background preloader

Revo indus

Facebook Twitter

La société au XlXe siècle. Par HG Sempai · 14 mai 2014 Une carte de la construction du chemin de fer français au XlXe en version pdf (chemin_fer_19e) Une carte de la construction du chemin en Europe au XlXe siècle en version pdf (evol_chemin_fer_europe) La version qui permet de glisser d’une carte à l’autre Accéder au slide Un graphique sur l’évolution des voies ferrées (en km) Make a graph Une synthèse sur la place du chemin de fer au coeur de l’âge industrielUne carte pour illustrer la diminution des temps de trajets en France avec l’avènement du chemin de fer en version pdf (impact_revo_transport) La même carte avec l’équivalence en jours pour les trajets du milieu du XVlle siècle La France « redessinée » par la révolution ferroviaire Une video pour illustrer la diminution des temps de trajets en France avec l’avènement du chemin de fer La France transformée par le chemin de fer from Fred Sauzeau on Vimeo.

Articles similaires La société au XlXe siècle 28 mai 2014 Dans "Histoire" Les empires chrétiens du haut Moyen-Age.

Classe ouvriere

Germinal. Documentaire "Le lait des autres" - FilmsDocumentaires.com. De 1840 à 1920, elles ont vendu leur lait pour survivre, les nourrices du Morvan, sur place dans leurs chaumières ou exilées chez les bourgeois de Paris.Conséquence tragique de ce singulier commerce : des milliers de nouveau-nés sevrés trop tôt sont morts.Telle fut l’impitoyable rançon qu’exigea des Morvandelles ce que l’on a appelé "l’industrie nourricière".Ce film retrace à l’aide de témoignages recueillis auprès de filles de nourrices et d’archives souvent inédites, une page inconnue et douloureuse de l’histoire du Morvan. Le DVD :20,00 € Paiement sécurisé À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui. Connectez vous à votre compte. L'exemple de Schneider et du Creusot.

En quoi la ville du Creusot est-elle représentatrice de la révolution industrielle ? 1. Un développement fulgurant a. Une « ville-champignon » née du charbon Comme de nombreuses villes du nord de l'Angleterre ou de la Ruhr en Allemagne, Le Creusot est un bon exemple de ces villes typiques de la révolution industrielle qui connaissent une croissance exceptionnellement rapide au cours du 19e siècle.

B. La dynastie Schneider s'installe dans la ville en 1836 lorsque Eugène (1805-1875) et son frère Adolphe (1802-1845), de riches entrepreneurs, deviennent acquéreurs de l'ancienne fonderie royale du Creusot. La famille domine la ville politiquement puisque elle lui a donné un certain nombre de représentants : par exemple, Adolphe Schneider en a été le maire, tandis que son frère Eugène a été élu député plusieurs fois. 2.

A. Le Creusot est un paysage particulièrement caractéristique de la révolution industrielle. Vue de la Fonderie et cristallerie du Creusot vers 1820-1830 b. L'essentiel.

FOURCHAMBAULT

Haut Fourneaux: histoire et fonctionnement - sidérurgie: le four à réverbère et le convertisseur. Four à réverbère La fonte ainsi obtenue pouvait être utilisée telle quelle pour des pièces coulées. Son taux élevé de carbone ne permet pas l'usinage et de plus rend le métal cassant. Il faut diminuer le taux de carbone pour faire de l'acier. Le four à réverbère n'était déjà plus utilisé depuis pratiquement 100 ans (le convertisseur Bessemer a été inventé en 1856). A propos le terme “réverbère” provient de la réverbération de la chaleur sur la voute et n'a aucun rapport avec une forme d'éclairage. Ce four demandait une forte main d'œuvre pour constamment remuer la fonte en fusion pendant que celle-ci était maintenue à haute température. Le convertisseur Bessemer traite la fonte par injection d'air sous pression à la base du convertisseur.

