background preloader

Truffe

Facebook Twitter

Références DGCCRF concernant les truffes

BIOACTUALITES_CH 28/02/13 Résultats du Forum arbo bio du 28 février 2013 à Vétroz VS. Le Forum arbo bio , édition de 2013, a informé sur les dernières nouveautés et actualités arboricoles.

BIOACTUALITES_CH 28/02/13 Résultats du Forum arbo bio du 28 février 2013 à Vétroz VS

Réunis à Vétroz/VS pour ce 10ème forum, les arboriculteurs, techniciens , la presse professionnelle et autres intéressés ont pu faire ensemble le point de la situation du marché. Un tour d’horizon sur les variétés de fruits à pépins et à noyaux, les maladies fongiques préoccupantes, un test de production de pommes bio sans interventions phytosanitaires et le témoignage d’un producteur bio de Normandie particulièrement innovant ont parsemé cette journée. GENCAT_CAT - DEC 2009 - Guia de practiques correctes d'higiene per al sector de bolets i tofones basada en el sistema d'APPCC (concerne truffes et champignons) PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003283-16 Promotion de la truffe de qualité.

Depuis des siècles, plusieurs régions de l'Union européenne produisent des truffes d'une qualité exceptionnelle, reconnue sur les marchés internationaux.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003283-16 Promotion de la truffe de qualité

Grâce à ces truffes, une gastronomie unique a été élaborée par des générations de cuisiniers et fait partie du patrimoine culinaire et de l'art de vivre de ces régions. Globalement, la trufficulture génère des retombées économiques pour les régions productrices et de la valeur ajoutée. Alors qu'il paraît naturel que des actions de promotion de ces truffes de qualité puissent être mises en œuvre dans le cadre du règlement (UE) n° 1144/2014 relatif à des actions d'information et de promotion concernant les produits agricoles réalisées sur le marché intérieur et dans les pays tiers, il semblerait que ce ne soit pas possible pour l'instant, pour la simple et bonne raison que la truffe n'est pas un produit qui est couvert par le champ d'application de ce règlement et/ou par l'annexe I du traité FUE.

UNIVERSITE DE BOURGOGNE - 2013 - Thèse en ligne : Diversité génétique et aromatique de la truffe de Bourgogne. INRA 07/05/15 Session 2015 « Truffières et expérimentations : présentation de résultats et perspectives » La journée annuelle de présentation de résultats expérimentaux sur les truffes et la trufficulture dans le Grand-Est de la France s’est tenue le 3 avril dernier à la Maison des truffes et de la trufficulture de Boncourt sur Meuse (MTT), à proximité de Commercy.

INRA 07/05/15 Session 2015 « Truffières et expérimentations : présentation de résultats et perspectives »

Sous l’égide de l’Inter-régionale des trufficulteurs du Grand-Est (ITGE) et organisée par la MTT et le CFPPA de Chaumont, l’objectif de cette rencontre maintenant bien identifiée dans le paysage de la trufficulture à truffes de Bourgogne est d’informer les acteurs de la filière sur les résultats acquis et sur les projets de recherche. La salle était comble avec cinquante-cinq participants, du trufficulteur confirmé au débutant. MAAF 26/02/14 Protocole 2014-2020 pour le développement de la production de truffes. Le protocole signé le 26 février 2014 entre Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Jean-Charles Savignac, Président de la Fédération Française des Trufficulteurs (FFT), constitue le cadre d’un dispositif d’appui global à la trufficulture française, complété par une convention conclue simultanément entre la FFT et FranceAgriMer.

MAAF 26/02/14 Protocole 2014-2020 pour le développement de la production de truffes

Ce protocole poursuit plusieurs objectifs : Favoriser la production de truffes de qualité, par des actions en faveur des trufficulteurs, dans les domaines suivants : statut fiscal et social : un inventaire détaillé des diverses obligations fiscales et sociales incombant aux trufficulteurs sera établi. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-007682-15 Growing truffles. INRA 06/12/13 Mieux connaître la truffe pour mieux la cultiver.

La culture de la truffe connaît depuis les années 1990 en France une stagnation de sa production qui s’établit autour de 30 tonnes par an, alors qu’il y a 50 ans elle était d’environ 100 tonnes par an et beaucoup plus à la fin du 19e siècle.

INRA 06/12/13 Mieux connaître la truffe pour mieux la cultiver

INRA DIJON 12/12/13 La truffe de Bourgogne est-elle une espèce à part entière ? Historiquement, ces deux « espèces » avaient été différenciées sur des critères morphologiques, puis via des critères biochimiques et moléculaires.

INRA DIJON 12/12/13 La truffe de Bourgogne est-elle une espèce à part entière ?

Cette différenciation n’avait pas suscité l’approbation de tous, avec notamment plusieurs publications réfutant cette hypothèse, ce qui a engendré depuis lors de nombreux débats. Il faut rappeler que la truffe de Bourgogne fut la première truffe à la cour des rois de France. Elle a une certaine importance économique même si ce n’est pas la truffe du Périgord. On comprend bien les enjeux. ALIMENTATION_GOUV_FR 30/10/13 C’est de saison : la truffe noire. Pendant quatre mois et demi, le Périgord met ses sens en éveil pour trouver ce qui fait sa fierté : la truffe noire.

