background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Gmail : un outil d'IA améliore la détection des documents Office malveillants. Selon Google, plus de 300 milliards de pièces jointes font l'objet d'une analyse malware chaque semaine afin de bloquer les contenus nuisibles dans Gmail et 63 % des documents malveillants bloqués diffèrent d'un jour à l'autre.

Gmail : un outil d'IA améliore la détection des documents Office malveillants

Il s'avère que 58 % de tous les malwares ciblant les utilisateurs de Gmail proviennent de documents malveillants. Pour la majorité (56 %), ce sont des documents Office, alors que les documents PDF comptent par exemple pour 2 %. Grâce au déploiement d'un nouvel outil d'IA fin 2019, la détection quotidienne de documents Office contenant des scripts malveillants aurait progressé de 10 %.

Ce nouveau scanner s'appuie sur des algorithmes de deep learning. Cette technologie continue d'être développée de manière active et n'est donc pour le moment utilisée que pour l'analyse de documents Office. YouTube. L’intelligence artificielle au service de la sécurité. L’intelligence artificielle est un sujet d’actualité.

L’intelligence artificielle au service de la sécurité

Le domaine de la cybersécurité n’échappe pas à cette tendance. Mais les retours d’expérience sont encore peu nombreux. Chez Advens nous travaillons sur ce sujet pour le développement de mySOC. Intelligence artificielle et cybersécurité  L’intelligence artificielle (IA), ce « buzzword » dont on parle depuis plusieurs années est aujourd’hui en train de connaitre un tournant déterminant dans les technologies qui nous entourent.

Intelligence artificielle et cybersécurité 

L’intelligence artificielle la plus couramment utilisée, repose sur l’utilisation d’algorithmes dans l’optique de déterminer la ou les meilleures solutions, on parle de Machine Learning ou de Deep Learning. On est bien loin du fantasme d’une machine entièrement autonome qui est capable d’apprendre par elle-même, d’avoir une réflexion ou même une conscience. Luis Delabarre: « Seule l'IA permet de faire face à la complexité et au volume des attaques » L'intelligence artificielle : une des clés de la sécurité des réseaux d'entreprise. Xavier Daspre, Senior Enterprise Security Architect, Akamai Alors, pourquoi les entreprises continuent-elles d'investir dans des mesures de sécurité réseau traditionnelles qui ne semblent pas protéger leurs données, et comment devraient-elles utiliser les nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle (IA), pour sécuriser leurs réseaux ?

L'intelligence artificielle : une des clés de la sécurité des réseaux d'entreprise

Face aux menaces croissantes des cybercriminels et à la législation telle que le RGPD, les entreprises ont dû changer rapidement leur façon de procéder en matière de cybersécurité. Mais la course à la conformité, tout en se tenant au courant des dernières menaces, a mis à rude épreuve de nombreuses équipes de sécurité. Heureusement, une technologie émergente peut détenir la clé pour aider à protéger ces réseaux des mauvais acteurs internes et externes : l’intelligence artificielle. Comment l'intelligence artificielle améliore la cybersécurité ?Michael Techer, Check Point. Les cyberattaques continuent d’évoluer à un rythme de plus en plus rapide.

Comment l'intelligence artificielle améliore la cybersécurité ?Michael Techer, Check Point

Elles sont devenues plus sophistiquées et plus dangereuses qu’il y a quelques années. La rapidité de l’évolution des logiciels malveillants, le nombre croissant d’appareils, de réseaux et de technologies nécessitant une protection, ainsi que les pétaoctets de données à traiter, empêchent les modèles nécessitant une intervention humaine de fournir une protection complète et actualisée. En s’appuyant uniquement sur des moteurs de détection traditionnels, les entreprises s’exposent à des attaques extrêmement nuisibles.

