background preloader

La pauvreté en France. Léa & Martial

Facebook Twitter

Pauvreté, inégalités : les derniers enseignements de l'Insee. Vers une stabilisation de la pauvreté ? Le taux de pauvreté remonte en France depuis le début des années 2000. En 15 ans (de 2004 à 2019) le taux de pauvreté a progressé de 7 % à 8,2 % au seuil situé à 50 % du niveau de vie médian, et de 12,7 % à 14,6 % au seuil à 60 %. Selon le premier seuil, le nombre de pauvres a augmenté d’1,1 million, de 4,1 à 5,2 millions. En 2019, le taux de pauvreté a retrouvé son niveau de 1979. Contrairement aux craintes des premiers mois de 2020, rien n’indique que la pauvreté ait explosé depuis. La pauvreté a baissé dans les années 1970 et au début des années 1980, notamment du fait de l’amélioration de la situation des personnes âgées.

Au seuil de pauvreté fixé à 50 %, le taux de pauvreté a diminué de 12 % à 7 % entre 1970 et 1990. Le milieu des années 1990 et surtout le début des années 2000 a marqué un tournant. Quel sera l’impact en matière de pauvreté de la crise économique entraînée par la crise sanitaire ? Pauvreté en France : une population inquiète pour l’avenir. En France, 84 % de la population estime que la pauvreté va augmenter dans les cinq prochaines années selon les données 2017 du ministère des Solidarités. Plus on pense que la pauvreté augmente, plus on se sent inquiet pour son avenir. 23 % de la population estime qu’il y a un risque personnel pour elle de devenir pauvre (réponse « oui », et « oui, plutôt »), 63 % estiment qu’il n’y a pas de risque (ou « plutôt pas ») et 13 % se sentent déjà pauvres et ne peuvent donc pas le devenir. Les Français ne sont pas « pessimistes » mais réalistes, puisque selon l’Insee, sur cinq ans, un tiers de la population a été confronté à la pauvreté [1]. Source : ministère des Solidarités – © Observatoire des inégalités Source : ministère des Solidarités – Données 2017 – © Observatoire des inégalités Le ministère des Solidarités pose aussi une question dans un registre un peu différent : « Est-ce que la pauvreté est un sujet qui vous préoccupe personnellement ?

Photo / © Alex Linch. Les actions du gouvernement pour lutter contre la pauvreté. Accentuer le soutien aux plus fragiles, cibler les contrats aidés sur des secteurs et des territoires prioritaires, ouvrir une concertation : le gouvernement présente ses 1ères pistes contre la pauvreté, sans vraiment convaincre les associations. Le Premier ministre, Édouard Philippe, la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont réuni à Matignon le 21 septembre 2017 les principales associations du secteur.

Premier constat souligné par Mme Buzyn, à l'issue de la rencontre : sur les 8,9 millions de personnes touchées par la pauvreté en France, "trois millions" sont des enfants, soit "un sur cinq". Vers un versement social unique ? Mme Buzyn a dit vouloir entamer une "réforme de la politique familiale", évoquant l'accès aux places en crèche, l'accompagnement et le soutien à la parentalité, et la lutte contre le non recours aux droits sociaux (le fait de ne pas réclamer des aides auxquelles on a droit). Contrats aidés reformatés. Les politiques de lutte contre la pauvreté - La pauvreté en France et en Europe - Dossiers - La Documentation française. Les principaux dispositifs pour combattre la pauvreté Selon Jean-Michel Charbonnel (in ″La pauvreté en France : permanences et nouveaux visages″, collection Les Etudes, la Documentation française, 2013), « Lutter efficacement contre les phénomènes de pauvreté, c’est travailler à l’expansion des ressources matérielles, économiques ou sociales des pauvres afin qu’ils puissent reconquérir la maîtrise de leur destin.»

