background preloader

Synthèses/Guides/Fiches

Facebook Twitter

Droit-image : Tout ce qu'il faut savoir sur le droit l'image e. Le droit de l'image. SG - DAJ : Propriété intellectuelle - Droit à l'image. Le droit de la personne sur son image physique, attribut de la personnalité Le droit d’une personne sur son image est protégé par les dispositions concernant le respect de la vie privée prévues par l’article 9 du code civil et dont la valeur constitutionnelle a été affirmée le 23 juillet 1990.

SG - DAJ : Propriété intellectuelle - Droit à l'image

Le droit à l’image se définit de deux façons : négativement c’est le droit de ne pas être filmé ou photographié, positivement c’est la reconnaissance d’un droit de contrôle sur son image, sur sa diffusion et sur sa destination. Ainsi, toute personne peut s’opposer tant à l’utilisation de son image sur laquelle elle dispose d’un droit exclusif qu’à la divulgation de faits concernant sa vie privée. Le droit à l’image est un droit extrapatrimonial, par conséquent il n’a pas de prix, il est incessible et intransmissible. Droit à l'image. Un article de Wiki Paris Descartes.

Droit à l'image

Le droit de l'image - Mission TICE - Rectorat de l'académie de B. Droit l'image des biens. Suite à différentes affaires à propos de photographies d'immeubles, un droit à l'image des biens est peu à peu apparu.

Droit l'image des biens

La jurisprudence s'est construite à partir de l'article 544 du Code civil, mais c'est une notion relativement récente. Cet article est le suivant : « La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. » Le droit à l'image des biens - Voisinage : le droit à l'image du bien. Imaginez la situation : une personne prend des photos de votre maison.

Le droit à l'image des biens - Voisinage : le droit à l'image du bien

Quelques semaines plus tard, vous vous apercevez que les clichés illustrent la brochure d'une agence immobilière ou d'un office du tourisme sans que vous ayez donné votre autorisation. Le propriétaire ne dispose pas d'un droit exclusif Un tiers est-il en droit d'exploiter à des fins commerciales l'image de votre bien ? Eh bien, oui. Cette solution, loin d'être évidente, a fait l'objet de nombreux débats chez les juristes.

Qu'est-ce que la propriété ? Le droit de propriété est un droit réel, c'est-à-dire le droit d'une personne sur une chose. L'usus qui s'analyse comme le droit d'user des choses, de s'en servir, mais également de ne pas s'en servir ; le fructus qui désigne le droit de percevoir les revenus sur le bien (en louant le bien par exemple) ; l'abusus qui est le droit, pour le propriétaire, de disposer de la chose comme il l'entend, de la détruire, de la vendre ou de ne rien en faire. Seconde étape : depuis 2004. Graffiti et droit : les liaisons dangereuses « le blog dalloz. La perception du graffiti a profondément évolué.

Graffiti et droit : les liaisons dangereuses « le blog dalloz

Depuis 1971, quand le New York Times consacrait un article à l’un des plus célèbres « graffeurs », Taki 183, le street art a fait son chemin. Il est aujourd’hui dans les salles de ventes et galeries les plus prestigieuses. De la Fashion Moda du South Bronx à Drouot, en passant par le célèbre marchand d’art Sydney Janis qui lui conféra une certaine légitimité, l’histoire du graffiti est assurément celle d’une progressive reconnaissance sociale.

De nos jours, « le graffiti saute du mur au musée » (P. Dagen, Le Monde, 30 août 2007). Il reste qu’au-delà de cette onction quasi-institutionnelle, le graffiti ne peut se départir d’un certain paradoxe. En bonne logique, le droit s’en est préoccupé. Le versant civiliste est également convoqué dès lors que le graffiti est envisagé sous le prisme du droit. La SNCF en fut à l’origine. Une victoire pour l'UPC et pour tous les photographes. Cour de cassation, première chambre civile, 5 juillet 2005 - l'utilisation de l'image de la chose. En l'espèce, une société d'éditions a publié, dans un tome d'une collection intitulé « Le patrimoine des communes de France », la photographie d'une maison du XVIIIe siècle accompagnée de précisions localisatrices, historiques, et architecturales.

Cour de cassation, première chambre civile, 5 juillet 2005 - l'utilisation de l'image de la chose

Droit à l’image des biens (TGI Paris 26 janvier 2009) – 20/04/09. 20 avril 2009 Dans son jugement en date du 26 janvier 2009, le Tribunal de grande instance Paris vient rappeler de manière classique l’étendue des droits conférés au propriétaire sur l’int de son bien.

Droit à l’image des biens (TGI Paris 26 janvier 2009) – 20/04/09

En l’espèce, après avoir découvert une grotte préhistorique, son inventeur a contacté la DRAC afin d’authentifier cette découverte. A cette occasion, des photos de peintures rupestres ont été prises donnant lieu à la signature d’un contrat entre l’Etat et l’inventeur, d’une part, et l’agence photo, d’autre part, relatif à l’exploitation desdites photographies. Les propriétaires du terrain sous lequel se situait la grotte se sentant floués, ont assigné l’Etat et l’agence photo pour atteinte au droit à l’int de leur bien.