Elles sont donc confrontées à un besoin urgent de renforcer et d’améliorer continuellement leur cybersécurité. Intelligence artificielle appliquée en cybersécurité : un outil indispensable pour ESET, mais non sans limite. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Une étude menée par ESET met en avant la confiance accordée par les décideurs IT à l’intelligence artificielle dans le cadre de la cyberdéfense.

Intelligence artificielle appliquée en cybersécurité : un outil indispensable pour ESET, mais non sans limite

Si l’IA fait bien partie des outils utilisés par l’éditeur pour combattre le cybercrime, seule, elle n’est pas la réponse à tout. Voitures connectées, jeux vidéo, assistants vocaux… à des échelles variées, au quotidien, l’intelligence artificielle est partout. Progressivement, l’IA s’installe dans le quotidien du grand public, principalement pour lui faciliter la vie. L’avenir de l’IA : quel impact sur les PME ? Vous pouvez télécharger une copie de notre politique de confidentialité ici.

L’avenir de l’IA : quel impact sur les PME ?

Politique de confidentialité de GlobalSign - Version 3.1 Le présent document est une traduction de la version originale en anglais hébergée à l'adresse www.globalsign.com/en/repository. Cybersécurité : les 5 atouts de l’IA. Vous pouvez télécharger une copie de notre politique de confidentialité ici.

Cybersécurité : les 5 atouts de l’IA

Politique de confidentialité de GlobalSign - Version 3.1 Le présent document est une traduction de la version originale en anglais hébergée à l'adresse www.globalsign.com/en/repository. En cas de divergence entre les interprétations d'une version traduite et de la version originale en anglais, cette dernière prévaudra. Mise à jour au 5 juin 2018 GlobalSign respecte votre vie privée.Cette Politique de confidentialité vise à vous informer sur les pratiques de confidentialité appliquées par GlobalSign en rapport avec ses sites Web, ses produits et ses services. Cette Politique de confidentialité vous informe sur les données collectées, leur utilisation, leur lieu de traitement, les modalités d’opt-out pour nous signaler votre opposition à leur utilisation, les mesures de sécurité concernant le stockage de vos données, et les modalités de correction, de réactualisation ou de suppression de vos données. 1. 2.

Untitled. Cybersécurité : Les grandes tendances pour 2019. Même si la plupart des experts s’accordent à dire qu’il est difficile d’évaluer avec précision les innovations à venir, les tendances qui se dessinent en matière de cybersécurité pour l’année 2019 ont renforcé certains signaux annoncés depuis quelques années et introduit d’autres nouveautés.

Cybersécurité : Les grandes tendances pour 2019.

La tendance générale la plus évidente est le renforcement du contrôle d’internet pour l’utilisateur moyen, avec une surveillance, une collecte de données et des régulations sans cesse croissantes. Bien que cela présente des avantages majeurs pour le commerce, la sécurité et la communication au quotidien, c’est aussi un risque pour les droits des utilisateurs et la liberté en général.

Heureusement, une prise de conscience accrue en faveur d’une meilleure hygiène informatique permet de lutter contre ce déclin des libertés et cette surveillance omniprésente, laissant plus de temps aux outils de protection de la vie privée pour y remédier. Qu’est-ce qui a changé ? L'IA entre dans l'arsenal de la cybersécurité.

Revue TELECOM 190 - L'intelligence artificielle, la cybersécurité et le bon sens. Par Jean-Christophe Gaillard (1991) dans la revue TELECOM n° 190 Les récents développements technologiques spectaculaires dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) nourrissent bien des fantasmes dans le monde de la cybersécurité.

Revue TELECOM 190 - L'intelligence artificielle, la cybersécurité et le bon sens

Sur ce sujet, on entend parfois tout et son contraire. De la simple obsolescence à courte échéance des meilleures solutions de défense sur le marché à une véritable guerre ouverte entre les IA développées par diverses puissances technologiques, y compris étatiques, il semble bien souvent difficile pour les décideurs de se préparer sereinement aux changements à venir. Les experts s’accordent à dire que l’IA devrait, à terme, bénéficier aussi bien aux attaquants qu’à leurs victimes – les progrès d’une IA mal intentionnée entrainant inéluctablement l’amélioration de celles chargées de s’en défendre, et vice-versa. I-Guard : l'intelligence artificielle au service de votre cybersécurité.

