background preloader

Scénaristes renommés

Facebook Twitter

Twitter. Gore Vidal. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Vidal publia en 1948 The City and the Pillar, livre qui fit scandale parce que c'était le premier roman américain à mettre en scène des personnages aux tendances homosexuelles ne connaissant pas une fin tragique pour avoir défié les conventions sociales[3].

Gore Vidal

Craig Mazin. Screenwriter.

Craig Mazin

Christopher McQuarrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christopher McQuarrie

Il est surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur Bryan Singer, notamment pour le film Usual Suspects, et avec l'acteur Tom Cruise. Dan Harmon. American writer and producer.

Dan Harmon

Neil Gaiman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Neil Gaiman naît le 10 novembre 1960 à Portchester, dans une famille juive originaire de Pologne[2]. Son arrière grand-père paternel a quitté Anvers pour émigrer au Royaume Uni avant 1914[3]. Son grand-père s'est installé à Portsmouth et a fondé une chaine d'épiceries. Il collaborera avec Terry Pratchett sur De bons présages (Good Omens), à propos de l'imminence de l'apocalypse[4].

Il a eu trois enfants avec son ex-femme Mary McGrath. Il est marié à Amanda Palmer depuis le 2 janvier 2011. Depuis 2013, il attire l'attention du public sur le problème des réfugiés et travaille à aider ces derniers. Reece Shearsmith. Reeson "Reece" Shearsmith en 2003.

Reece Shearsmith

Reeson Wayne "Reece" Shearsmith (né le 27 août 1969) est un acteur, scénariste, humoriste, producteur, directeur et magicien britannique. Il a créé, écrit et joué dans la sitcom Le Club des Gentlemen, aux côtés de Steve Pemberton, Mark Gatiss et Jeremy Dyson. Il y a joué plus de 30 personnages différents. Chris Columbus. Chris Columbus, de son vrai nom Christopher Columbus [kɹɪs kəˈlʌmbəs][1], est un réalisateur, producteur et scénariste américain né le 10 septembre 1958 à Spangler, dans le comté de Cambria, en Pennsylvanie, aux États-Unis.

Chris Columbus

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Chris Columbus effectue ses études secondaires dans une bourgade de l'Ohio et développe son imagination créatrice en dessinant des storyboards et en réalisant de petits films de fiction en Super-8. À 21 ans, durant ses études de cinéma à la Tisch School of the Arts de New York, il vend son premier script, Jocks, l'histoire semi-autobiographique d'un jeune lycéen catholique qui tente de devenir joueur de football.

Tom Stoppard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tom Stoppard

Tom Stoppard lors de l'avant-première de The Coast of Utopia en Russie. Biographie[modifier | modifier le code] Sa famille émigre au moment de l'invasion de la Tchécoslovaquie le 15 mars 1939 pour échapper aux persécutions nazies à l'encontre des Juifs, d'abord à Singapour puis en Inde où il prend le nom du second mari de sa mère « Stoppard ».

Craig Mazin. Diablo Cody. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Née à Lemont, en banlieue de Chicago, Diablo Cody a fait ses études supérieures à l'université de l’Iowa, où elle est diplômée en gestion des médias.

Diablo Cody

À côté de ses études, Cody a été DJ sur la radio KRUI 89.7 FM. À ses débuts, elle commença par faire du secrétariat dans un bureau d'avocats à Chicago. Plus tard, elle devint correctrice pour des publicités jouées sur des stations radios dans la région des Twin Cities (Minneapolis-Saint-Paul). William Goldman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Goldman

Œuvres principales Il a reçu à deux reprises un Oscar pour ses scénarios. Biographie[modifier | modifier le code] William Goldman a publié cinq romans et écrit trois pièces jouées à Broadway avant d'écrire des scénarios, dont plusieurs à partir de ses romans, comme Marathon Man. Dans les années 1980, il a écrit plusieurs livres de mémoires sur sa vie professionnelle à Broadway et Hollywood (dont l'un où il faisait la remarque qu'à Hollywood « personne ne sait rien »), et a écrit de nouveaux romans en utilisant parfois le pseudonyme de Harry Longbaugh. En 1988, il a été membre du jury au festival de Cannes. David Mamet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Mamet

David Mamet en 2008. Aaron Sorkin. Au PaleyFest, à New York, en 2013 Aaron Sorkin, né le 9 juin 1961 à New York, est un scénariste, producteur de cinéma et de télévision et dramaturge américain. Les dialogues en rafale et les longs monologues sont caractéristiques de son écriture. On les trouve souvent accompagnés à la télévision par la marque de fabrique de son collaborateur régulier, Thomas Schlamme, le « walk and talk (en) » (« parler en marchant »), à savoir une technique de réalisation dans laquelle les personnages discutent en marchant : le plus généralement, un premier personnage en mouvement est rejoint par un second, et ils discutent ensemble sur le chemin vers leurs destinations respective ou commune. George Axelrod. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anthony Schaffer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Irvin Shaw. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irwin Shaw (1948) John Milius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Personnage complexe, surfeur, fasciné par les armes à feu, à la fois « défenseur des valeurs traditionnelles et romantique révolutionnaire », admirateur de figures conquérantes (Gengis Khan), impérialistes (Theodore Roosevelt) et révolutionnaires (Mao Zedong)[2], il se définit comme un anarchiste zen[8] et est devenu une figure légendaire du cinéma américain.

Sa personnalité a servi de source d'inspiration aux frères Coen pour le personnage de Walter Sobchak dans The Big Lebowski (1998)[9]. Les réalisateurs qu'il cite comme ses principales références sont John Ford et Akira Kurosawa tandis que son livre préféré est Moby Dick[10].