background preloader

Camillebr

Facebook Twitter

Camille Broussalis

ESPE AIX MARSEILLE

Enseigner l’égalité des sexes à l’école primaire. En France, le 26 décembre 1976, les décrets d’application de la loi Haby du 11 juillet 1975 généralisent les classes mixtes à tous les établissements d’enseignement publics du primaire et du secondaire.

Enseigner l’égalité des sexes à l’école primaire

Elles s’étaient progressivement imposées dans les écoles maternelles et élémentaires au cours des années 1960 afin de faciliter la gestion des effectifs dans un contexte d’urbanisation rapide et de dépeuplement des campagnes. La mixité s’est donc instaurée, dans un premier temps, pour répondre à des considérations pratiques sans que soit menée parallèlement une réflexion pédagogique et politique sur le mélange des sexes. Féminisme2012. Mdfn. Homophobie et Harcèlement Scolaire. Tomboy (2011) - Official Trailer. College. Hqdefault. Sexisme et violence. Un grand nombre de personnes croient que le sexisme a été éradiqué et que les femmes ont droit à la pleine égalité.

Sexisme et violence

Les filles et les jeunes femmes de classe moyenne ont beaucoup plus de débouchés et d’options qu’il y a 40 ans. Elles réussissent dans une multitude de professions. Un grand nombre d’entre elles ne s’identifient pas comme étant féministes. Selon elles, il n’est plus nécessaire de se battre pour atteindre l’égalité de nos jours. En examinant la situation de plus près, on se rend compte que cette affirmation est fausse. Le sexisme n’a pas disparu, il prend plutôt de nouvelles formes. SOS Homophobie : Trésor en papier. Ousmane, intervenant en milieu scolaire. L’éducation et la déconstruction des préjugés sont au cœur de l’action de SOS Racisme.

Ousmane, intervenant en milieu scolaire

Travail de sensibilisation des élèves et des étudiants comme de la communauté pédagogique, tout au long de l’année, les bénévoles de SOS Racisme interviennent en milieu scolaire. Répondant aux sollicitations de la communauté éducative nous sommes partie prenante chaque année de l’organisation de la semaine d’éducation contre le racisme qui se déroule autour du 21 mars – date de la journée internationale contre le racisme. Grâce à l’expérience acquise au fil des ans nous intervenons dans tous types de structures et nous adaptons à tous âges : primaires, collèges, lycées, centres de loisirs, centres sociaux,… Trois questions à Ousmane, médiateur intervenant en milieu scolaire. Discrimination ecole 154952.

Bien-être@l’école. Le racisme est fondé sur le précepte qu’il existe des races humaines présentant des différences biologiques et que cela justifie les rapports de domination entre elles.

Bien-être@l’école

Cette domination peut être exercée par un individu ou un groupe, sur un individu ou un groupe. Elle peut se manifester tant au niveau des interactions interpersonnelles qu’au niveau des pratiques institutionnelles, politiques, sociales ou légales. Elle opère à partir de critères physiques (la couleur de la peau) ou ethnoculturels. Le racisme symbolise une hiérarchie de pouvoir définie par la couleur de la peau – la peau blanche étant synonyme de réussite. Cette notion de blancheur inclut tout ce qui est associé le plus souvent aux personnes d’origine européenne, c’est-à-dire tout ce qui est pris au sérieux, légitimé et qui a de la crédibilité comme la civilisation, la langue, la culture. Groupes cibles Formes. Comportements sexistes et violences sexuelles 162053. Mixité scolaire : abondance des débats, pénurie des recherches.

Ces difficultés des garçons d’origine populaire et leur malaise identitaire alimentent de nouvelles inquiétudes sur les méfaits de la mixité, cette fois-ci pour les garçons.