L'air injecté brule le silicium, le manganèse et puis le carbone. Malheureusement, ce convertisseur n'est pas adapté aux fontes phosphoreuses, il ne peut traiter que les fontes hématites (très rares à l'époque). Médiathèques de Nevers Agglomération. Le réchauffement des océans revu à la hausse. Etudier le réchauffement océanique, c’est être aux premières loges des changements planétaires à l’œuvre. Les vastes étendues d’eau salée régulent la machine climatique en absorbant plus de 90 % de l’énergie attribuable au réchauffement planétaire. Or une étude publiée vendredi 11 janvier dans la revue Science a largement revu à la hausse l’évolution de leur température entre 1971 et 2010.

L’équipe internationale, menée par le chinois Lijing Cheng, s’est appuyée sur quatre études publiées entre 2008 et 2018 pour actualiser les séries temporelles des températures de l’océan. Elles mesurent la chaleur accumulée par ce dernier, nommé « contenu thermique de l’océan » (OHC pour « ocean heat content »). Leurs résultats suggèrent que les chiffres utilisés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) étaient bien inférieurs à la réalité. Entre 1971 et 2010, l’OHC aurait ainsi grimpé annuellement de 0.36 à 0.39 watts par mètre carré (w/m²). Adrien Simorre. Culture Générale - Le pathétique accident de Paul Deschanel. 23 mai 1920. Paul Deschanel, qui vient d’être élu trois mois plus tôt à la présidence de la République, se rend à Montbrison pour un voyage officiel.

Comme les jets privés ne sont pas vraiment à la mode à l’époque, notre brave Deschanel prend le train comme tout bon citoyen qui se respecte. Et parce qu’il a plusieurs heures de transport devant lui, le Président tente de s’endormir paisiblement dans son wagon-couchette à l’aide de somnifères dont il est coutumier. Mais la chaleur de cette fin de mois de mai est insupportable et, malgré les médicaments, il ne parvient pas à trouver le sommeil. Il ouvre la fenêtre à guillotine à côté de son lit pour respirer un bon bol d’air pur. Ah ! Jouissant de ce court instant de bonheur, Paul Deschanel se détend enfin et se laisse aller à un court moment de volupté. L’esprit complètement absorbé par ses pensées, Paul Deschanel ne se rend pas compte que son corps glisse progressivement à travers la fenêtre. Et c’est la chute. – Eh, Gustave ! Dont acte. Le pétrole : histoire de l'exploitation pétrolière.

Le pétrole, huile minérale qui fournit la grande majorité des carburants liquides actuels, est devenu l’un des piliers de l’économie mondiale et une ressource majeure de l’industrie. Voici les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de cette matière première, des débuts de l’exploitation de l’or noir à la raréfaction de cette énergie fossile.

Les premiers usages du pétrole Si l’exploitation industrielle du pétrole date de la seconde moitié du XIXème siècle, cette matière était connue et utilisée dès l’Antiquité. Alors recueillie dans des affleurement naturels, cette huile minérale était employée par les civilisations mésopotamiennes dès 6000 av. JC en tant que produit pharmaceutique et cosmétique, comme combustible pour les lampes à huile ou encore pour le calfatage des bateaux. La naissance de l’industrie pétrolière La naissance de l’industrie pétrolière est associée au nom d’Edwin Drake, qui a été le premier à produire du pétrole en forant un puits en Pennsylvanie, en 1859. H4-L'Europe de la révolution industrielle - Site de M.Moalic.

- Introduction : Le XIXe siècle est souvent appelé le « siècle de l’industrialisation », tant l’industrialisation a révolutionné l’Europe puis le monde. Quels bouleversements connait l’Europe de la révolution industrielle ? 1. Une Europe bouleversée par la révolution industrielle au XIXe siècle. a. Des innovations qui transforment profondément les manières de produire et la géographie des centres économiques européens. - Activité 1 : "Comment l'industrialisation transforme-t-elle le travail au XIXe siècle ? " . . - Trace écrite : Les machines et les ouvriers se concentrent dans des usines. Dès les années 1870, l’électricité et le pétrole remplacent peu à peu le charbon. Industrialisation : passage d'un mode de production artisanal à un mode de production mécanisé qui regroupe des ouvriers dans des usines. b.

