background preloader

TICE

Facebook Twitter

Salle 103 | Le français au collège de Vinci à Belfort (90000) - Site de Mlle Couturier. Kartable inscription. Madameflip.com. Réalité augmentée. La réalité augmentée est l'un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la fin du XXe siècle (tendances attentivement suivies par les prospectivistes[1]) et elle participe à certaines formes augmentées du travail collaboratif et de l'économie collaborative telles que conceptualisées par Michel Bauwens[2]. Principes[modifier | modifier le code] La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques.

De petites caméras situées au milieu et à l'extérieur de chaque verre envoient des images vidéo en continu à deux écrans à cristaux liquides sur la face interne des lunettes par l'intermédiaire d'un processeur mobile. Agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe ne pose guère de problèmes. Les avantages de ces approches interactives sont multiples :

Kézako. Accueil. Un jeu plateau / rôles en îlots autour de l’orchestre | FlipMusicLab.fr. 30 minutes X 2Classe entière en îlots de 4 ou 5Reconstituer l’orchestre en connaissant les familles et les sous-familles des instruments les plus usuelsL’orchestre et les timbres différentsMaths (déplacements et construction de grilles) / Français (rédaction d’indices) / et de manière indirecte Techno (modélisation d’un plan et outils numériques) / EPS et HG (parcours sur un terrain/lecture d’une carte)outils : support de présentation (padlet ici), thinglink avec banque de son (site universal soundbank : sons libres et gratuits), 3 écrans (ou 2 écrans dont une projection murale et 1 feuille), fiches papiers, fiches couleurs cartonnées plastifiées, logiciel d’édition vidéo pour énoncé. cliquer ici pour voir l’Enoncé vidéo Un vol bien orchestré J’ai testé ce jeu que j’ai créé en mélangeant des règles d’autres jeux , avec plusieurs méthodes d’introduction des règles.

Pour la première classe, j’ai présenté les règles à toute la classe aidé du vidéoprojecteur frontalement. Les règles du jeu. Minecraft dans l’éducation : quels enjeux ? » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation. Je me baserai ici sur l’excellente synthèse de Seann Dikkers dans son ouvrage (en anglais) : TEACHERCRAFT How teachers learn to use Minecraft in their classrooms. Il peut être acheté ou téléchargé gratuitement sous licence Creative Commons ici : Seann Dikkers est enseignant à l’universite d’Ohio aux Etats-Unis et a mené une recherche sur l’utilisation par certains enseignants du jeu Minecraft en classe. Il s’est en particulier attaché aux raisons pour lesquelles certains se sont lancés dans l’aventure tout en ayant un regard éclairant sur les freins existants dans le système éducatif. Bien que menée aux USA, les constats sont très proches de ce que j’ai vécu cette année. Je ferai régulièrement des parallèles entre les résultats de sa recherche et mon expérience.

Un accueil de plus en plus favorable … … mais les réticences demeurent. Les enseignants : des experts à prendre au sérieux Jeu libre. L'histoire-géographie et les mathématiques selon Radio Sisley. Grégory Letor, professeur d’Histoire Géographie au Lycée Jean Paul II, à Sartrouville (78) a emprunté une mallette webradio entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps 2015.

L’expérience a été menée avec une classe de secondes et de terminale STMG au lycée Jean Paul II de Sartrouville. Aspects techniques Globalement, le matériel est facile d’utilisation. Tout a été bien pensé. Si l’on suit correctement le schéma de montage, le matériel fonctionne correctement. Aspects humains Les élèves ont été ravis de participer à l’expérience. Aspect pédagogique Après quelques tests et quelques ratés, j’ai principalement réalisé des petites émissions de 10 à 15 minutes sur un thème de cours sur lequel les élèves devaient faire des recherches. Objectifs Effectuer une recherche documentaire. Communiquer cette recherche à l’oral. Organisation La classe en plusieurs groupes : 2 techniciens. 2 présentateurs. 6 groupes de « journalistes » composés de 3 élèves. Déroulement Support utilisé Avec l’expérience … Création de capsules : retour sur le #CLIC2015. Le premier Congrès national de la classe inversée s’est déroulé le vendredi 3 et samedi 4 juillet à Paris.

Un grand merci aux organisateurs pour ces deux jours de partages, d’échanges et de rencontres IRL. A cette occasion, Isabelle Bougault (@EdMusicale1), Frédéric Davignon (@freddav), Christophe Le Gouelvouit (@ProfChrismath), Nicolas Oliver (@nicoguitare) et moi-même avons animé un atelier sur la création de capsules. Notre objectif était de présenter plusieurs outils (logiciels, applications) et même astuces qui permettent à chaque enseignant de pouvoir créer des capsules destinées à leurs élèves dans le cadre de la mise en place d’une classe inversée. Nous avons alors fait un tour d’horizon des différentes plateformes : tablettes (iOS, Android, Windows), ordinateur (Windows, OS X). Voici un petit listing des différents outils de création présentés lors de ces deux ateliers d’une heure : Sur iPad Sur tablette Android Sur ordinateur Linux, Mac, Windows Sur ordinateur Mac En ligne (internet) Boite à outils | Internet responsable.

Cluedo en ligne Gratuit. L'argent a un puissant pouvoir d'attraction, mais il ne peut pas tout acheter. Mme Pervenche a été retrouvée gisant dans le cellier, morte. Enquêtez et découvrez qui l'a fait, où, et avec quoi. La Bibliothèque Qui est là ? Mlle Rose Colonel MoutardeDocteur LenoirComtesse PerleMonsieur PrunelleMlle PêcheMlle RoseMme CannelleMme PervencheMme LeblancProfesseur VioletRévérend Olive Salle de bal Salle de billard Véranda Salle à manger Fontaine Vestibule Cuisine Bibliothèque Salon Roseraie Bureau Hache Chandelier Poignard Tuyau de plomb Oreiller Poison Revolver Corde Seringue Clef anglaise. Too Noisy - Noise Meter Application. Application Web pour créer une histoire dont vous êtes le héros! Écriture-lecture-numérique-pédagogique!