background preloader

Immunité, immunologie

Facebook Twitter

La science telle qu’elle se fait (2/4) : Comment le corps se défend-il face à lui-même. Système immunitaire: 10 aliments pour le stimuler. Notre système immunitaire a besoin d’être protégé et stimulé pour pouvoir faire face à toutes les agressions.

Système immunitaire: 10 aliments pour le stimuler

Sachez que pour protéger et stimuler le système immunitaire il existe de nombreux aliments très efficaces. p. Préparez des repas avec des aliments qui offrent une meilleure protection pour notre système immunitaire . L’ail : il protège le système immunitaire en luttant efficacement contre les bactéries, les virus, les parasites et protège du cancer, entre autres. La levure des vaccins liée aux maladies auto-immunes ? Endurol - Complément alimentaire pour le renforcement des défenses naturelles. Composition *AJR : Apports Journaliers Recommandés Ingrédients Agents de charge : (cellulose microcristalline, sorbitol, carboxyméthylcellulose), Echinacea purpurea plante (extrait sec à 4% d’échinacosides, ratio 5/1 en milieu hydro alcoolique (30%)), coenzyme Q10, antiagglomérants : (stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre), agents d’enrobage : (hydroxypropylméthylcellulose, glycérine), zinc gluconate, sélénite de sodium, vitamine D3.

Endurol - Complément alimentaire pour le renforcement des défenses naturelles

Propriétés des ingrédients Le sélénium, le zinc et la vitamine D3 contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Des défenses naturelles dignes d'un char Leclerc. Chère lectrice, cher lecteur, Que vous redoutiez le rhume, la grippe ou Ebola, c’est de toute façon la saison pour vous forger des défenses naturelles dignes de la cuirasse d’un char Leclerc !

Des défenses naturelles dignes d'un char Leclerc

C’est un sujet très peu étudié en faculté de médecine : comment renforcer vos défenses naturelles, appelées « système immunitaire » en langage médical. Et pourtant, sans elles nous serions morts. Ce sont nos défenses naturelles qui permettent à notre corps de se débarrasser vite fait des organismes microscopiques qui cherchent à y pénétrer de tous côtés, en permanence : virus, bactéries, levures, prions… Les maladies auto-immunes. Le-formidable-role-immunitaire-de-notre-intestin.pdf. Alimentation et système immunitaire. © Jupiter Infections ORL, digestives, pulmonaires… Malgré nos défenses naturelles, il arrive que nous résistions mal aux agressions et que nous tombions malades.

Alimentation et système immunitaire

Des défenses naturelles dignes d'un char Leclerc. Immunologistes et immunopathologistes à 75 Paris. Annuaire des docteurs spécialiste en Immunologie et Immunopathologie. Vous cherchez un docteur spécialiste ou un service d’Immunologie-immunopathologie à côté de chez vous ?

Annuaire des docteurs spécialiste en Immunologie et Immunopathologie

Vous souhaitez géolocaliser une adresse, prendre rendez-vous, consulter auprès de professionnels de santé et trouver des établissements de santé à proximité de votre localité ? Immunologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Immunologie

L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt au cours de l'évolution, ce système a évolué pour discriminer le soi du non-soi. Quand notre immunité se dérègle. Immunologie : à la recherche de l’âme sœur. GeorgesBismuth Immunologiste - Directeur de Recherches INSERM L’immunité dite adaptative a été lentement élaborée au cours de l’évolution, à côté de sa consoeur, l’immunité innée, d’origine beaucoup plus ancienne.

Immunologie : à la recherche de l’âme sœur

Une catégorie particulière de cellules hématopoïétiques, les lymphocytes B et T, en assure le fonctionnement. Le thymus apprend aux bébés à reconnaître les bonnes bactéries. Les lymphocytes T constituent une population de globules blancs qui naissent dans le thymus.

Le thymus apprend aux bébés à reconnaître les bonnes bactéries

Ils inhibent l'action des lymphocytes tueurs, afin de maintenir l'homéostasie immunitaire et de protéger les bactéries intestinales. © NIAID, Wikipédia, DP Le thymus apprend aux bébés à reconnaître les bonnes bactéries - 2 Photos. Contaminants alimentaires - Des substances anti-adhésives affaiblissent le système immunitaire. Les composés perfluroés (PFC) représentent un ensemble de composés chimiques utilisés en grande quantité dans l'industrie pour des applications importantes.