. - Activité 2 : "Pourquoi parle-t-on de révolution des transports ? . . - Trace écrite : exemple de correction (distribué aux élèves dont le travail était incomplet ou insuffisant) c. 2. A. Asphalte, bitume et pétrole avant l'automobile. - Le blog d'histoire des sciences. Par Gérard Borvon A la fin du 19ème siècle, alors que les mines livrent les tonnes de houille utiles à l’industrie, on ne connaît encore du pétrole que quelques sources où il suinte mêlé à l’eau et où son évaporation laisse un bitume d’usage limité.

Il rencontrera une première faveur quand sa distillation procurera un "pétrole lampant" rival du gaz d’éclairage. Mais ce sera l’avènement de l’automobile et le forage de puits permettant l’extraction commode d’un produit abondant qui nous feront entrer dans une nouvelle société : celle du pétrole. Dans la suite de ce récit il y aura donc un pétrole "avant" et un pétrole "après" l’automobile. Asphalte. "Asphalte ou Karabé de Sodome, Asphaltus, c'est le nom que l'on donne au bitume de Judée, parce qu'on le tire du lac Asphaltide" Ainsi débute l'article "Asphalte" du Dictionnaire Raisonné Universel d'Histoire Naturelle de Valmont-Bomare (1791). Asphalte et bitume sous Louis XV. La France de Louis XV possède, elle aussi ses mines d'asphalte. 18. Edwin L. Drake et les forages pétroliers.

Entreprise Normant

O10C Invit programme 10 ans. Odyssee. Bibliographie complémentaire : - "Les Deux Sèvres autrefois" - Michel Bernier - Maurice Poignat - Editions Horvath - 1989 - "Les Deux Sèvres au début du siècle - en cartes postales" - Editions UPCP - 1988 - "Histoire de Niort" - Projets Editions - sous la direction de Jean Combes - 1987 - "Niort de 1848 à 1914" - André Texier -Editions du terroir - 1982 - "Les chemins de fer en Deux Sèvres des années 1850 aux années 1930" - Les Archives départementales - Roselyne Hervier ; professeur d'histoire géographie, chargée du service éducatif. . - "Petite histoire du Train en Deux Sèvres" - Maurice Pacher (animateur culturel départemental) et Maïnig Le Bacquer (chargée de mission). ( un fascicule d'une cinquantaine de pages accompagné d'un C.D. audio rapportant des témoignages oraux de ceux qui ont vécu l'histoire du train).

Bibliothèque virtuelle L'industrialisation en France (notions avancées) ​​​​​​​Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus. L’industrialisation en France s’est effectuée plus lentement que l’industrialisation de l’Angleterre. La France a tout de même profité des mêmes innovations techniques, mais le rythme d’implantation de la mécanisation agricole et industrielle a été plus lent. Par ailleurs, les impacts de la révolution industrielle ont été sensiblement les mêmes qu’en Angleterre : urbanisation, mauvaises conditions de vie des ouvriers, nouvelles classes sociales, etc.

Évolution de l’agriculture La révolution agricole en France n’a pas été aussi fulgurante qu’ailleurs. Cliquer sur la flèche suivante pour connaître la signification d'une agriculture de subsistance. Une agriculture de subsistance produit tout juste assez de nourriture pour nourrir le cultivateur et sa famille. Implantation des industries Le rôle important du chemin de fer. File:Blast furnaces of the Société Boigues, Rambourg & Cie 1856.jpg. Compagnie des Fonderies et Forges de Terrenoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Compagnie des Fonderies et Forges de Terrenoire est une société métallurgiste et charbonnière du département de la Loire et de celui du Gard, spécialisée au XIXe siècle dans la technologie du puddlage de la fonte, qui a joué un rôle important dans la croissance du chemin de fer au XIXe siècle : en 1878, c'est le plus important producteur de rails Bessemer en France[1].

Histoire[modifier | modifier le code] La Compagnie des Fonderies et Forges de Terrenoire, appelée aussi Compagnie des Fonderies et Forges de Terrenoire la Voulte et Bessèges est issue de la fusion de deux vieilles entreprises du bassin stéphanois : la Compagnie des Mines de fer de Saint-Étienne, inspirée dès 1822 par de Gallois et la Compagnie des Forges de la Loire et de l'Isère, créée par Frérejean en 1819.

