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Emploi (théâtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emploi (théâtre)

Un emploi au théâtre est « l'ensemble des rôles d'une même catégorie requérant, du point de vue de l'apparence physique, de la voix, du tempérament, de la sensibilité, des caractéristiques analogues et donc susceptibles d'être joués par un même acteur[1] ». Patrice Pavis voit l'emploi, « synthèse de traits physiques, moraux, intellectuels et sociaux », comme une « notion intermédiaire et bâtarde entre le personnage et le comédien qui l'incarne[2] ». De même qu'un vieillard ne saurait jouer les amoureuses et qu'une jeune fille ne saurait jouer les pères nobles, de même certains acteurs, nés pour le registre comique, seraient dans l'impossibilité de remplir un rôle sérieux, et vice versa.

Il a donc bien fallu, pour établir la part de chacun avec autant de précision qu'il est possible de le faire en pareille matière, former des séries de rôles analogues et constituer ce qu'on appelle des emplois. Personnage qui aime et qui peut aussi être aimé. L'acteur de théâtre : fragilité et responsabilité. En place d'un conflit opposant un chœur, porteur de la parole publique, à un individu, extrait de ce chœur et chargé d'une parole singulière et privée.

L'acteur de théâtre : fragilité et responsabilité

Cet individu, devenu sujet, mettant en acte une parole porteuse de responsabilité, n'est autre que l'acteur. Ce conflit du publique et du privé, dans le contexte de la vie religieuse grecque, renvoie à l'opposition de deux ordres : celui des Olympiens et celui de Dionysos. Ce dernier, en offrant le théâtre au hommes, comme Prométhée le fit avec le feu, rompait avec l'interdit.

Face à la loi olympienne définie comme loi écrite de la Cité, il dressait une autre loi, celle-ci déterminée comme non écrite, porteuse d'une expression de l'humain révélatrice de sa fragilité et dont l'acteur devenait l'incarnation responsable. L'acteur oriental. Par-delà sa diversité, le théâtre oriental révèle un « modèle » d’acteur encore lié au sacré, porteur de signes et héritier d’une tradition, qui fascine souvent l’Occident.

L'acteur oriental

Les formes empruntées par les spectacles en Orient sont multiples et variées : kathakali en Inde, opéra chinois, nô ou kabuki au Japon, théâtre balinais, etc. Pourtant, si l’on accepte provisoirement de sacrifier les spécificités et les différences, il est possible de dégager des constantes par lesquelles l’acteur oriental s’oppose à son double occidental : tous deux semblent formés pour des pratiques opposées et, en règle générale, leur art s’exerce dans des directions divergentes. L’inscription dans une tradition Les « théâtres de l’Orient » ont presque tous été rattachés, à l’origine, à des rituels et maintiennent cette dimension sacrée : théâtres qui s’adressent à des dieux et exigent une parfaite maîtrise du langage physique afin que la communication s’accomplisse dans les meilleures conditions. Georges BANU. Culture populaire et politique culturelle en France : un rendez-vous manqué ? – Politiques de la culture.

Par Philippe Poirrier,Professeur d’histoire contemporaine, Université de Bourgogne Comment la politique culturelle en France a-t-elle pris en compte la question de la « culture populaire » ?

Culture populaire et politique culturelle en France : un rendez-vous manqué ? – Politiques de la culture

Par-delà l’ambivalence de cette notion, la configuration française nous semble pouvoir se caractériser sous le signe du rendez-vous manqué. La structuration des politiques publiques de la culture en France s’est réalisée, à partir de la Ve République et la création d’un ministère des Affaires culturelles, contre les paradigmes de l’Éducation populaire. Politique culturelle francaise. Les politiques culturelles : évolution et enjeux actuels.

Il faut attendre 1959 et la création du ministère des Affaires culturelles par Charles de Gaulle pour que le discrédit symbolique de l’État et la faible institutionnalisation des politiques culturelles soient corrigés.

Les politiques culturelles : évolution et enjeux actuels

Ce « grand retournement » (Dubois, 2012, p. 207) est notamment rendu possible grâce à la figure d’André Malraux, qui cumule les atouts symboliques et politiques (grand écrivain, résistant et très proche du général de Gaulle). Ce processus d’« étatisation de l’antiétatique » (Dubois, 2012, p. 227) place alors l’État dans une position nouvelle : devenu instance légitime de consécration et de financement, il entre en concurrence avec le marché et peut affirmer une politique de « démocratisation culturelle », dans un esprit marqué par une « mission civilisatrice », c’est-à-dire ayant la volonté d’étendre à tous la culture considérée comme légitime, tant du point de vue social que géographique.

Comment Eric Ruf est arrivé à la tête de la Comédie Française. Eric Ruf, nommé mercredi en Conseil des ministres, tenait la corde avec le directeur du théâtre de la Colline Stéphane Braunschweig depuis quelques semaines.

