background preloader

Droit_CPGE

Facebook Twitter

Administrateur système et réseaux. Google. Veille2013. Reader - Liste de partage de Olivier. Le management des risques juridiques sociaux. XEnvoyer cet article par e-mail Le management des risques juridiques sociaux Nouveau !

Le management des risques juridiques sociaux

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Risk management Relevant du droit social ou du travail, des risques protéiformes et complexes face auxquels la seule veille ne suffit plus Signe des temps de crise ou évolution naturelle, le grand virage sociétal de la judiciarisation à tout propos est entamé. Legifrance - Le service public de l'accès au droit.

Le Particulier - Toute l’information juridique et pratique pour défendre vos droits et protéger vos intérêts - Rubriques. Accueil Particuliers - Service-public.fr. Vie publique : au coeur du débat public. Net-iris : le droit à l'information juridique.

Conseil Constitutionnel - Page d'accueil. Veille1. Cour de cassation. Cinq risques pour les données de l'entreprise à l'ère du BYOD. L'accès au réseau non régulé, l'absence de gestion des données, des employés mécontents… Autant de risques importants à l'heure où les salariés utilisent leurs outils personnels au travail.

Cinq risques pour les données de l'entreprise à l'ère du BYOD

Le BYOD est souvent vu comme une commodité pour les employés, et comme un gain de productivité pour leur entreprise. Mais cette tendance – apporter ses outils électroniques personnels au travail – peut mener à des risques importants pour la sécurité des réseaux et des données au sein de l'entreprise. Comme le pointe Ammar Hindi, directeur exécutif de SourceFire en Asie-Pacifique, les nouvelles technologies comme le cloud d'entreprise, les applications dans les nuages, les médias sociaux ou les appareils mobiles très puissants offrent plus de possibilités d'accès aux données de l'entreprise. La circulation de ces informations entre des réseaux et des appareils de plus en plus nombreux et différents risque d'exposer les données sensibles de l'entreprise à plus d'attaques ou de fuites.

BYOD. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BYOD

BYOD, abréviation de l’anglais « bring your own device » (« apportez vos appareils personnels ») ; en français, PAP pour « prenez vos appareils personnels »[1] ou AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication »[2], est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel. Apparu avec les premiers ordinateurs portables qui ont permis de gommer la frontière entre monde personnel et professionnel, ce phénomène a tendance à se répandre au sein des entreprises. Selon une étude menée par un cabinet d'étude indépendant, en 2013, 71 % des collaborateurs interrogés utiliseraient à titre professionnel des solutions non mises à disposition par leur entreprise[3]. Cette pratique pose des questions relatives à la sécurité de l'information et à la protection des données, ainsi que sociales et juridiques.

Intérêt[modifier | modifier le code] Les 4 risques juridiques qui menacent les entreprises. Crédits photo : Shutterstock.com L’association des Directeurs des risques (Amrae) et Fidal viennent de publier un ouvrage sur les risques juridiques dans l’entreprise*. Gérard Lancner, conseiller spécial du président de l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise), et Didier Ferrier, professeur émérite de l’Université de Montpellier, « of counsel » Fidal et coordinateur de l’ouvrage, détaillent les premiers risques juridiques auxquels les entreprises sont confrontées. 1.

Instabilité du droit Didier Ferrier, professeur émérite de l'Université de Montpellier, « of counsel » du cabinet Fidal. « En ce moment, le risque le plus redoutable tient à la modification de la norme », résume Didier Ferrier. 2. L’entreprise est au cœur d’un monde qui se pénalise de plus en plus : « la responsabilité des dirigeants est devenue une affaire très complexe, sur un plan pénal comme civil, estime Gérard Lancner. 3. 4. Www.coso.org/documents/COSO_ERM_ExecutiveSummary_french.pdf. Session 1 : Veille et méthodologie de veille. Compétences et notions à construire. Plan de l'article 1.

Compétences et notions à construire

Compétences et notions générales à contextualiser en droit 2. Compétences liées au domaine juridique et notions associées Nous avons choisi une présentation des compétences et notions à construire en nous appuyant sur des thèmes ou sujets de formation. . - les compétences informationnelles qui peuvent être travaillées, - les outils et supports qui permettent de mettre en œuvre les compétences citées, - les notions informationnelles qui doivent au minimum faire l’objet d’une explicitation car elles seront utilisées lors des apprentissages. Voici comment les choix ont été opérés pour chacune des entrées du tableau : - thèmes : correspondent à des sujets pouvant structurer les séquences de formation.