background preloader

Scénaristes renommés

Facebook Twitter

Craig Mazin. Christopher McQuarrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christopher McQuarrie

Il est surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur Bryan Singer, notamment pour le film Usual Suspects, et avec l'acteur Tom Cruise. Biographie[modifier | modifier le code] Dan Harmon. Neil Gaiman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Neil Gaiman naît le 10 novembre 1960 à Portchester, dans une famille juive originaire de Pologne[2].

Son arrière grand-père paternel a quitté Anvers pour émigrer au Royaume Uni avant 1914[3]. Son grand-père s'est installé à Portsmouth et a fondé une chaine d'épiceries. Reece Shearsmith. Reeson "Reece" Shearsmith en 2003.

Reece Shearsmith

Chris Columbus. Chris Columbus, de son vrai nom Christopher Columbus [kɹɪs kəˈlʌmbəs][1], est un réalisateur, producteur et scénariste américain né le 10 septembre 1958 à Spangler, dans le comté de Cambria, en Pennsylvanie, aux États-Unis.

Chris Columbus

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Chris Columbus effectue ses études secondaires dans une bourgade de l'Ohio et développe son imagination créatrice en dessinant des storyboards et en réalisant de petits films de fiction en Super-8. À 21 ans, durant ses études de cinéma à la Tisch School of the Arts de New York, il vend son premier script, Jocks, l'histoire semi-autobiographique d'un jeune lycéen catholique qui tente de devenir joueur de football.

Tom Stoppard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tom Stoppard

Tom Stoppard lors de l'avant-première de The Coast of Utopia en Russie. Biographie[modifier | modifier le code] Sa famille émigre au moment de l'invasion de la Tchécoslovaquie le 15 mars 1939 pour échapper aux persécutions nazies à l'encontre des Juifs, d'abord à Singapour puis en Inde où il prend le nom du second mari de sa mère « Stoppard ». Craig Mazin. Diablo Cody. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Née à Lemont, en banlieue de Chicago, Diablo Cody a fait ses études supérieures à l'université de l’Iowa, où elle est diplômée en gestion des médias.

Diablo Cody

À côté de ses études, Cody a été DJ sur la radio KRUI 89.7 FM. À ses débuts, elle commença par faire du secrétariat dans un bureau d'avocats à Chicago. Plus tard, elle devint correctrice pour des publicités jouées sur des stations radios dans la région des Twin Cities (Minneapolis-Saint-Paul). Après cela, elle quitte Minneapolis pour retourner à Chicago afin d'y rejoindre Jon (Jonny) Hunt, un musicien qu'elle a rencontré sur le net. William Goldman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Goldman

Œuvres principales Il a reçu à deux reprises un Oscar pour ses scénarios. Biographie[modifier | modifier le code] William Goldman a publié cinq romans et écrit trois pièces jouées à Broadway avant d'écrire des scénarios, dont plusieurs à partir de ses romans, comme Marathon Man. David Mamet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Mamet

David Mamet en 2008. Aaron Sorkin. Au PaleyFest, à New York, en 2013 Aaron Sorkin, né le 9 juin 1961 à New York, est un scénariste, producteur de cinéma et de télévision et dramaturge américain.

Aaron Sorkin

Les dialogues en rafale et les longs monologues sont caractéristiques de son écriture. On les trouve souvent accompagnés à la télévision par la marque de fabrique de son collaborateur régulier, Thomas Schlamme, le « walk and talk (en) » (« parler en marchant »), à savoir une technique de réalisation dans laquelle les personnages discutent en marchant : le plus généralement, un premier personnage en mouvement est rejoint par un second, et ils discutent ensemble sur le chemin vers leurs destinations respective ou commune. George Axelrod. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Axelrod

George Axelrod est un dramaturge, scénariste, producteur, réalisateur et acteur américain né le 9 juin 1922 à New York aux États-Unis, et mort le 21 juin 2003 à Los Angeles en Californie. Il est le père de l'actrice puis directrice de casting Nina Axelrod. Anthony Schaffer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthony Schaffer

Anthony Shaffer est un romancier, dramaturge et scénariste britannique, né le 15 mai 1926 à Liverpool (Royaume-Uni) et mort le 6 novembre 2001 à Londres (Royaume-Uni). Il est le frère jumeau de Peter Shaffer, dramaturge. Biographie[modifier | modifier le code] Irvin Shaw. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Irwin Shaw (1948) Irwin Shaw (né Irwin Gilbert Shamforoff, 27 février 1913 à Brooklyn - 16 mai 1984) est un écrivain, scénariste et producteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code] John Milius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Personnage complexe, surfeur, fasciné par les armes à feu, à la fois « défenseur des valeurs traditionnelles et romantique révolutionnaire », admirateur de figures conquérantes (Gengis Khan), impérialistes (Theodore Roosevelt) et révolutionnaires (Mao Zedong)[2], il se définit comme un anarchiste zen[8] et est devenu une figure légendaire du cinéma américain.

Sa personnalité a servi de source d'inspiration aux frères Coen pour le personnage de Walter Sobchak dans The Big Lebowski (1998)[9]. Les réalisateurs qu'il cite comme ses principales références sont John Ford et Akira Kurosawa tandis que son livre préféré est Moby Dick[10].