background preloader

Cours Econo. Management

Facebook Twitter

Protection logiciels

La théorie des réseaux locaux et étendus. La société numérique. Cahiers Français. n°372. 2013. Les cahiers Français consacrent leur premier numéro de 2013 à décrire la société numérique.

La société numérique. Cahiers Français. n°372. 2013

Le dossier est particulièrement bien documenté. On apprend beaucoup plus de chose à sa lecture qu'en parcourant de nombreux ouvrages sur le sujet.é Le premier article expose l'irrésistible ascension de l'internet. Il présente l'architecture du réseau et la croissance sans limite du traffic. Il montre comment d'une communication aisée entre quelques opérateurs est devenue un réseau international sous le contrôle d'agences américaines, en particulier l'ICANN qui gère les noms de domaines. Untitled. Abus de position dominante. L’abus de position dominante consiste, pour une entreprise présente sur un marché, ou un groupe d'entreprises, à adopter un comportement visant à éliminer, à contraindre ou encore à dissuader tout nouveau concurrent d'entrer sur ce marché, faussant ainsi la concurrence.

Abus de position dominante

Comment définir cette pratique ? Qu'est-ce que l'Autorité ? Comment Free Mobile va pouvoir améliorer son réseau en 2013. Free, éternel " trublion des télécoms", a réussi à bouleverser le marché mobile, en imposant à ses concurrents une baisse drastique des prix sur les forfaits illimités.

Comment Free Mobile va pouvoir améliorer son réseau en 2013

Un an après son lancement, les chiffres plaident largement en sa faveur. Parce qu'il a déjà réussi à conquérir plus de 4,4 millions d'abonnés, soit 6,4% du marché en septembre dernier. Si les autres opérateurs commencent tout juste à enrayer les pertes de clients, Free garde pour le moment toujours l'avantage tarifaire. Mais pour parachever sa réussite, il lui reste à améliorer la qualité de son réseau, décriée, essentiellement sur l'internet mobile. Free Mobile va-t-il racheter Bouygues ou SFR ? Depuis l'arrivée de Free Mobile début 2012, le marché a été totalement transformé.

Free Mobile va-t-il racheter Bouygues ou SFR ?

Les opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues ont dit au revoir à leurs marges larges et doivent désormais compter sur un modèle économique nouveau et instable, incluant des offres illimitées et des forfaits low cost. Pour autant, Free n'a pas encore un boulevard devant lui : il lui manque un vrai réseau mobile national, pour pouvoir enfin prendre en charge lui-même ses clients, plutôt que de confier leurs communications à un réseau partenaire... moyennant finance. L'achat d'un réseau mobile serait donc intéressant pour Free parce que son modèle actuel lui coûte très cher.

Sociétés : Free Mobile baisse encore les prix. L'opérateur mobile reprend l'avantage en rendant son offre à 2 euros encore plus attrayante.

Sociétés : Free Mobile baisse encore les prix

Pour le même prix, les clients auront droit à 2 heures de communication et des SMS illimités. La période des fêtes de Noël est traditionnellement propice aux ventes de mobiles. Pour les premières fêtes de fin d'année de son existence, Free Mobile devait marquer le coup. Il a frappé fort en redonnant un coup de jeune à son forfait à 2 euros. Au lieu d'une heure de communication et 60 SMS, ce forfait offre désormais 2 heures d'appel, des SMS illimités et une connexion Internet illimitée sur le réseau de FreeWifi.

«Au moment de son lancement, en janvier 2012, le forfait à 2 euros était une révolution, mais, aujourd'hui, il a un peu vieilli du fait de la réaction des concurrents», explique Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, la maison mère de Free Mobile. La compétitivité, c’est (aussi) l’investissement et un bon choix de gamme ! « Le carnet économique de Gilles Le Blanc. La dégradation de la compétitivité française et les bons moyens pour la restaurer sont désormais au cœur des débats de la campagne présidentielle.

La compétitivité, c’est (aussi) l’investissement et un bon choix de gamme ! « Le carnet économique de Gilles Le Blanc

Deux principaux handicaps sont mis en avant: le coût du travail d’une part, jugé trop élevé en raison du poids croissant des charges sociales, les difficultés de financement (à la fois en capitaux propres et en crédit bancaires) d’autre part, en particulier chez les PME. Si nul ne conteste le rôle de ces deux facteurs, il serait bon de ne pas focaliser les débats sur ces seuls sujets. Les cas récents de Lejaby et Smoby, abondamment discutés dans les médias ces dernières semaines, soulignent l’importance de l’investissement et du positionnement de la gamme offerte.

Car il ne suffit pas réduire ses coûts et d’améliorer l’accès au financement et ses conditions. INTEGRATEUR. Les sites de e-commerce obligés de livrer dans toute l’Europe ? Les mesures adoptées le 24 mars 2011 dans le cadre de la Directive sur les droits des consommateurs, et sans concertation des professionnels de la filière selon la Fevad, comprennent plusieurs dispositions relatives aux contrats conclus à distance.

Les sites de e-commerce obligés de livrer dans toute l’Europe ?