Mixité scolaire : abondance des débats, pénurie des recherches

Le numéro de mars 2003 du Monde de l’éducation s’en est fait l’écho sous le titre provocateur "Faut-il sauver les garçons ? " A la suite de travaux menés en Grande-Bretagne, aux usa et au Québec, l’hypothèse est émise que les garçons, surtout d’origine populaire, peuvent vivre comme une humiliation la confrontation directe avec la meilleure réussite des filles ou les exigences de femmes enseignantes et donc adopter une attitude de rejet de l’école et des filles. Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Une politique inscrite dans le cadre du plan national d'action 2015-2017 Ce plan a été annoncé en avril 2015 par le Premier ministre.

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Pour accompagner sa mise en œuvre dans le système éducatif, un numéro spécial du BOEN a été publié en juin 2015 et le ministère participe aux travaux du groupe de suivi du plan, animé par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le Plan et le BOEN spécial à télécharger (pdf). Une action diversifiée, structurée autour de 5 axes Promouvoir des actions éducatives. Intégré. Logo sos racisme. Images. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire.

La lutte contre le décrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire - A Video PlayList on Dailymotion. Decrochage. Conférence sur le rapport entre les jeunes et la police dans les quartiers populaires en présence du rappeur Mokobé. Une conférence en présence d’environ 90 élèves de terminal du lycée Germaine Tillion (Bourget – 93) était organisée mercredi 29 mars dans l’amphithéâtre de l’établissement.

Conférence sur le rapport entre les jeunes et la police dans les quartiers populaires en présence du rappeur Mokobé

En effet, quelques semaines auparavant, trois lycéens sont venus à notre rencontre avec pour idée de monter un projet sur le thème du rapport police-population dans les quartiers populaires, initiative prise dans le cadre de la semaine de l’engagement organisée dans leur établissement scolaire. Blaise Cueco, référent SOS Racisme sur la question de la police dans la République française, et Hadrien Lenoir, responsable du pôle éducation populaire de SOS Racisme étaient intervenants aux côtés du rappeur Mokobé. Les intervenants ont posé plusieurs questions aux élèves en lien avec leur rapport ordinaire à la police de proximité en guise d’introduction à la conférence interactive. Le harcèlement scolaire VS les réactions nulles des adultes. Fit extrait affiche gagnante concours mobilisons contre harcelement. Interview d'EnjoyPhoenix à propos du harcèlement scolaire. Le harcèlement scolaire, nous en avons parlé à plusieurs reprises sur madmoiZelle.

Pour cause : un•e élève sur dix serait touché•e, et les souffrances les poussent parfois jusqu’au suicide. Harry Potter, outil de lutte contre... le harcèlement scolaire. Attention, cet article comporte des spoilers concernant la série Harry Potter !

Harry Potter, outil de lutte contre... le harcèlement scolaire

Vous en conviendrez avec moi : l’œuvre de J.K. Rowling est remarquable à bien des égards, et même si elle tient place dans un monde magique, son réalisme et sa précision, notamment dans la construction psychologique de ses personnages, sont remarquables. Aujourd’hui, j’ai une colle pour vous : quel est le point commun entre Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, Neville Londubat, Luna Lovegood, Severus Rogue, Albus Potter, Scorpius Malefoy ou encore Mimi Geignarde ? Affiche 489861. Film "La Meute" - Coup de Coeur des Jurys Ados et Adultes. Indochine - College boy. Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses » À l’occasion de la deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, nous ressortons cet article, dans lequel nous avions publié les témoignages d’anciennes « harceleuses », afin de comprendre les causes de ces actes.

À lire aussi : #NonAuHarcèlement : Najat Vallaud-Belkacem présente le plan contre le harcèlement scolaire Tous nos articles sur le harcèlement scolaire — Article initialement publié le 23 juillet 2013 Longtemps tabou, le harcèlement scolaire commence à faire parler de lui. En 2012, l’Éducation Nationale avait lancé une campagne de sensibilisation contre le harcèlement, avec 3 clips. « Ça va, c’était juste pour rigoler », était la chute d’un de ces clips, qui visait à faire prendre conscience que le harcèlement n’est jamais « juste pour rigoler ». HARCELEMENT. Affiches. Affiches harcèlement. Littérature jeunesse & lutte contre le harcèlement scolaire.