I-Guard a été créé en Octobre 2014 par des investisseurs privés et moi même Thierry GOIGOUX. 20 ans d’expérience dans l’importation et le lancement de logiciels de sécurité informatique m’ont conduit à répondre aux objections des plus grands groupes vis à vis des antivirus avec toujours le même constat : leur technologie est obsolète et laisse passer les menaces même quand ceux-ci sont mis à jour. Au même moment le cabinet Gartner lançait l’idée d’une solution de cybersécurité idéale : l’EDR (Endpoint Detection & Response). J’ai donc réuni une équipe de développeurs de très haut niveau nous avons construit cette solution. La vidéo du concept : Produits et services : Darktrace met l'intelligence artificielle au service de la cybersécurité.

Dans un contexte où les failles de cybersécurité IoT pèsent sur les organisations, Darktrace propose une solution de détection autonome des incidents basée sur l’intelligence artificielle. En entreprise, les objets connectés mal sécurisés peuvent menacer toute une organisation, voire paralyser d’autres entreprises. Aussi utiles soient-ils, ils peuvent être des portes ouvertes pour les voleurs de données industrielles et les attaquants informatiques. Pour se protéger, les grandes entreprises mettent en place des infrastructures coûteuses afin d’analyser les données qui circulent dans, en dehors et vers leurs infrastructures informatiques.

Cybersécurité & Intelligence artificielle : peut-on dormir sur nos deux neurones ? - Chaire Cyber CNI. Frederic Cuppens et Nora Cuppens, IMT Atlantique, Rennes Actuellement, on ne parle plus que d’Intelligence Artificielle et des applications de l’IA à la cybersécurité. Il est bon de rappeler que l’utilisation de techniques issues de l’Intelligence Artificielle pour la sécurité ne date pas d’hier. Déjà au début des années 80, des travaux de recherche proposaient d’appliquer diverses techniques d’IA au domaine de la détection d’intrusion telles que les réseaux de neurones, les approches immunologiques ou les algorithmes génétiques. Si on ne parlait pas encore de deep learning, on parlait déjà de data mining et de machine learning. Intelligence Artificielle et cybersécurité. Cybersécurité : l’intelligence artificielle n’est pas l’arme fatale !

L'IA commence à être de plus en plus intégrée dans différentes briques de la cybersécurité. Les algorithmes peuvent être entraînés pour prendre certaines mesures prédéfinies en cas d'attaque. Mais reposant sur de mauvais algorithmes, des programmes d'IA pourraient poser de sérieux problèmes, préviennent des experts. La multiplication des attaques informatiques rend très difficile la tâche des équipes de sécurité. Et même si on constate une diversité et une sophistication (des cas récents montrent aussi que les cibles sont « faibles » car elles n’appliquent pas les règles élémentaires de sécurité…) des techniques malveillances, l’ennui est une réalité !

Microsoft : l'IA pour détecter les attaques malveillantes avant qu'elles ne surviennent. Intelligence artificielle et cybersécurité, créateurs d'emplois ! Le numérique s’est immiscé dans toutes nos activités, privées comme professionnelles. Il transforme nos façons de nous informer, d’acheter, de nous déplacer, de travailler, de nous divertir, etc. Cette transformation numérique est possible grâce aux importants progrès réalisés dans plusieurs domaines, notamment en intelligence artificielle (IA).

