background preloader

Ecole et numérique

Facebook Twitter

Le numérique dans ma classe. FabNum. 0-Vivre et travailler ensemble. 0-Vivre et travailler ensemble. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

MOOC

L’Institution Saint-Charles, déjà de plain-pied dans l’ère du numérique. L’endroit ressemble à « un petit village », perché sur les hauteurs de Vienne (Isère), avec vue sur le Rhône et les collines qui enserrent la ville.

L’Institution Saint-Charles, déjà de plain-pied dans l’ère du numérique

Installée dans une quinzaine de bâtiments, dont une chapelle, l’Institution Saint-Charles accueille pas moins de 1850 élèves, de la maternelle aux classes préparatoires. L’établissement, crée à la fin du 19e siècle par des religieuses, s’inscrit dans une longue tradition d’innovations de l’enseignement catholique, en proposant notamment des projets pédagogiques axés sur le numérique. Les enseignants du primaire utilisent « le tableau blanc interactif » (TBI) depuis déjà trois ans. Et l’année dernière, une classe pilote de CM1 a découvert les tablettes numériques. L’expérience, qui a suscité l’enthousiasme des élèves et des professeurs, a été renouvelée à la rentrée 2012 en CM2 et devrait s’étendre à la 6e dès septembre avec, cette fois, des tablettes individuelles, utilisées sur la base du volontariat.

D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation ? Impression 3D, laboratoire virtuel et vêtement connecté seront bientôt de nouveaux outils pour l’éducation, prédisent les experts.

D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation ?

BYOD et Cloud à court terme Au sein du NMC (New Media Consortium), des experts internationaux regroupant enseignants et chercheurs ont identifié les nouvelles technologies – et leurs atouts – qui seront adoptées par les professionnels de l’enseignement à court, moyen et long terme dans le secondaire. Cette communauté d’experts compte pour l’année en cours et à venir sur une généralisation progressive de technologies déjà en place mais pas encore massivement déployées : Le BYOD avec pour avantage d’offrir aux élèves des outils avec lesquels ils sont familiers, qu’ils peuvent utiliser dans leur vie privée et scolaire.

Petite Poucette. Dès la rentrée, de nouveaux outils numériques pour l’école. C’est ce qu’il appelle « l’ambition numérique » : Vincent Peillon entend, dès la rentrée prochaine, miser beaucoup plus massivement sur les nouvelles technologies, dans l’objectif, notamment de lutter contre l’échec scolaire et de réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès à la culture.

Dès la rentrée, de nouveaux outils numériques pour l’école

Le ministre de l’éducation doit ainsi présenter une série de ressources en ligne, destinées notamment aux élèves. Apprendre de façon ludique le français ou les maths Onze services numériques seront mis en place. En primaire, des films d’animation de deux minutes développés par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) expliqueront « de façon ludique » des notions fondamentales en français, maths ou sciences : l’adjectif qualificatif, le triangle rectangle, lire l’heure… Ils pourront être visionnés en classe comme à la maison.

Une centaine seront disponibles dans un premier temps, 500 en fin d’année. Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École. Faire du numérique une chance pour la jeunesseLa refondation de l’École place le numérique au cœur de l’école, du primaire à la terminaleMesure n° 1 : l'entrée du numérique dans les enseignements scolairesMesure n° 2 : une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique Mesure n° 1 : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires Constats et objectifs.

Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l'École

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes. Par Jean-Louis Durpaire et Paul Mathias, Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale.

Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes.

La réflexion sur la place des technologies de l’information et de la communication à l’école a été longtemps centrée sur leur rôle pédagogique et sur la plus-value qu’elles pouvaient apporter. Transformer le collège, une interview de Denis Paget. Le collège est-il condamné à être la première étape de tri des élèves ?

Transformer le collège, une interview de Denis Paget

Comment peut-il répondre à la nécessité d’y faire réussir tous les élèves ? Interview de Denis Paget, auteur de "Collège commun Collège humain", Institut de recherches de la FSU, éditions du Temps. Quel rôle donneriez-vous au collège dans le système éducatif ? Le collège est la troisième marche d’un parcours scolaire qui a commencé à l’école maternelle puis à l’école élémentaire et qui doit nécessairement se prolonger dans une formation de second cycle au lycée général et technologique ou au lycée professionnel pour tous les jeunes d’une génération. Ce ne doit donc être un cycle terminal pour personne. Le socle commun et le livret de compétence sont - ils la réponse à cette vision du collège ?

Comment le collège doit-il prendre en compte les évolutions sociologiques et sociétales ? En quoi la mise en place d’une politique managériale empruntée à l’entreprise peut-elle renforcer le système éducatif ?

Ipad