background preloader

COMPORTEMENTS D' ADDICTION AU NUMÉRIQUE : Sites de référence

Facebook Twitter

La cyberdépendance. Ces chiffres sont plutôt révélateurs du profil des cyberdépendants.

La cyberdépendance

Nous voyons que l’âge moyen est de 30 ans : soit la tranche entre l’adolescence et la véritable vie d’adulte. 80% sont cyberdépendants aux jeux vidéos : ce qui montre l’influence et la part de plus en plus importante des jeux vidéos « en ligne » et « en réseau » dans la société. Source : gettyimages Alors qu’auparavant, le profil des cyberdépendants était plutôt commun, avec des hommes entre 25 et 30 ans, les pratiques ont évolué, les utilisateurs aussi. Désormais, les cyberdépendants ont un profil beaucoup plus large. En effet, la tendance se généralise aussi bien aux femmes qu’aux hommes, des adolescents aux quadragénaires. Source: Parmi le profil de cyberdépendant, il en existe 4 types : Le cyberdépendant à caractère sexuelleLe cyberdépendant aux jeux vidéosLe cyberdépendant à caractère relationnelle (forum, chat…)Le cyberdépendant dit « général » Un test existe pour savoir si vous êtes cyberdépendant ou non. Une approche de l\'effet du passage sur Internet d\'une enquête en population générale.

Une approche de l'effet du passage sur Internet d'une enquête en population générale P.

Une approche de l\'effet du passage sur Internet d\'une enquête en population générale

Croutte - E. Daudey - S. Hoibian du Crédoc et S. Legleye - G. N° C323 - Décembre 2015 Thème(s) :Autres travaux > Travaux méthodologiques Résumé : Pour faire suite à un précédent travail de recherche et afin de gérer au mieux le passage en ligne de son enquête barométrique sur les Conditions de vie et les Aspirations, le CREDOC a organisé la 37ème vague de son dispositif d’enquête de façon simultanée et identique, sur deux échantillons distincts, l’un interrogé en face-à-face, l’autre interrogé en ligne.

Plaquette crje. Loi numérique, l’addiction à portée de clic ? La loi de santé signée Marisol Touraine avait libéralisé la publicité pour l’alcool, à la grande joie du lobby viticole ; celle sur le numérique, défendue par Axelle Lemaire, en fera-t-elle de même avec les compétitions de jeux vidéo ?

Loi numérique, l’addiction à portée de clic ?

Attendu en commission ce mardi à l’Assemblée nationale, le projet de loi Pour une République numérique inquiète en tout cas certains médecins spécialistes des comportements addictifs. Des craintes infondées ? À voir. Absente de la première version du texte élaboré par la secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire, cette disposition a été ajoutée à la loi à la faveur d’une grande consultation citoyenne organisée à l’automne dernier, au sein de laquelle chacun était libre d’enrichir le projet de loi. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Numérique / Internet. Addiction aux numériques : Presse & article web. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer.

Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées.

Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Tout savoir sur l'addiction au numérique - Le Parisien. L'addiction au numérique entre à la faculté avec le lancement d'un cours... en ligne.

Tout savoir sur l'addiction au numérique - Le Parisien

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Comment bien vivre avec Internet ? L'université de Nantes s'empare de ces questions de société en créant son premier MOOC, un e-enseignement collaboratif ouvert à tous et gratuit, sobrement intitulé @ddict. Une première en France. Ces cours démarrent aujourd'hui avec une semaine de découverte du sujet et d'apprentissage du fonctionnement de la plate-forme France université numérique (FUN) qui abrite cet enseignement. Les intervenants entreront dans le vif du sujet le 5 janvier avec les six thématiques qui seront développées. Réflexion autour des nouveaux comportements Il s'agit avant tout -- pour les étudiants mais aussi pour toute personne intéressée -- d'un espace de partage et de réflexion autour des nouveaux comportements engendrés par la multiplication des écrans. Institut Fédératif des Addictions Comportementales.

Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.

Accro au jeu vidéo ?

Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Quels sont les signes d’alerte d’un usage excessif ? Qui joue ? Les derniers chiffres1 (octobre 2017) montrent que les plus gros joueurs se situent dans les tranches d’âge : 10-14 (95 %), 15-18 (92 %) et 19-24 (91 %). A quel type de jeu jouent les joueurs ? Dans le classement 2017 des 10 premiers jeux vendus en France toutes plateformes confondues1, on trouve : Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?