Avec la forge de Saint-Julien-en-Jarez, ces deux sociétés sont à l'origine de la sidérurgie ligérienne à l'anglaise, basée sur le puddlage de la fonte. Le feuilleton de Terrenoire - Archives municipales de la ville de Saint-Etienne. Les 4 révolutions industrielles : de la machine à vapeur au tout numérique. Depuis que Prométhée a volé le feu de la connaissance au nez et à la barbe des dieux, sur le mont Olympe, pour le donner aux hommes, ces derniers n’ont eu de cesse de l’attiser et de concevoir grâce à lui des innovations jalonnant toute son évolution.

L’évolution technique a amené l’Homme à perfectionner son industrie au fil de son histoire, à s’appuyer toujours plus sur elle, mais aussi à la réinventer à mesure que de nouvelles ressources créaient de nouveaux moyens techniques. L’industrie a donc connu des avancées qualitatives, parfois si symptomatiques de leur époque et bouleversants qu’on leur a octroyé le nom de « révolutions ».

Sentryo vous propose de revenir sur les grandes lignes de ces trois premières révolutions industrielles et de surligner les contours d’une quatrième, qui se dessine sous nos yeux. La première révolution industrielle – 1765 La seconde révolution industrielle – 1870 La troisième révolution industrielle – 1969 L’industrie 4.0.

La Petite ceinture. Le projet de petite Ceinture naît durant la deuxième moitié du XIXe siècle alors que le réseau de chemin de fer est en plein développement. Plusieurs portions rouvrent au public. La petite Ceinture aujourd'hui La petite Ceinture dans le 20e aujourd'hui Guillaume Bontemps / Mairie de Paris Guillaume Bontemps/ Mairie de Paris La petite Ceinture d'hier La création Le projet de petite Ceinture naît durant la deuxième moitié du XIXe siècle alors que le réseau de chemin de fer est en plein développement. Dans le parc des Buttes-Chaumont, en 1912 : Trois raisons principales sont avancées pour expliquer la création de la petite ceinture : La première est d’ordre technique et commercial : tous les transports de marchandises passant par Paris subissent des ruptures de charges.

La seconde tient davantage aux raisons militaires stratégiques de défense de Paris. Enfin, la dernière raison, plus conjoncturelle, fait partie du programme de redressement économique de la France. Les travaux Le déclin © Apur accepter. Qu’elle était verte ma vallée, une introduction à l’âge industriel. Mercredi 21 mars 2012, par B.Ledy Classe : 4e, programme 2012, chapitre sur l’âge industriel Les coulisses de la leçon : j’ai eu l’occasion de voir ce film cette année et j’ai trouvé les paysages dans l’introduction du film très marquants, très lisible pour les élèves, le lien avec l’Histoire des Arts s’est fait naturellement Problématique : Comment l’industrialisation bouleverse-t-elle les sociétés au XIXe ?

Démarche : Le film est utilisé en introduction de la séquence. Objectifs : la séquence s’insère dans la compétence 5 du socle commun (la culture humaniste) : « avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique ( oeuvres cinématographiques » Introduction : extrait de « Qu’elle était verte ma vallée » (How Green Was My Valley) réalisé par John Ford, en 1941, d’après le roman de Richard Llewellyn. 0:55 à 4:00 mn. NP 4e Indus Schneider. Séquence 4e : L’âge industriel en Angleterre (XVIIIe-XIXe siècles). LES TEMPS MODERNES - Collège au cinéma. L'ère de l'industrie - Histoire 4ème - L'Age Industriel - Etude de Cas : le Titanic. L’âge industriel en France – séquence 2018. Tour Eiffel : la grande épopée. Louis Hambis (1906-1978) Au fil de la filature. L'ancienne usine de Ligugé (86) se transforme en pôle de travail collaboratif. La filature de ligugé.

A Ligugé, la transformation d’une friche industrielle. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes. C'est l'histoire d'une friche... Ligugé : les Usines nouvelles, projet pluriel. Les Usines Nouvelles, La Filature | Journées européennes des métiers d'art - JEMA 2018.