ALIMENTATION_GOUV_FR 30/10/13 C’est de saison : la truffe noire

Appelé aussi tuber melanosporum, ce champignon star des plus grands chefs, pousse de novembre à février près des arbres truffiers, une saison à ne pas manquer pour les gastronomes du monde entier. Fêtée tous les ans à Richerenches, petit village du Vaucluse, lors de la Saint-Antoine, le patron des trufficulteurs, la truffe noire est pour beaucoup un véritable trésor. Présentée dans un petit sac, comme un bijoux que l’on garde à l’abri des regards, elle est l’un des champignons les plus réputé au monde. FRANCE AGRIMER 23/06/14 Installation du Comité pour la trufficulture de FranceAgriMer le 11 juin 2014 : mobiliser les synergies. Revue des Bioressources 06/2013; 3(1):6-14. Etude mycologique et bio-écologique de la Truffe blanche du désert (Tirmania nivea D. OBSERVATOIRE DES ALIMENTS 06/11/13 Les chercheurs au chevet de la truffe. Pour enrayer la chute de la production de truffe en France, une quarantaine de chercheurs (Inra, CNRS, IRD, Cirad…) mobilisent leurs ressources pour tout connaître du champignon mythique.

OBSERVATOIRE DES ALIMENTS 06/11/13 Les chercheurs au chevet de la truffe

Au début du siècle, la France produisait une centaine de tonnes de truffes. A l’heure actuelle, la production est tombée à moins de la moitié (30 à 50 tonnes), soit à peine 50% de la consommation nationale. La France importe désormais ses truffes d’autres pays producteurs (Italie, Espagne…) et beaucoup de truffes chinoises, non sans risques de contamination des truffières en France. Les écosystèmes truffiers. LATVIA UNIVERSITY OF AGRICULTURE - 2012 - Annual 18th international scientific conference proceedingsAu sommaire:Perspectives on.

LATVIA UNIVERSITY OF AGRICULTURE - 2012 - Annual 18th international scientific conference proceedings Au sommaire: Perspectives on truffle cultivation in Latvia 72 – guatemalt

WIKIPEDIA - page truffle. Etymology[edit] The origin of the word truffle appears to be the Latin term tuber, meaning "swelling" or "lump", which became tufer- and gave rise to the various European terms: French truffe, Spanish trufa, Danish trøffel, German Trüffel, Swedish tryffel, Dutch truffel, Polish trufel, Serbian тартуф / tartuf and Croatian tartuf.

WIKIPEDIA - page truffle

In Portuguese, the words trufa and túbera are synonyms, the latter closer to the Latin term. The German word Kartoffel ("potato") is derived from the Italian tartufo (truffle) because of superficial similarities.[2] Biology[edit] The mycelia of truffles form symbiotic, mycorrhizal relationships with the roots of several tree species including beech, poplar, oak, birch, hornbeam, hazel, and pine.[3][4] They prefer argillaceous or calcareous soils which are well drained and neutral or alkaline.[5][6] Truffles fruit throughout the year, depending on the species and can be found buried between the leaf litter and the soil. Phylogeny[edit] Types[edit] WIKIPEDIA - page truffe. WIKIPEDIA – page trufficulture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA – page trufficulture.

Pour les articles homonymes, voir Truffe. Truffe noire du Périgord La Truffe est le nom vernaculaire donné à la fructification comestible d'un champignon ascomycète ectomycorhizien qui se présente sous une forme plus ou moins globuleuse. Le champignon peut produire plusieurs truffes. Certaines truffes sont particulièrement appréciées des gourmets depuis l'Antiquité, et la plupart des espèces de truffes sont très recherchées, mais le nom de truffe est aussi donné à des espèces qui n'ont que peu de saveur. La truffe est appréciée depuis l'Antiquité. Théophraste (372-287 avant J. ACADEMIE LORRAINE DES SCIENCES 28/01/00 Conférence « Truffes en Lorraine » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cueillette de la truffe Joseph Talon, inventeur de la trufficulture[modifier | modifier le code] Joseph Talon Joseph Talon (1793-1873), natif du hameau de Croages, à Saint-Saturnin-d'Apt, eut l'idée de planter des glands dans une de ses terres en 1808.

Une dizaine d'années plus tard, alors qu'il cavait avec son cochon, celui-ci sortit de cette terre plusieurs kilos de rabasses noires. Le succès fut au rendez-vous. CEMAGREF - 2009 - Accompagner la gestion de la production truffière dans le parc régional des Causses (Lot) : présentation de l' INRA - 2002 - Le développement de la trufficulture dans le Châtillonnais comme activité de diversification. INRA 14/12/05 La truffe : de plus en plus rare et chère, gare aux fraudes ! Il existe en effet une soixantaine d’espèces de truffes (Tuber) dans le monde et une bonne vingtaine en Europe. Mais toutes n’ont pas les mêmes qualités organoleptiques ni la même notoriété. Il existe, aussi, d’autres champignons qui ont, à s’y méprendre, une "apparence truffe" mais ne font pas partie du même genre (par exemple : Terfezia). Pour les connaisseurs, la vraie truffe est la truffe noire du Périgord, "Tuber Melanosporum", ou sa parente "Tuber Brumale".

En France, outre ces deux espèces, on récolte aussi trois autres truffes : Tuber Uncinatum ou truffe grise de Bourgogne, Tuber Mesentericum, récoltée surtout en Lorraine, et Tuber Aestivum, ou truffe blanche d’été, récoltée dans le Sud. Ces cinq espèces ont des qualités gustatives et culinaires bien différentes, ce qui se traduit au niveau des prix (de 300 euros le kg pour Tuber Mesentericum à 1500 euros pour Tuber Melanosporum). Ce même protocole est applicable sur des truffes fraîches immatures. JO ASSEMBLEE NATIONALE 12/04/05 Au sommaire: Question N° : 56932 truffe de Chine. interdiction. JO SENAT 24/04/08 Réponse à question écrite n° 03660 Mesures en faveur de la trufficulture. Question écrite n° 03660 de M. Bernard Piras (Drôme - SOC) publiée dans le JO Sénat du 06/03/2008 - page 423 M.