background preloader

Permaculture/jardin

Facebook Twitter

Autonomie alimentaire, énergies renouvelables, développement durable volontariat. Www.ajol.info/index.php/ijbcs/article/viewFile/39704/7926. Documents à télécharger. Manuel des jardiniers sans moyens. Manuel pratique de la culture maraichère de Paris - J. G. Moreau, J. J. Daverne. Le jardinier, économique et productif - Ulger Vicknair. Gardening Ideas. Products.

Permaculture

Culture sur Buttes. A trier. Water Gardens and Features. To most of us, water is a calming influence – looking at it, listening to it, feeling it on our skin.

Water Gardens and Features

But a good water feature can do much more by creating breezes where none would otherwise exist. Do you want a waterfall, but don’t like the pond that goes with it? Then this could be for you. Moving water will not breed mosquitoes. There are very inexpensive solar pumps and fountains that will circulate your water. Click on any image to start lightbox display. If you liked these, you will also like viewing Natural Swimming Ponds…

Vidéos

LombriCompostage. Aquaponie. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Variétés anciennes. La spirale d'herbes aromatiques.

Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Construction d’une spirale d’aromatiques. L’une des marottes (et ils en ont beaucoup) des permaculteurs est de supprimer les lignes droites, quelles qu’elles soient : inesthétiques, inexistantes dans la Nature et totalement dysfonctionnelles, elles seront remplacées par des lignes courbes, des formes organiques et naturelles, plus aptes à remplir des fonctions utiles à la Vie.

Construction d’une spirale d’aromatiques

Ces "patterns" ou motifs de la Nature sont les bases de construction du vivant et on les retrouve partout, de la cellule végétale aux grandes formations géologiques : Chaque série de pattern possède une ou plusieurs actions spécifiques : stocker, distribuer, concentrer, etc… Ces particularités énergétiques seront les guides, des références pour le design en permaculture. L’une des figures emblématique de la permaculture est la spirale, symbole englobant et concentrant en même temps, multidirectionnel, il incarne mieux qu’aucun autre la vision globale de la permaculture. On commence donc par tracer le périmètre du cercle final au sol. Like this: Calendrier lunaire jardiner avec la lune.

Crêpes à la crème de poireaux Les crêpes peuvent réserver beaucoup de surprise… Servez ces crêpes fourrées en entrée ou pour un...

Calendrier lunaire jardiner avec la lune

La chromothérapie au jardin La chromothérapie est une méthode de soin qui utilise les couleurs pour faire du bien au corps et... Terrasses réchauffées Avec l’été indien et l’arrière-saison qui se poursuit, un salon extérieur est un vrai sas de déco... Autour du feu Pour les uns, c’est une présence douce et rassurante, pour les autres une source de chaleur qui i... Le Calendrier du Jardinage. Que faire selon la lune. Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan. Étape 1: Faites un plan.

Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan

Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étapes d'implantation d'un jardin autofertile. La première étape consiste à planifier la disposition du jardin et des différents éléments qui s’y trouveront, cette années et les années à venir.

Étapes d'implantation d'un jardin autofertile

À l’aide de piquets et de cordes, délimiter les allées et les buttes. Puis détourber. Prendre la terre des allées et la mettre au centre de la butte et prenant soin de retirer toute racine de plante vivace (chiendent, pissenlit, chardon, asclépiade…) Purin d'ortie : recette et utilisation. Grâce au purin d’orties, créez votre solution d’engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio ! Découvrez le purin d’orties, excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin et très bon anti-nuisibles pour la plupart des parasites comme les pucerons. Cela évitera d’utiliser les produits chimiques nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité ! Les légumes perpétuels. Dimanche 3 avril 2011 7 03 /04 /Avr /2011 16:58 Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. La culture en pneus. Lorsque l’espace se fait restreint, ou que l’on désire cultiver dans un endroit n’ayant pas de terre arable (ex. un coin de stationnement, sur un toit...), on peu utiliser des pneus.

La culture en pneus

Inspirée de la permaculture, cette technique consiste à empiler des pneus et à les remplir de terre pour y implanter des cultures. Culture de pomme de terreCette approche est particulièrement adaptée à la culture de pomme de terre. Réalisation d’un jardin-mandala. Un petit tutorial pour vous aider à réaliser un jardin sur butte d’une forme assez particulière.

Réalisation d’un jardin-mandala

J’avais un jardin à réaliser sur une grande surface et voulais faire quelque chose d’unique et si possible joli.Très intéressé par les "jardins en trous de serrures" (key-hole gardens), j’ai décidé de reproduire ce motif (pattern) pour former une fleur et avoir ainsi un grand espace de culture tout en courbe (52m2 de surface de culture en 2D, en sachant que la structure en butte augmente la surface d’environ 20%).

Grandement aidé par la joyeuse compagnie de "Genève en transition", je m’en vais vous conter notre aventure. Potager surélevé. Jardin surélevé ( 1 )