background preloader

XU Aurélien

Facebook Twitter

La science a-t-elle déniché le bonheur ? Les chercheurs estiment que notre degré d’aptitude au bonheur est une caractéristique personnelle.

La science a-t-elle déniché le bonheur ?

Chacun d’entre nous aurait ainsi une capacité variable à se sentir heureux. Et les scientifiques qui sont partis en quête des sources de ce sentiment de plénitude ont aussi découvert sa complexité. Un Français scientifiquement déclaré l’homme le plus heureux du monde. Restez curieux.

Un Français scientifiquement déclaré l’homme le plus heureux du monde

Suivez nous ! Les moines boudhistes sont réputés pour leur méditation à laquelle certains y prêtent des pouvoirs surnaturels. Mais la science s’en est mêlée et a officiellement nommé l’homme le plus heureux du monde ! Pour les chercheurs de l’université du Wisconsin qui effectuaient des recherches auprès de personnes pratiquant la méditation, Matthieu Ricard est un homme à part… Cet homme est un moine boudhiste français qui a tout plaqué il y a quarante ans pour vivre dans l’Himalaya, il a donc passé quelques tests et les résultats sont étonnants… Après l’avoir affublé de 256 capteurs et lui avoir fait passer une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), les scientifiques ont observé une suractivité de son cortex préfrontal gauche et des rayons gamma en grande quantité que personne n’avait enregistré jusque là ! Photographies par : Jeff Miller (University of Wisconsin-Madison) Quels sont vos secrets pour rester heureux tous les jours ? La recette du bonheur existe, c'est Harvard qui le dit ! -...

En novembre 2015, lors d’une conférence TEDx, Robert Waldinger a révélé l’aboutissement d'une longue, d'une très longue étude.

La recette du bonheur existe, c'est Harvard qui le dit ! -...

Pendant 75 ans, des chercheurs de la prestigieuse Harvard Medical School ont suivi à la loupe le quotidien de 724 hommes. Alors que, généralement, les études de cet acabit s’arrêtent au bout d’une dizaine d’années, faute de moyens, ici pas moins de quatre directeurs d’étude se sont succédés depuis 1938 pour mener à bien les recherches. La chaire sur le « développement de l’adulte » (Study of Adult Development) de l'université a passé au crible tous les aspects de la vie des participants. À intervalles réguliers, les scientifiques ont méticuleusement interrogé les patients sur leur travail, leur famille et leur santé. Ils ont réalisé des analyses de sang, des scanners des cerveaux et sont même allés jusqu’à autopsier les participants décédés. Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique.

BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général.

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique

Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci". Essayez. Choisissez la pleine conscience. Le bonheur vu par la science.

Voici la clé du bonheur selon une étude scientifique. On pense souvent que notre bonheur est intrinsèquement lié à notre réussite professionnelle et financière.

Voici la clé du bonheur selon une étude scientifique

Or, une récente étude menée par la London School of Economics vient de révéler le contraire. Bien sûr, on ne niera pas qu'un salaire confortable permet de régler plus facilement ses problèmes, mais selon les chercheurs, c'est en s'attaquant à la dépression et l'anxiété que l'on pourrait réduire la misère humaine de 20%, contre 5% en se focalisant uniquement sur l'élimination de la pauvreté. Interrogé par le Guardian, l'économiste Lord Richard Layard, qui a mené la recherche, estime qu'en moyenne, bien que les salaires aient augmenté ces 50 dernières années, les gens ne sont pas devenus plus heureux. La science du bonheur. Une zone du bonheur observée dans le cerveau. On l’appelle précunéus.

Une zone du bonheur observée dans le cerveau

C’est une petite région de la face interne du lobe pariétal du cortex cérébral. Juste un petit repli au-dessus et légèrement à l’arrière de notre cerveau. Un repli qui pourrait contenir notre aptitude au bonheur. Tel est l’étonnant constat d’une équipe de chercheurs japonais, de l’université de Kyoto. Ceux-ci ont mesuré la taille de cette structure cérébrale chez 51 personnes par IRM, et ont constaté qu’elle était proportionnelle aux scores que ces personnes obtenaient dans trois questionnaires évaluant le « bien-être subjectif », autrement dit la dénomination scientifique du bonheur. Au bout du compte, émotions, perception de sens et sensation d’épanouissement étaient toutes trois liées au volume du précunéus.

Un carrefour entre émotion, besoin de sens et réflexion. Cerveau : le précunéus serait-il la zone du bonheur ? En utilisant l'IRM (Imagerie par résonance magnétique), une équipe de scientifiques japonais a localisé chez des volontaires une zone cérébrale du cerveau appelée précunéus et impliquée dans le ressenti du bonheur.

Cerveau : le précunéus serait-il la zone du bonheur ?

Savons-nous ce qu'est réellement le bonheur et surtout, où il se situe ? C'est pour répondre à cette question universelle que Waturu Sato, chercheur à l'université de Kyoto et son équipe, ont travaillé sur le sujet. La pyramide de Maslow - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. La pyramide des besoins schématise une théorie réalisée à partir d’observations par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.

La pyramide de Maslow - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza

Il énumère suite à ces travaux cinq catégories de besoins et en propose une hiérarchie : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins affectifs d’appartenance, les besoins d’estime personnelle et les besoins d’épanouissement, du plus élémentaire au plus élevé. Selon Maslow, il est nécessaire de satisfaire les besoins d’un niveau inférieur avant de s’intéresser aux besoins du niveau directement au-dessus. Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes…) Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle) Besoins d’appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille) Besoins de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété…)

Une science du bonheur ? « Nous cherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément que cela existe. » Quand Voltaire écrit ces lignes au milieu du xviiie siècle dans l'une de ses correspondances, le bonheur est déjà un sujet à la mode : dans toute l'Europe fleurissent des traités consacrés aux différents moyens de l'atteindre.

Une science du bonheur ?

Le bonheur, c’est simple comme un fragment d’ADN. Des porteurs de la version longue d'un gène jouant sur la sérotonine se disent en moyenne plus satisfaits de leur vie "Certaines personnes voient le verre à moitié plein, d'autres à moitié vide.

Le bonheur, c’est simple comme un fragment d’ADN

Nous avons voulu donner un sens à cette observation du quotidien. " C'est avec cette idée en tête que Jan-Emmanuel De Neve et son équipe de la London School of Economics and Political Science, ont cherché dans l'ADN la source du bonheur. Leur étude, publiée début mai dans le Journal of Human Genetics, la situe sur le chromosome 17, et plus précisément au niveau du gène 5-HTT.

Pour en arriver à cette découverte, les chercheurs sont partis de ce que d'autres scientifiques ont mis en évidence depuis quelques années sur le rôle du gène 5-HTT.