background preloader

Camillebe

Facebook Twitter

Hey

Cuisine médiévale. La cuisine médiévale regroupe les plats, les habitudes alimentaires et les méthodes de cuisson des diverses cultures européennes, durant le Moyen Âge, entre le Ve et le XVIe siècle.

Cuisine médiévale

Durant cette période, les régimes alimentaires et la préparation des plats évoluèrent plus lentement que lors de l'époque moderne qui suivit, et dont les changements posèrent les bases de la cuisine européenne moderne. Groupe de voyageurs partageant un repas simple composé de pain et de vin (Livre du roi Modus et de la reine Ratio, XIVe siècle). Les céréales, telles que l'orge, l'avoine, le seigle et le blé, étaient les aliments de base les plus importants durant le Moyen Âge, car le riz ne fut introduit que tardivement en Europe. La pomme de terre n'arriva qu'en 1536 et ne fut pas consommée à grande échelle avant plusieurs siècles. Normes alimentaires[modifier | modifier le code] Le rôle symbolique du pain est illustré dans un sermon donné par Augustin d'Hippone : « Saint Isidore dit (Etym. Que mangeait-on ? - Vivre au Moyen âge. On mangeait quoi à cette époque?

Que mangeait-on ? - Vivre au Moyen âge

L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie. Sauf pour les nobles, la cuisine médiévale est souvent une cuisine d'économie comme celle de nos grands-mères. Une cuisine faite de plats en sauce, de ragoûts et de pâtés. Les viandes Lorsque c'est possible : · En Europe la viande la plus courante à l'époque médiévale était le porc et ses dérivés de charcuterie (jambons, saucisses, saucissons, pâtés, lard, etc. . ) . · Les gros gibiers (sanglier, cerf et chevreuil) étaient réservés aux nobles, le petit peuple se contentait de lièvres et lapins de garenne. · Les oiseaux de prestige (faisans, cygnes, aigles, paons) revêtus de leurs plumes, avec le bec doré, entourés de bannières et disposés sur des socles de pâte en forme de château fort etc., figuraient sur les tables de festins seigneuriaux.

Cuisson à la broche chez les nobles et en sauce, en ragoût ou en pâté pour le peuple. Les fruits Les céréales Pour conclure … Chasse au Moyen Âge. Au Moyen Âge, la chasse était un loisir et une activité de recherche de nourriture pratiquée par toutes les catégories de la population.

Chasse au Moyen Âge

Les seigneurs se réservaient le gros gibier (ours, sanglier, cerf) les autres catégories (paysans et bourgeois devaient se contenter de « chasser les petites bêtes » (lapin et lièvre, perdreau, blaireau voire le faisan). Les chasses seigneuriales[modifier | modifier le wikicode] La chasse à courre contre un cerf Le seigneur se réserve la chasse au gros gibier. .

Et oblige à un face à face avec l'animal sauvage lorsqu'il s'agit d'un sanglier ou d'un ours. La chasse est aussi une source de nourriture carnée. La chasse pratiquée est une « chasse à courre », qui nécessite des chevaux mais aussi une meute de chiens. Les chasses des paysans et des bourgeois[modifier | modifier le wikicode] Pour les plus humbles la chasse est surtout un moyen de compléter leur alimentation en produits carnés. La chasse pour les plus humbles se pratique à pieds et sans chiens. A table au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> A table au Moyen-âge.

A table au Moyen-âge.

L’Histoire, de l’Antiquité à nos jours, a véhiculé une image particulière et précise du repas. Partager un repas semble trouver sa représentation dans toutes les cultures et à toutes les époques. Ainsi, la représentation contemporaine du repas nous renvoie souvent la description d’un moment fort de la vie quotidienne en prise avec un contexte déterminant. Moment de convivialité répondant à une organisation ritualisée, renvoyant à des faits et gestes précis, le repas peut-être partagé ou pris seul, servi dans un lieu déterminé et à un moment défini de la journée, organisé et codifié, rapide ou interminable, raffiné ou léger, mais toujours justifié...

La période moyenâgeuse semble, pour le plus grand nombre, être une exception. Pourtant les études sur la période montrent combien la vie est réglée par des centaines d’ordonnances et prescriptions, entre autres les mœurs de la table. Ustensiles de cuisine du Moyen-Age - Webécoles - Pont-de-Chéruy. Untitled.