Conséquence de cette évolution, la malveillance et le crime ont eux aussi migré vers le monde numérique, et la cybersécurité a évolué pour réagir à ces nouvelles menaces. L’impact de l’IA sur la cybersécurité. Cet article est dédié à la mémoire de Tancrède Melet, merveilleux acrobate du ciel du collectif Flying Frenchies avec lequel j’ai eu le bonheur de collaborer. Quel rôle l'intelligence artificielle jouera-t-elle en cybersécurité ? MENACES. Comment se prémunir d'attaques informatiques de plus en plus complexes ? Le souvenir du rançongiciel (ransomware) WannaCry reste vif dans nombre d'administrations dans le monde. Or, les antivirus disponibles sur le marché fonctionnent le plus souvent à la mise à jour, de même que les systèmes d'exploitation (comme Windows) vis-à-vis de leurs failles de sécurité : il faut ainsi attendre que l'éditeur ait identifié la menace pour être protégé, d'où des difficultés à contrer les attaques inédites se propageant très rapidement d'un poste à l'autre.

Quant aux pare-feux, ils bloquent généralement le trafic émanant de certains programmes ou ports réseaux, mais sans détecter (sauf exception) les brusques changements dans la nature de ce trafic. Et s'il existait une troisième voie entre antivirus et pare-feux qui apprendrait automatiquement à détecter les menaces à partir de la simple écoute du réseau ? Dossier : Cybersécurité : L'IA pour contrer les nouvelles menaces. Indisponibilité du site web, arrêt de la production pendant quelques heures, retard de livraison auprès des clients, ces conséquences négatives suite à des cyberattaques sont relevées par 70 % des entreprises récemment sondées par le cabinet IDC. La cybercriminalité est malheureusement en pleine effervescence surtout avec, ces derniers temps, la multiplication des attaques de types ransomwares et DDoS. Cybersécurité : quand l’intelligence artificielle s’en mêle. L’intelligence artificielle au service de la cybersécurité.

Video : IA et cybersécurité, atout ou menace ? Cybersécurité. L'IA, un allié pour détecter les intrusions en cybersécurité. Pour détecter les cybermenaces qui pèsent sur les entreprises, les spécialistes en cybersécurité doivent analyser des volumes de données considérables. Plusieurs dizaines de gigaoctets par jour, estime Thomas Anglade, data scientist chez ITrust, éditeur de logiciels, lors d’une rencontre professionnelle organisée le 2 juillet dans ses locaux d’Issy-les-Moulineaux. Pourquoi l’intelligence artificielle va changer le rôle du RSSI. En cybersécurité, l’intelligence artificielle se concentre sur le comportement. Intelligence artificielle dans la cybersécurité – Capgemini France.

Avec l'IA, la cybersécurité a une nouvelle alliée. IA et cybersécurité : une alliance stratégique pour les DSI. RGPD : Cognigo lève 8,5 millions de dollars pour accompagner les entreprises sur la cybersécurité. ITrust ouvre un centre de recherche en IA pour la cybersécurité. IA et cybersécurité : info ou intox ? Intelligence artificielle : quand les entreprises résistent au changement. L'intelligence artificielle s'impose dans les bagarres du cyberespace. Transition numérique & cybersécurité : l'écosystème français de l'IA et sa R&D marquent des points. Cybersécurité : quand l’intelligence artificielle s’en mêle - Blog Sopra Steria. L’intelligence artificielle au service de la cybersécurité. Quel rôle l'intelligence artificielle jouera-t-elle en cybersécurité.

L’intelligence artificielle au service de la cybersécurité ... Intelligence artificielle : les risques d'une utilisation malveillante. L’intelligence artificielle au service de la cybersécurité : tour d’horizon. L’impact de l’IA sur la cybersécurité. L'intelligence artificielle s'invite dans la cybersécurité, chance ou menace ? - 21/01. Intelligence artificielle appliquée en cybersécurité : un outil indispensable pour ESET, mais non sans limite. L’intelligence artificielle au service de la conformité au RGPD. Pirates, malwares, cybersécurité… ce qui vous attend en 2018. L’intelligence artificielle au service de la cybersécurité : tour d’horizon. Veille Technologique.