background preloader

Apocalypse Now (1979)

Facebook Twitter

Apocalypse Now. Apocalypse Now est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1979.

Apocalypse Now

Ce film est une adaptation libre de la nouvelle Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness) de Joseph Conrad, parue en 1899. Il a obtenu, entre autres distinctions, la Palme d'or du festival de Cannes 1979 et a été nommé pour huit Oscars du cinéma, dont ceux du Meilleur film, du Meilleur réalisateur (pour Francis Ford Coppola), du Meilleur acteur dans un second rôle (pour Robert Duvall), et a remporté ceux de la Meilleure photographie et du Meilleur son. Le film se place à la 28e place des 100 meilleurs films du cinéma américain par l'American Film Institute et est considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps. En 2000, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique »[1].

Résumé[modifier | modifier le code] Francis Ford Coppola. Francis Ford Coppola (2011) Il est le père des réalisateurs Sofia et Roman Coppola, le grand-père de la réalisatrice Gia Coppola, le frère de l'actrice Talia Shire et l'oncle des acteurs Nicolas Cage et Jason Schwartzman ainsi que du musicien et acteur Robert Carmine.

Francis Ford Coppola

John Milius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Milius

Biographie[modifier | modifier le code] Personnage complexe, surfeur, fasciné par les armes à feu, à la fois « défenseur des valeurs traditionnelles et romantique révolutionnaire », admirateur de figures conquérantes (Gengis Khan), impérialistes (Theodore Roosevelt) et révolutionnaires (Mao Zedong)[2], il se définit comme un anarchiste zen[8] et est devenu une figure légendaire du cinéma américain. Sa personnalité a servi de source d'inspiration aux frères Coen pour le personnage de Walter Sobchak dans The Big Lebowski (1998)[9]. Les réalisateurs qu'il cite comme ses principales références sont John Ford et Akira Kurosawa tandis que son livre préféré est Moby Dick[10]. Francis Ford Coppola. Michael Herr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Herr

Marlon Brando. Signature Il est considéré comme l'un des plus célèbres acteurs américains et l'un des plus influents du XXe siècle, classé par l'American Film Institute « quatrième acteur de légende du cinéma américain ».

Marlon Brando

Étoile hollywoodienne et sex-symbol à l'instar de Marilyn Monroe, Greta Garbo, Louise Brooks ou James Dean, il est aussi connu pour son implication dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis, notamment pour la reconnaissance des droits des Amérindiens et des Afro-Américains. Marlon Brando, acteur au comportement imprévisible, influence des acteurs de sa génération comme James Dean, Paul Newman, Steve McQueen et Robert Redford ainsi que les meilleurs acteurs de la génération suivante comme Al Pacino, Jack Nicholson, Robert De Niro, Dustin Hoffman ou encore James Caan.

Robert Duvall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Duvall

Robert Duval en juin 2003. Martin Sheen. Martin Sheen en 2008.

Martin Sheen

Conrad. Joseph Conrad. Œuvres principales Plaque commémorant "Joseph Conrad-Korzeniowski", Singapour Joseph Conrad, de son vrai nom Józef Teodor Konrad Korzeniowski, né le 3 décembre 1857 à Berditchev, en Ukraine, et mort le 3 août 1924 à Bishopsbourne, est un écrivain polonais de langue anglaise.

Joseph Conrad

Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1857 à Berdytchiv, Józef Korzeniowski est issu de la noblesse polonaise. En 1861, sa famille déménage à Varsovie. Carrière maritime[modifier | modifier le code] À la fois pour raisons de santé, et parce qu'il est attiré par la carrière maritime, Józef part en 1874 pour Marseille, où il embarque comme mousse sur un voilier. En 1887, après un séjour à l'hôpital de Singapour pour une blessure reçue en mer, Conrad embarque comme second sur le Vidar et effectue au moins quatre voyages à Bornéo et des séjours à Berau.En 1888, il embarque sur le voilier Otago qui est son premier et unique commandement comme capitaine.

Apocalypse Now (1979) Official Trailer - Michael Sheen, Robert Duvall Drama Movie HD. APOCALYPSE NOW MONOLOGUE DU COLONEL KURTZ. « Apocalypse Now » ou la faillite de l'histoire, par Christian Zimmer (Le Monde diplomatique, novembre 1979) On hésite, quand bien même ne serait-ce que pour se limiter à deux ou trois mises au point ou pour dissiper quelques équivoques, à grossir encore le flot de littérature, de bavardage dont Apocalypse Now est l’occasion.

« Apocalypse Now » ou la faillite de l'histoire, par Christian Zimmer (Le Monde diplomatique, novembre 1979)

Quoi que l’on puisse dire, du reste, on est pris au piège et on fait, malgré soi, de la promotion commerciale : l’importance de l’ « évènement » créé par le couple information de masse-publicité, ne saurait qu’augmenter du fait du moindre commentaire, si négatif soit-il. Nous sommes soumis à la loi unique du quantitatif, et chaque ligne est récupérée par un système mis au point avec suffisamment de précision et d’efficacité pour que tout ce qui échappe à cette loi soit immédiatement placé hors circuit : millions de dollars, années de travail, nombre d’hélicoptères, opinions et jugements, tout cela s’additionne.