background preloader

Bz34160

Facebook Twitter

bastien

Mycorhization : quelles plantes, quand, comment ? Les mycorhizes permettent aux plantes de mieux absorber l'eau et les minéraux du sol, et de résister aux champignons pathogènes.

Mycorhization : quelles plantes, quand, comment ?

Dans quel cas est-il intéressant de mycorhizer les végétaux ? La mycorhization d'une plante déjà installée est-elle possible ? Avec quels produits du commerce ? Voici quelques conseils pour une mycorhization utile. Les mycorhizes. Les mycorhizes Une mycorhize (du grec myco ; champignon et rhiza ; racine) est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes mais pourquoi son intérêt actuel ?

Les mycorhizes

Que cache ce mot peu usité dans notre vocabulaire courant ? Les mycorhizes sont en fait de microscopiques champignons cachés bien à l'abri du sol, essentiels à l'équilibre des plantes avec les racines desquelles ils vivent en symbiose. Les mycorhizes : champignons et plantes s'associent pour le meilleur ! Ce soir, j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui n’est pas encore très connu du monde des jardiniers amateurs. Il s’agit de la symbiose entre les racines d’une plante et un champignon : la mycorhization. Depuis 2006 je me passionne pour ce sujet qui n’a pas finit de m’étonner et de me fasciner. J’en avais d’ailleurs fait le sujet de mon intervention lors du colloque BRF de Lyon.