exploitez librement votre fichier. L’essentiel de Classifindex en vidéo Classifindex, de Prévention du risque chimique sur Vimeo. Classifindex en détails

Rayonnements optiques. Éclairage à LED Conseils de prévention Depuis quelques années, l’éclairage à diodes électroluminescentes (LED) est devenu très courant dans les environnements de travail. Il suscite cependant certaines interrogations et parfois des inquiétudes. Voici quelques informations et quelques conseils pour une utilisation judicieuse de la technologie LED. Quels avantages ? Quels risques ? Evaluer et mesurer l'exposition professionnelle au bruit (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Fpublications.html%3FrefINRS%3DED%25206035¤tTitle=Evaluer%20et%20mesurer%20l'exposition%20professionnelle%20au%20bruit) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Fpublications.html%3FrefINRS%3DED%25206035¤tTitle=Evaluer%20et%20mesurer%20l'exposition%20professionnelle%20au%20bruit) Autres ressources dans la médiathèque

Bruit. Effets sur la santé Pour une journée de travail (8 heures), on considère que l'ouïe est en danger à partir de 80 dB(A). Si le niveau de bruit est supérieur, l'exposition doit être de plus courte durée. Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 135 dB(A)), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse. Les effets sur la santé peuvent être multiples. Fatigue auditive A la suite d’une exposition à un bruit intense, on peut souffrir temporairement de sifflements d’oreilles ou de bourdonnements (acouphènes) ainsi que d'une baisse de l'acuité auditive.

Effets du bruit sur la santé Le bruit devient gênant, voire dangereux, au-delà d’une certaine limite. Plus l’intensité du bruit et la durée d’exposition augmentent, plus le risque augmente. Si l’exposition à des niveaux de bruit très élevés se prolonge au fil des ans, le risque devient très important et peut conduire à une surdité, un phénomène irréversible. Mais, même à des niveaux plus faibles, le bruit peut avoir des conséquences sur la santé (fatigue, stress, troubles de l’attention…) et être à l’origine d’accidents.

Code du travail Section 4 : Mesures et moyens de prévention. L'employeur veille à ce que les travailleurs reçoivent des indications estimatives et, chaque fois que possible, des informations précises sur le poids de la charge et sur la position de son centre de gravité ou de son côté le plus lourd lorsque la charge est placée de façon excentrée dans un emballage. L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles : 1° D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6 ; 2° D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

Travail à la chaleur. Prévenir les risques - Risques La notion de durée du travail est importante : monter des escaliers est un travail très lourd s’il est effectué pendant 8 heures en continu, mais peut être considéré comme un travail léger s’il dure 30 secondes. La nature des vêtements de travail ou de protection doit également être prise en compte dans l’évaluation des risques. Certains équipements peuvent en effet gêner l’évacuation de la chaleur corporelle. Facteurs liés à l’organisation ou à l’aménagement des locaux Certains paramètres organisationnels ou liés à l’aménagement de l’environnement de travail peuvent constituer des facteurs de risques pour les salariés exposés à la chaleur :

Risques psychosociaux. Réglementation Réglementation générale Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels.

Prévention des risques: manutentions manuelles de charges - Médecine du Travail .net Vous êtes ici: SYNTHESES » Manutentions manuelles de charges Principes de base de prévention (articles R4541-3 et 4 du CT): remplacer la manutention manuelle de charges avec la manutention mécaniquelorsqu’il n’est pas possible d’éviter complètement le recours à la manutention manuelle, il faut limiter les efforts physiques et diminuer les risques Critères d’évaluation des risques: La norme NF X 35-109 permet de calculer des niveaux de risque par rapport à la manipulation manuelle de charges.

Travail sur écran. Prévention des risques Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas. Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l’ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l’écran) assure un confort visuel satisfaisant.

Le Travail sur écran Sommaire Introduction Les maux Les causes et les moyens de prévention associés

Related: