background preloader

Wendy et Anissa

Facebook Twitter

Quand l’intelligence artificielle remplace l’Homme. Depuis les années 2000, nous avons pu observer un mouvement d’automatisation massive du travail. Les machines sont en mesure de mieux effectuer certaines tâches que les hommes. Nous pouvons alors nous demander jusqu’où l’intelligence artificielle peut remplacer l’Homme ? Selon une étude, dans une vingtaine d’années, 47% des métiers aux Etats-Unis (soit près de la moitié de la masse salariale) seront effectués par des robots. Cette tendance se retrouvera dans tous les pays développés, donc en France.

Les humains perdent le monopole du travail face à la robotique. Le stock mondial de robots augmente, en 2016 il devrait atteindre les 1 659 500 unités pour un marché qui devrait peser 22.7 milliards de dollars américains (source IFR). La robotisation a deux conséquences sur l’emploi humain : – La création de nouveaux emplois liés à la robotique (programmation, etc), soit environ 10 millions de postes en 2011, cela tend à s’accélérer. – La destruction d’emplois (qui concerne tous les secteurs). 1 robot humanoïde vaut 3 humains. L'ouvrier du futur est déjà là (POUR NOUS REMPLACER !) - WikiSurTerre - Actualités Demain l'Homme, ex SOS-planete, wiki sur terre - Presse alternative.

Titre initial : 1 robot humanoïde vaut 3 humains. L'ouvrier du futur est là Paul Jorion ne s'est pas trompé : le travail disparaît, l'évolution technologique est inéluctable. Vu sur Les Numériques Pierre Caillault, journaliste résidant au Japon, s'est rendu dans l'usine Glory, un des leaders mondiaux des appareils de traitement de monnaie. 13 humanoïdes y ont été introduits pour "libérer l'homme des tâches subalternes et répétitives". Voici « NextAge 06? ! Ce robot n'atteint pour l'instant que 80% de la productivité d'un humain, à horaires de travail égaux.

Si l'on prend la France comme référence, avec 12 jours fériés, 5 semaines de congés, 35 heures de travail par semaine, sans même tenir compte des pauses en journée, un robot — jamais en panne — effectuerait dans l'année l'équivalent du travail de 3 humains. Glory avance pour sa part aux Echos un « rendement » encore meilleur. Pour autant, le directeur de l'usine se défend de vouloir activement remplacer des hommes par des robots. Dix postes de travail où les robots vont nous remplacer. Un robot nommé au conseil d'administration d'une entreprise. Ce n'est pas le titre d'un roman de science-fiction, mais l'histoire vraie d'une entreprise de Hong Kong (Chine), rapporte Le Figaro, mardi 20 mai.

De nombreux postes sont déjà occupés par des machines et d'autres le seront bientôt. En janvier, une équipe de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) a publié une étude (en anglais) affirmant que près de la moitié des emplois américains pourraient être informatisés d'ici une ou deux décennies. Si cette étude se focalise sur les Etats-Unis, les métiers concernés sont les mêmes de notre côté de l'Atlantique. 1Conseiller en placement financier Le robot qui a récemment intégré le conseil d'administration d'une entreprise de Hong Kong s'appelle Vital (pour Validating Investment Tool for Advancing Life Sciences). 2Recruteur Votre embauche pourrait bientôt être décidée par des machines ou des humains assistés par des robots. 3Taxi Google a développé des voitures sans conducteur. 4Barman 7Vigile.

Wendy et Anissa - Intelligence artificielle : au Japon, un robot va remplacer 34 salariés en assurance - Les Echos.