Comment Eric Ruf est arrivé à la tête de la Comédie Française

Les deux hommes ont été reçus personnellement par François Hollande. Le dossier de l'autre candidat de poids, le directeur du TNP Villeurbanne Christian Schiaretti, se serait "perdu" entre le ministère de la Culture et l'Elysée, au grand dam de l'intéressé. Eric Ruf est proche de Denis Podalydès, figure de la Comédie-Française, qui a soutenu François Hollande lors de la campagne présidentielle. Le chef de l'Etat a imposé son choix face au candidat défendu par sa ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

Cette dernière avait sollicité Stéphane Braunschweig, estimant qu'un outsider aurait fait entrer un peu d'air dans la maison, après les tensions qui ont marqué la fin du mandat de Muriel Mayette-Holtz, elle-même issue du sérail. Eric Ruf - France Culture. Le portrait de la semaine : Eric Ruf, chef de troupe - Le Parisien. Aux alentours de 22 heures, mercredi, un frisson va parcourir la cour d'honneur du palais des Papes : pour la première fois depuis vingt-trois ans, la troupe de la Comédie-Française foulera les planches sacrées du Festival d'Avignon.

Le portrait de la semaine : Eric Ruf, chef de troupe - Le Parisien

Elle y jouera « les Damnés », de Visconti, clin d'oeil ironique à ses deux décennies de bannissement. Un seul regret : Eric Ruf, l'un des plus beaux acteurs de la maison, ne sera pas sur scène. “Je n’ai pas un physique de perdant” : Eric Ruf, patron de la Comédie-Française. Édito. On croit souvent que la troupe de la Comédie-Française, dont les comédiens sont pour la plupart issus des plus grandes écoles de théâtre, serait avant tout spécialiste de l'interprétation du répertoire classique.

Édito

De là l'impression malheureuse qu'elle devrait s’y cantonner, n’étant pas taillée pour des routes plus buissonnières ou contemporaines. C’est mal connaître l’histoire de cette Maison qui a suivi et provoqué nombre de révolutions esthétiques et littéraires. Il n’existe pas d’acteurs classiques que la formation et l’appétence pour la stylistique opposeraient à des acteurs contemporains, supposés plus libres ou polyvalents. Non. Il n’y a que de grands acteurs. 14 theatres nationaux RPA2016 Tome 1. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Parcours - Les politiques culturelles de l'après-guerre à aujourd'hui : la décentralisation remise en cause. Parcours thématique Sidonie Han Introduction La décentralisation théâtrale fut une des politiques culturelles les plus importantes en France.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Parcours - Les politiques culturelles de l'après-guerre à aujourd'hui : la décentralisation remise en cause

Mise en place à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a entièrement redessiné le paysage culturel français, et les installations qui existent aujourd'hui sur tout le territoire en témoignent. Mais l'idée de la décentralisation avait déjà germé au début du XXe siècle, bien avant que l'Etat n'accompagne le projet. Pour Eric Ruf, la Comédie-Française, c’est la France ! Fondée en 1680, elle abrite la plus vieille troupe de théâtre du monde – et la seule en France - et occupe une place à part dans le paysage culturel français.

Pour Eric Ruf, la Comédie-Française, c’est la France !

La « maison de Molière » ne se contente pas d’être la gardienne du répertoire classique : elle innove en permanence, accueille de nouveaux auteurs, invite des metteurs en scène étrangers, etc. Rencontre avec Eric Ruf, l’administrateur général de la Comédie-Française, qui nous en dit plus sur cette vénérable institution tricentenaire pleine de vie et qui regarde beaucoup plus vers l’avenir que dans le rétroviseur. Que représente pour vous la Comédie-Française ? Par-dessus tout, la France ! Le rôle social de l’inutile, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, avril 2010) En nos temps préoccupants où la rentabilité, soyeusement doublée de fervents appels à la solidarité, cherche à se substituer à la fonction sociale, y compris dans les arts, comme justification unique de l’entreprise humaine, il est assez captivant d’effectuer un retour sur l’histoire.

On y découvre comment, à des époques différentes, se sont menés des combats portés par d’autres valeurs, aujourd’hui quelque peu attaquées au nom du réalisme cher au bon sens le plus étroitement comptable. Il y a même là, sans doute, une véritable nécessité car, faute de connaître les conditions, les enjeux et les contradictions liés à l’élaboration de ce qui fut, naguère, considéré comme indispensable à l’embellissement de tous, et qui semble relever aujourd’hui d’un luxe impossible, il est à craindre que le dynamique discours libéral ne finisse par imposer ses critères. C’est une vision de l’homme qui s’affirme ainsi.

De l’homme qui a droit au loisir, au savoir et à... l’inutile de l’imaginaire. Historique des politiques culturelles. Au Théâtre La sortie au spectacle. Théâtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre ( Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires). Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens/acteurs, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limité. Rite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un rite est une pratique sociale de caractère sacré ou symbolique[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Rituel est d'abord un adjectif et, quand il s'agit d'un nom, il s'applique à la codification par écrit d'un rite.

Histoire du théâtre. Théâtre national (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne statut juridique français. Pour les autres théâtres nationaux, voir Théâtre national. Théâtre national est un statut juridique donné en France à une institution théâtrale. L'association de représentation des établissements nationaux entrepreneurs de spectacles (ARENES) regroupe la plupart d'entre eux. Histoire du théâtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Départ des comédiens italiens en 1697, gravure de L. Jacob d'après Watteau. Théâtre national populaire. Octave Mirbeau au Figaro en 1882 : «Le comédien est un être inférieur» Il était une fois la Comédie Française.