Cette lutte repose sur trois piliers : l’accès au travail, une aide aux revenus suffisante pour éviter l’exclusion sociale et un meilleur accès à des services sociaux. L’accès au travail L’aide aux revenus Face à la montée du nombre d’allocataires des minima sociaux et à la persistance d’un chômage de masse, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs d’aide conditionnelle.Dans un rapport de juillet 2011. Martin Hirsch présente le RSA devant la presse. Photo : Frank Perry / AFP Agrandir l'image Le RSA comporte deux volets détaillés dans le Rapport de la Cour des comptes : Pauvreté en France: les chiffres à connaître. Minima sociaux : combien coutent les aides sociales en France et sont-elles efficaces pour lutter contre la pauvreté ? Les mesures sociales très attendues du plan pauvreté seront dévoilées jeudi 13 septembre 2018 par le Président de la République Emmanuel Macron. L’occasion de faire un point sur le budget de l’État alloué aux minima sociaux et sur l’impact qu’ils ont sur la pauvreté en France.

Combien coutent-ils à l’État ? Sont-ils efficaces pour lutter contre la pauvreté ? À l’aube de la présentation du plan Pauvreté du gouvernement qui devrait inclure une réforme des prestations sociales, voici quelques clés pour mieux comprendre de quoi il s’agit, qui en bénéficie et combien cela coute à l’État. Le poids des minima sociaux sur le budget de l’État Le problème que pose le versement de minima sociaux sur le budget de l’État vient du fait que ce sont des prestations non contributives, c’est-à-dire qu’à l’inverse de l’allocation chômage pour laquelle on cotise pendant les années d’activités, les personnes qui touchent les minima sociaux y ont droit en vertu du principe de solidarité, sans contrepartie.

Les aides en faveur des plus modestes. Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale entre dans sa dernière année. Engagement de campagne du président de la République, il a été adopté le 21 janvier 2013, après une large concertation, lors de la réunion du Comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE), qui n’avait plus été réuni depuis 2006. Il comprend trois axes d’intervention complémentaires : la prévention des difficultés, l’accompagnement des personnes, et l’action partenariale locale. les objectifs ambitieux qui y figurent ont tous été traduits par des mesures concrètes portées par l’ensemble du Gouvernement. Des mesures réalisées Depuis trois ans, ce plan fait l’objet d’une évaluation régulière par l'IGAS, dont le secteur associatif est partie prenante.

Les premiers résultats du plan sont significatifs. . « Ce plan n'est pas un plan pour les pauvres, encore moins un plan d'assistanat. LES GRANDES AVANCÉES PERMISES PAR LE PLAN contre la PAUVRETÉ 1. Déjà 3,8 millions 2. 3. 4. Lutte contre la pauvreté. La pauvreté en France en cinq chiffres. L'édition 2018 de l'étude de l'Insee sur «Les revenus et le patrimoine des ménages» donne un aperçu détaillé de l'évolution de la pauvreté et des inégalités en France. •1015 euros par mois. C'est le seuil de pauvreté en 2015 pour la France. Son niveau varie chaque année, car il est calculé en fonction du niveau de vie médian des ménages (qui sépare la population en deux). Ce dernier a atteint 1692 euros par mois en 2015. Quand le niveau de vie médian de l'ensemble des ménages progresse, cela entraîne automatiquement une augmentation du seuil de pauvreté. Les économistes disent alors que la pauvreté perd (ou, en cas contraire, gagne) en intensité. » LIRE AUSSI - 1 % des Français paient un quart de l'impôt sur le revenu •8,9 millions de personnes étaient en situation de pauvreté en 2015, selon cette définition. » LIRE AUSSI - En France, le salaire mensuel net moyen s'élève à 2250 euros •8 %. » LIRE AUSSI - Hollande a bien fait fuir les contribuables aisés •33 %.

Lutte contre la pauvreté en France – Aux captifs, la libération. Face la précarité à Paris qui ne cesse de s’accroître, la lutte contre la pauvreté à la rue s’appuie sur la Loi qui reconnaît et organise les droits de tous y compris des plus pauvres. Loi française pour tous La lutte contre la pauvreté à la rue s’appuie sur la Loi qui organise les droits de tous y compris des plus pauvres : à accéder aux soins grâce à la loi sur la protection sociale d’après-guerreà bénéficier d’un revenu minimum avec le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) puis avec le RSA (Revenu de Solidarité Active),à être accompagné vers le travail notamment par l’Insertion par l’Activité Economique et ses contrats aidés,à bénéficier d’un logement ou d’un hébergement avec le DALO et le DAHO.

Les transferts sociaux permettent une redistribution sociale entre les citoyens et ainsi rendent possible l’exercice de ces droits par les personnes touchées par la pauvreté. L’application de ces droits est confiée aux administrations de l’Etat et des collectivités locales et territoriales. Dp annonce strategie v26 pages. Pauvreté-Précarité. La pauvreté gagne du terrain en France Aujourd’hui, on compte près de neuf millions de pauvres en France. C’est un million de plus qu’il y a dix ans. En l’espace d’un an, les demandes d’aide auprès de nos permanences ont explosé. Les bénévoles font face à une augmentation soudaine allant de 15 à 50 % dans certains départements. La situation se détériore pour les travailleurs précaires, les personnes en fin de droit, les jeunes, les personnes âgées, celles déboutées du droit d’asile... En 2017, le Secours populaire est venu en aide à 3,3 millions de personnes, en France et dans le monde.

La peur du lendemain : le sondage Ipsos-SPF 2018 L’intensification de la pauvreté en France en 2018 poursuit une tendance inquiétante. Une action renforcée à la rentrée Nos 80 000 bénévoles se mobilisent, toute l’année, pour répondre aux urgences et accompagner les plus vulnérables. Le tableau de bord de la pauvreté en France. Pauvreté en France: les chiffres à connaître. Librairie solidaire : «C’est pas de l’utopie, c’est faisable» Yvon Lebret a monté le projet de reprise de la librairie avec le soutien de la mairie en 2017. Photo Guillaume Rivière pour Libération Longtemps, les habitants de Lafrançaise (Tarn-et-Garonne) ont pu faire toutes leurs emplettes à pied.

Rue Mary-Lafon et sur les places attenantes, on a dénombré jusqu’à cinq salons de coiffure, une librairie-presse, une agence immobilière, un bar-tabac, un bar-restaurant, deux pizzerias, deux pharmacies, un fleuriste, un hôtel, un opticien, une épicerie, une droguerie, une boulangerie-pâtisserie… Pas mal pour un village d’à peine 3 000 habitants, d’où il faut rouler une vingtaine de minutes à travers champs et vergers pour rejoindre la grande ville la plus proche, Montauban.

Il y a quelques années, l’épicerie a fermé, remplacée par une moyenne surface. Cigarette roulée au bec et barbe folle, Yvon Lebret a monté en 2017 un projet de reprise de la librairie, avec le soutien de la mairie. «Revitaliser» La mairie a pris 100 parts. Cadeau «Offre culturelle» Où en sommes-nous avec la solidarité ? Un nouveau rapport sur les inégalités dans le monde vient de paraitre au mois de janvier, cette fois celui d’OXFAM, une organisation internationale de développement (90 pays) qui tente de mobiliser le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

Et de nouveau ces chiffres énormes, absurdes et accablants : 82 % des richesses créées dans le monde l'année dernière ont bénéficié aux 1 % les plus riches, alors que la situation n'a pas évolué pour les 50 % les plus pauvres. Mieux : le nombre de milliardaires a connu l'année dernière sa plus forte hausse de l'histoire, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours. Une progression de 762 milliards de dollars en douze mois ! Soit sept fois le montant nécessaire pour mettre fin à la pauvreté extrême dans le monde. En voulons-nous encore ? Inégalités : la crise financière a fait surgir cette question, devenue un sujet de débat dans les pays développés. OXFAM - Rapport sur les inégalités dans le monde (janvier 2018) Pauvreté en France : 4 minutes pour comprendre les chiffres-clés de notre rapport statistique 2018.