Contaminants alimentaires - Des substances anti-adhésives affaiblissent le système immunitaire

Par exemple le perfluorooctanoate (PFOA) est utilisé dans les surfaces anti-adhésives donc notamment dans tous les ustensiles de cuisine comme les poëles mais aussi les vêtements imperméables, les produits nettoyants ou les emballages alimentaires de plats préparés. Leur utilisation est particulièrement connue pour le téflon et le Gore-Tex. Les PFC sont indéfniniment persistants dans l'environnement, toxiques et avérés cancérigènes chez l'animal. Compte tenu de la persistance du produit, on en retrouve de grandes quantités dans l'environnement mais aussi dans notre sang avec des conséquences mal connues. Philippe Grandjean, chercheur à l'école publique de Harvard a examiné le lien entre PFC et système immunitaire en s'intéressant aux jeunes enfants qui sont soumis à un grand nombre de vaccinations.

Références: Grandjean P et al. INFECTIONS : Après le cuivre, le zinc. INFECTIONS : Après le cuivre, le zinc Actualité publiée le 17-09-2011 Inserm et Cell Host & Microbe Le zinc serait bénéfique pour notre système immunitaire qui l’utilise pour intoxiquer les microbes tels que le bacille de la tuberculose ou la bactérie E. coli.

INFECTIONS : Après le cuivre, le zinc

Ce mécanisme de défense naturelle contre les infections, mis en évidence par une équipe internationale, dont des chercheurs de l’Inserm, avait déjà été suggéré pour d’autres métaux lourds comme le cuivre. Cette étude, publiée dans l’édition du 15 septembre de la revue Cell Host & Microbe permet d’envisager de nouvelles pistes de développement de nouveaux antibiotiques et de nouveaux vaccins. Renforcer ses défenses immunitaires. Le systeme immunitaire. Immunologie. La pathologie des processus immunologiques. L'introduction d'agents pathogènes dans l'organisme déclenche, au cours du processus inflammatoire, des réactions de défense visant au contrôle et à l'élimination des agents incriminés. Ces réactions de défense sont complexes, à la fois non spécifiques (élévation thermique, mobilisation de cellules douées de phagocytose, production de molécules bactéricides) et spécifiques d'un agent pathogène donné par production d'anticorps sélectifs de cet agent pathogène.

L'agent pathogène (ou l'un de ses constituants, substance étrangère toxique ou non) est l'équivalent de l'antigène (appelé allergène dans le domaine de l'allergie). C'est souvent une grosse molécule ou parfois un corps simple ou haptène qui se fixe sur une molécule protidique. L'activité du système immunitaire pourrait causer la dépression. «Le système immunitaire peut jouer un rôle important dans le développement de la dépression», a indiqué Andrew Miller de l'Université Emory lors d'un symposium sur les neurosciences et l'immunologie à la New York Academy of Sciences. C'est ce qu'ont suggéré plusieurs études dans les dernières années. Les personnes déprimées ou stressées ont tendance à être plus sensibles à diverses affections médicales, telles que les maladies infectieuses et peut-être même le cancer, ont montré des études.

Le système immunitaire peut causer la dépression, montre une nouvelle étude. Le système immunitaire peut jouer un rôle dans la dépression, selon une étude présentée au congrès annuel de la Society for Neuroscience. L'activation du système immunitaire amenait des souris à se désintéresser d'une activité qu'elles aiment habituellement. Elles ont repris leur activité normale lorsque l'action de l'interleukine-6, une hormone immunitaire qui transmet un signal de maladie au cerveau, a été bloquée. Tous allergiques ? La journaliste italienne Patrizia Marani, elle-même allergique, part à la rencontre de chercheurs et de scientifiques pour tenter d'identifier les facteurs expliquant l'accroissement des cas d'allergies à travers le monde. Au fil de son enquête, la réalisatrice met à mal la théorie classique selon laquelle celles-ci seraient dues à un dérèglement naturel du système immunitaire qui prendrait à tort pour cible d’inoffensifs éléments nécessaires à la vie, par exemple le pollen, et met en lumière la responsabilité de l'industrie dans la propagation de ce nouveau mal moderne.

Absence de tests sur les effets des pesticides ou des antibiotiques avant leur mise sur le marché, remise en cause de la notion de "dose minime"… : en levant le voile sur les pratiques douteuses des laboratoires pharmaceutiques et des firmes agroalimentaires, Patrizia Marani démontre comment leurs substances chimiques dégradent jour après jour nos défenses immunitaires. Une enquête sans concession.

Un système immunitaire en pleine forme. Stimuler les défenses immunitaires. Stimulez l’immunité de vos enfants - Faire soi-même. Immunité : mettez-vous à l’abri - Santé.