background preloader

Réflexions Numérique et école

Facebook Twitter

Apprendre à l’ère numérique. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. A quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google. Il suffit aujourd’hui de faire un clic sur sa souris ou de tapoter sur son smartphone pour avoir un accès permanent aux informations de toutes sortes. Cela a radicalement changé nos rapports avec les autres, mais aussi notre façon de nous informer ou même d'organiser notre vie. Si tout se trouve en ligne, quel est donc l’intérêt à passer des années à apprendre à l’école et à l’université ?

Bientôt, peut-être, une fois que les enfants auront appris les rudiments de la lecture et de l’écriture, on peut imaginer qu’ils iront faire leur éducation sur internet, avec des moteurs de recherche comme Google, à chaque fois qu’ils veulent savoir quelque chose. Ce débat sur la place à donner à la recherche en ligne dans l’éducation n’est pas nouveau. Analyses et réflexions. A. Tricot : Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. B Devauchelle : Apprendre avec le numérique Dans quelle mesure, le processus "apprendre" est modifié par la présence de nouveaux moyens d'information et de communication ? B Devauchelle : Différencier avec le numérique ?

La différenciation est à la mode ? B Devauchelle : Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ? S'il n'y a pas de pédagogie numérique, il y a des pédagogies qui "embarquent" le numérique.