Livrer dans toute l’Europe : obligatoire pour les sites de e-commerce ? Livrer dans toute l’Europe, bientôt une obligation pour les sites de e-commerce ? Commerce electronique : points essentiels de la vente en ligne. Publications | Fiches point de vue Perçu à ses débuts comme un espace gratuit de libre échange d’informations, Internet est devenu par la suite un espace de développement du commerce.

commerce electronique : points essentiels de la vente en ligne

Depuis l’apparition du haut débit, le commerce électronique ne cesse de progresser et le nombre de cyberacheteurs est en constante augmentation. Selon la FEVAD (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance), près de 4 français sur 10 déclarent avoir déjà effectué un achat en ligne au troisième trimestre 2007, et la croissance du e-commerce est deux fois supérieure à celle de la population des internautes. Pour poursuivre cette évolution, le commerce électronique doit se développer dans la confiance, ce qui suppose l’instauration d’un niveau suffisant de sécurité juridique.

De façon générale, le cybercommerçant ne doit pas perdre de vue l’aspect international de ses activités sur le réseau. La protection du patrimoine informationnel : le retard des entreprises françaises. Le scandale de la pseudo affaire d’espionnage industriel chez Renault permettra-t-il aux entreprises de mieux évaluer les risques de l’espionnage industriel ?

La protection du patrimoine informationnel : le retard des entreprises françaises

Il est temps de mettre en œuvre une démarche de protection du patrimoine informationnel. Culturellement, il est vrai que le secteur privé tend à considérer la sécurité avec un désintérêt certain, la plaçant aux marges de ses activités et y consacrant des ressources financières et humaines encore limitées. Pourtant, l’État s’est engagé depuis quelques années à mieux sensibiliser le secteur privé aux enjeux de la sécurité et de l’intelligence économique. L’espionnage industriel est pourtant connu depuis longtemps. Lutte contre l'espionnage industriel : le retard des entreprises françaises. Culturellement, il est vrai que le secteur privé tend à considérer la sécurité avec un désintérêt certain, la plaçant aux marges de ses activités et y consacrant des ressources financières et humaines encore limitées.

Lutte contre l'espionnage industriel : le retard des entreprises françaises

Pourtant, l'État s'est engagé depuis quelques années à mieux sensibiliser le secteur privé aux enjeux de la sécurité et de l'intelligence économique. Droit d'auteur : la protection des bases de données. Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible. Quelle protection pour les bases de données en ligne ? A l'origine, une protection multiple mais faillible. Le constat était simple : d'importants moyens financiers et humains avaient été mis en oeuvre par des personnes physiques ou morales pour la réalisation de bases de données, mais aucun droit spécifique n'existait pour protéger le fruit de leurs investissements.

Les bases de données en ligne pouvaient (et peuvent toujours), être protégées contre les "pillages" par l'action en parasitisme, la concurrence déloyale ou encore le droit d'auteur si leur structure était originale (1), mais la nécessité de mettre en place un instrument juridique spécifique se faisait pressante. Au final, une protection spécifique et efficace : la loi du 1 juillet 1998 transpose dans le code de la propriété intellectuelle (CPI) la directive européenne du 11 mars 1996 et apporte ce nouveau droit dit sui generis. Une protection sous conditionsTrois éléments conditionnent la protection des bases de données en ligne par le droit sui generis. Protection des bases de donnees, droit d’auteur et du producteur. Copyright-usa. Droit d'auteur et copyright - Principes généraux - Le droit d'auteur. On oppose traditionnellement le système du droit d'auteur à celui du Copyright, surtout dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique.

Ces systèmes reposent sur des fondements différents, le droit d'auteur partant de l'auteur personne physique, alors que le copyright attribue dès l'origine tous les droits au producteur. Mais ces deux systèmes ne sont pas parfaitement homogènes, ni d'application diamétralement opposée. En matière de droits moraux, attachés à la personne de l'auteur, cette opposition est catégorique, puisque le copyright ne reconnaît pas de droit moral aux auteurs tel que défini pourtant dans la Convention de Berne. On peut dire que le droit d'auteur d'inspiration latine privilégie la personne de l'auteur et s'oppose en cela au « Copyright » anglo-saxon, c'est-à-dire littéralement au droit de copier (qui est un droit d'exploitant) lié à l'œuvre elle-même.

La qualité d'auteur. Droit des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la. De nouvelles extensions de noms de domaine : un changement historique en perspective - Droit des technologies avancées. Contexte. Le 28 juin 2008, l’Icann annonçait vouloir libéraliser les extensions génériques de noms de domaine et permettre la création de nouvelles extensions de type .masociete. De nombreuses critiques, notamment de la part du gouvernement américain et des titulaires de marques, n'avaient pas permis à ce projet de voir le jour. Trois ans plus tard, pratiquement jour pour jour, l'Icann approuvait à Singapour la version finale du guide pour les nouvelles extensions, rendant ce changement historique possible (cf.

Ce qui va changer avec les noms de domaine sur Internet, Benjamin Ferran, Lefigaro.fr, Actualité High-Tech et Web du 20-6-2011). Changement historique. Nom de domaine. Nom de domaine. Pour les articles homonymes, voir Domaine. Contrats CGV : Le contrat de vente sur Internet (CGV) Qu’est ce que le contrat de vente en ligne Le commerce électronique est défini par l’article 14 de la Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique du 21 juin 2004 comme : « L’activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou de services ».

Sous cette définition, on trouve de nombreux types de contrats, notamment : contrats de fourniture, contrat d’hébergement, contrat d’accès, et bien sûr, contrats de vente en ligne. Droit - Ecogest@actu spécial 10 ans : le Droit revisité. ChaiVale.PDF (Objet application/pdf) Page 2 : Cours analyse de la valeur 20275 - Consultation en ligne.